Simulation de voyage à Cuba à la garderie L’Abri. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Chaque printemps, les enfants de deux garderies d’Ahuntsic (L’Abri au 250, rue Fleury Est et La Bonbonnière au 1614, rue Fleury Est) ont la chance de partir en voyage… et cette année c’était à Cuba!

C’est grâce à la propriétaire, Madame France Laget-Chambefort, âgée de 95 ans, que ce voyage vers un pays chaud se fait tous les ans. En fait, ces voyages ne sont que virtuels, mais vécus à l’aide des installations préparées pendant tout un mois par les éducatrices et les enfants.

Ces décors et accessoires sont tellement élaborés, que l’effet de se faire transporter dans les Caraïbes est complet et tout à fait réussi. Madame Chambefort nous raconte que nombreux sont les enfants qui croient vraiment, pendant longtemps, avoir voyagé ailleurs.

Simulation de voyage à Cuba à la garderie L’Abri. Visite d’un musée pour se familiariser avec l’art et la culture du pays. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Dans le balado qui suit, vous entendrez des extraits de l’aventure vécue par les enfants de la garderie L’Abri munis de passeports et de billets: ça commence avec l’embarquement dans l’avion (le son des moteurs simulé par des aspirateurs), l’atterrissage et l’exploration du marché extérieur avec fruits de mer (y compris des homards vivants), fleurs, bijoux et vêtements, suivi d’une visite au musée et à la plage.

Simulation de voyage à Cuba à la garderie L’Abri. Les enfants dans l’avion, avant d’atterrir à Cuba. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Madame Chambefort était assistante dentaire avant de se lancer dans le domaine de la garde des petits il y a 52 ans. Elle nous raconte sa philosophie sur la petite enfance et l’éducation et explique pourquoi elle met tellement d’effort à créer cette expérience élaborée pour ses enfants.

Simulation de voyage à Cuba à la garderie L’Abri. Visite d’un musée pour se familiariser avec l’art et la culture du pays. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

 

Simulation de voyage à Cuba à la garderie L’Abri. Embarquement dans l’avion. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

 

Ce balado a été réalisé par notre journaliste audio Caroline Kunzle. Pour écouter les autres balados produits depuis décembre 2022, rendez-vous à la page d’accueil de nos reportages audio.
Vous pouvez aussi consulter les articles présentant nos autres balados :
  1. Gisèle Dupuis, pianiste, adoucit la vie en résidence
  2. Pierre Braun, itinérant et musicien
  3. Se réapproprier la rue pour contrer la vitesse dans les zones scolaires
  4. Entretien avec le compositeur d’opéra ahuntsicois David Bontemps
  5. Balado en hommage à Madame Monique Dauphin
  6. Vincent René-Lortie, cinéaste, et son film Invincible

 

Balados du JDV

Faire un don au JDV

 

 


$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
  

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Première Nuit de la création du Collège Ahuntsic!

La première édition de la Nuit de la création s’est déroulée du…

L’école secondaire La Dauversière s’agrandit et accueillera 625 nouveaux élèves

Un nouveau pavillon scolaire viendra compléter l’école secondaire La Dauversière, à Bordeaux-Cartierville.…

Grève au collège Regina Assumpta : des négociations au point mort

Pour la première fois en 70 ans d’existence, le Collège Regina Assumpta…