Congrès de l’AMECQ 2016
Trois prix d’excellence pour votre journal communautaire, finaliste dans cinq des huit catégories sur 87 journaux membres!

Les années se suivent et se ressemblent! Pour la deuxième année consécutive, journaldesvoisins.com a été choisi le deuxième meilleur média communautaire du Québec parmi les 87 membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), lors du gala annuel. Deux de ses artisans ont gagné un premier prix. En outre, votre journal communautaire a été finaliste dans cinq des huit catégories du concours annuel de l’AMECQ.

C’est par un seul point (encore une fois!) que journaldesvoisins.coms’est fait coiffer au poteau du meilleur média communautaire de l’année au concours des Prix de l’AMECQ lors du gala qui avait lieu à l’Hôtel Clarion de Québec, le week-end des 23 et 24 avril. C’est le média « Autour de l’île », de l’île d’Orléans, qui a remporté la mise. Mais Philippe Rachiele, éditeur, photojournaliste, et cofondateur dujournaldesvoisins.com, était tout sourire en allant chercher, au nom de tous les artisans du journaldesvoisins.com, leur prix de reconnaissance.

Les résultats sont à la hauteur du travail considérable et soutenu fourni tout au long de l’année par l’équipe du journaldesvoisins.com et à la hauteur, nous le croyons sincèrement, des attentes de ses lecteurs et lectrices, résidants d’Ahuntsic-Cartierville comme continuent à en témoigner nos lecteurs ici.

Finalistes

Au chapitre des reconnaissances individuelles, il y avait huit catégories dans lesquelles journaldesvoisins.com a présenté des dossiers de candidature : nouvelle, reportage, entrevue, article d’opinion, chronique, critique, photographie de presse, et conception graphique.Journaldesvoisins.com a été mis en nomination dans cinq des catégories, soit reportage (Mélanie Meloche-Holubowski, pour « De la Syrie à Ahuntsic-Cartierville – Les enfants de la guerre à l’école Sourp Hagop »); entrevue (Elizabeth Forget-Le François, pour « Mario Merola, une explosion de vie sur 84 ans bien remplis); article d’opinion (Christiane Dupont, pour « Un patrimoine bâti à protéger »); photographie de presse (Philippe Rachiele, pour « Sur La Promenade : le Rocket à l’honneur! »); conception graphique [Nacer Mouterfi, pour vol. 4, no 6 – décembre 2015]. De ces nominations nombreuses comme finalistes, journaldesvoisins.com a raflé les premiers prix en reportage et en article d’opinion, ce qui n’est pas rien!

Félicitations!

En conseil d’administration, jeudi soir, le président Paul Guay, a proposé une motion de félicitations à l’ensemble de l’équipe pour l’excellent travail accompli tout au long de la dernière année et les reconnaissances remises aux artisans, à titre individuel, et à l’équipe du deuxième meilleur média de l’année!

Le gala des Prix de l’AMECQ avait lieu samedi 23 avril, en soirée, alors que s’achevait le congrès le lendemain matin, lors d’un brunch-conférence des plus intéressants portant sur les expériences de journalisme communautaire ayant eu des impacts sur la vie de leurs quartiers et de leurs communautés. Quarante-quatre médias étaient représentés au congrès et une centaine d’invités se sont pressés à la soirée de gala du samedi soir. Cent trente personnes prenaient part au congrès dont le thème de l’année était : “Trente-cinq ans d’information locale!”

Un service public

Soulignons que les médias communautaires sont de plus en plus présents sur les scènes locales et régionales alors que les joueurs majeurs de l’industrie de la presse régionale retirent de plus en plus leurs billes sur les scènes locales et régionales, invoquant une baisse de rentabilité ou, plus pudiquement, un changement de « paradigme » ou de « modèle d’affaires », quand ils ne décident pas de vendre carrément leur participation dans les journaux locaux ou régionaux.

Dans plusieurs régions du Québec — -et même de Montréal — , plusieurs journaux communautaires sont désormais le seul lien de transmission existant entre les citoyens et la nouvelle, l’information essentielle à la bonne marche de la société civile. Plus que jamais, les journaux communautaires offrent un service public nécessaire et sont un espace d’échange important. (C.D.) (2016-04-26)​​

_______________________________________________________

Congrès de l’AMECQ 2015
Journaldesvoisins.com rafle cinq prix d’excellence


Photo

De g. à dr.: Sandrine Dussart, chroniqueure, et Christiane Dupont, journaliste et rédactrice en chef. (Photo: P. Rachiele

Photo

De g.a à dr.: Mélanie Meloche-Holubowski, journaliste, et Philippe Rachiele, photographe et éditeur. (Photo: Corinne Dupont-Rachiele)
Cinq prix d’excellence! C’est ce qu’a gagnés journaldesvoisins.com au gala 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec  (AMECQ) qui tenait son congrès annuel à l’Hôtel Le Victorin, de Victoriaville, au cours du dernier week-end. Quatre artisans du journaldesvoisins.com ont remporté deux premiers prix et deux deuxième prix. En outre, globalement, journaldesvoisins.com a été reconnu comme le deuxième meilleur média communautaire du Québec pour l’année 2015.

Voici les noms des gagnants, tous résidants d’Ahuntsic-Cartierville :

À quelques points…

En outre, au total des points, journaldesvoisins.com a mérité le deuxième prix dans la catégorie « Meilleur média de l’année », à quelques points de son plus proche rival, Le Haut St-François.

Parmi les membres du jury, on retrouvait les noms des journalistes et photographes professionnels suivants : Marie Blanchard, infographiste, Flèche; Jean-Patrice Desjardins, journaliste; Valérie Gaudreau, journaliste, Le Soleil; Audrey Miller, rédactrice en chef, École branchée; Maxime Picard, photographe, La Tribune; Anne-Marie Provost, journaliste, 24 heures; Sylvie Snyder, infographiste; Pierre Sormany, éditeur, Éditions Vélo Québec; et Patrick White, éditeur, Huffington Post Québec.

L’AMECQ récompensait ses artisans alors que quatre-vingt sept journaux sont membres de l’Association et avaient la possibilité de soumettre des textes, photos, et travaux de conception graphique dans plus de neuf (9) catégories.

 Le congrès clôturait le congrès annuel dont le thème, cette année, était : « Relève et leadership ».  Rappelons que les membres de l’AMECQ sont des artisans de la presse communautaire et indépendante qui fonctionnent, notamment, avec des bénévoles et des artisans citoyens et journalistes. (C.D.) (2015-05-01)
________________________________________________________