Photo

Le premier train Azur qui accepte les passagers entre en gare sous l’oeil attentif et les applaudissements des résidants venus pour l’occasion
Plusieurs dizaines de résidants ont littéralement applaudi à l’inauguration officielle du nouveau train « Azur » au métro Henri-Bourassa, dimanche 7 février dernier.  

Robert Bonneau, résidant de la rue Grande-Allée, était présent pour faire vivre à sa jeune fille Simone ce nouveau jalon dans le transport collectif tout comme ses parents l’avaient fait avec lui lors de l’inauguration du premier train du métro en 1966.  La jeune fille trouvait le nouveau train « beau et aussi grand que les anciens »  et était bien contente d’avoir un égoportrait avec le maire Denis Coderre. 

Par ailleurs, plusieurs dignitaires étaient présents alors qu’ils en profitaient pour faire un tour de métro: le nouveau ministre des Transports, Jacques Daoust, le maire Denis Coderre, le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, et l’élu responsable du transport au sein du Comité exécutif, Aref Salem, de même que le président de la STM, Philippe Schobb. Les badauds, quant à eux, attendaient l’arrivée du train sur le quai.

Enfilade

Conçus à l’usine de Bombardier à La Pocatière, les nouveaux wagons ont fière allure. Leur conception permet aux passagers de passer d’un wagon à l’autre, contrairement aux voitures que l’on connaît.

Juste un!

Le nouveau train poursuit, seul, ses essais pour l’instant et en-dehors des heures de pointe, ce qui a suscité certaines frustrations chez les usagers travailleurs qui auraient aimé y faire un petit tour en allant au boulot. Ce n’est que partie remise…

Si vous vous posez des questions sur la conception et le fonctionnement des trains Azur, prenez connaissance de cet excellent reportage de Daniel Carrière, de l’émission 
Découverte, à Radio-Canada.


Photo

Avec la réflexion de résidants venus pour l’occasion, on reconnait de gauche à droite, Jacques Daoust, ministre des transports du Québec, Denis Coderre, Maire de Montréal et Aref Salem, responsable des transports à la ville de Montréal.
Cliquez sur les petites photos pour agrandir et visionner
Crédit photos : jdv – Philippe Rachiele