Alex Sereno, cofondateur du Café Barista, rue de Louvain Ouest. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

La deuxième édition du Barista Fest, le plus gros événement gratuit dédié au café à Montréal, se tiendra ce samedi 3 juin dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le café et microtorréfacteur Barista lance cette année la deuxième édition de son événement Barista Fest. Cette journée festive autour du café vous invite à célébrer, et savourer, le savoir-faire des acteurs locaux du secteur Chabanel. Rendez-vous ce samedi 3 juin de 9 h à 17 h au au 111A, rue de Louvain Ouest.

Au programme du Barista Fest: dégustation de cafés signés Barista, de bières de la microbrasserie voisine Silo, pointes de pizza offertes, ainsi qu’un bar à bonbons. Vous pourrez également partir à la découverte des cocktails caféinés, avec les mixologues de Club local.

L’événement est gratuit à l’exception d’un barbecue caritatif, dont les recettes reviendront à l’Accueil Bonneau. Depuis 1877, l’organisme à but non lucratif (OBNL) œuvre auprès des personnes en situation d’itinérance.

L’histoire de deux chums

Le Barista est désormais un café et un microtorréfacteur qui offre des formations. C’est d’abord une histoire de copains: Enrico Serena et Alex Sereno font la paire depuis bientôt vingt ans.

Alex Sereno se souvient des marchés aux puces de Valleyfield, où il se lance en affaires en 2004 avec «son meilleur chum d’enfance», dit-il, à la suite d’une carrière peu rentable comme entraîneur d’athlètes de haut niveau. Avec une petite table et une vieille machine à espresso, ils font découvrir leurs breuvages à la population locale et élaborent leurs recettes dans le sous-sol d’Enrico.

Les «deux chums», comme les qualifie Alex Sereno, s’installent dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville dès 2006, d’abord dans un entrepôt au coin de la rue Meilleur et de la rue Legendre. Les deux entrepreneurs nouent des liens rapides avec leurs voisins, avec lesquels ils collaborent toujours.

Ils sont plusieurs à participer au Barista Fest, comme Aire commune (situé au 107, rue de Louvain Ouest) qui signera l’espace extérieur éphémère (et qui a réalisé l’aménagement de l’Esplanade Louvain).

Barista occupe désormais de nouveaux locaux au 111A, rue de Louvain Ouest, où il est possible de prendre un café, acheter des machines à café ou suivre un cours de latte art, par exemple.

« On souhaitait rester dans le quartier. C’était la meilleure décision qu’on ait prise, car [le secteur Chabanel] est finalement devenu une destination», affirme Alex Sereno, expliquant avoir des clients de Québec ou de la Rive-Sud qui se déplacent jusqu’à sa boutique.

Le Québec aime le café

Le café serait la boisson non alcoolisée pour laquelle les consommateurs québécois dépenseraient le plus! Si près de 87 % de la population canadienne se délecte de ce breuvage (selon un rapport de l’Association canadienne du café issu en 2019), c’est dans la Belle Province qu’on retrouverait les plus grands adeptes.

«Avec la COVID-19, c’est devenu encore plus pertinent. On était tous chez nous en télétravail, alors le coin café est devenu très important à la maison», affirme Alex Serano, témoignant par exemple du grand intérêt pour le latte art chez ses clients.

Cette expérience du coffee shop, avec ses beaux dessins dans la mousse de lait et ses machines dernier cri, serait donc grandement recherchée par les consommateurs. Pour le cofondateur de Barista, c’est bien l’industrie du café indépendant qui a encouragé les gens à s’équiper à la maison.

Au retour des activités post-pandémie, sa clientèle n’aurait pas boudé Barista au profit de son coin café privatif, car l’entrepreneur observe un fort achalandage.

Le Barista Fest, «c’est une belle façon de dire merci à nos fidèles et à cette belle communauté», explique Alex Sereno. La première édition avait rassemblé près de 2000 amateurs de café, selon le cofondateur de l’entreprise.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Liette Gauthier, agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic,

De nouveaux fauteuils à la Maison de la culture Ahuntsic

Liette Gauthier, l’agente culturelle de la Maison de la culture Ahuntsic, est…
Fouilles arhécologiques Fort-Lorette

Des fouilles à Fort-Lorette en septembre

Une troisième campagne de fouille sera menée sur le site de Fort-Lorette,…

Le monde associatif se mobilise pour le logement

Devant la crise du logement, les associations de l’arrondissement s’activent. «La situation…

Les mains de Suzanne Laurin

Jusqu’au 30 novembre, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, située dans Ahuntsic-Cartierville, accueille l’exposition…