Rendez-vous à l’Esplanade Louvain

Écouter cet article

Le site éphémère Greenhaüs, qui s’était installé sur le site vacant du 50-150 Louvain Ouest, le temps d’un été en 2019, reviendra pour l’été 2021. L’initiative n’avait pas été reprise à l’été 2020 à cause de la pandémie. Mais pour son retour, elle changera de nom pour s’appeler désormais L’Esplanade Louvain.

Marie-Pier Tessier De L’Étoile, la directrice générale d’Îlot 84, l’organisme derrière le projet, explique que l’Esplanade Louvain se développera en deux phases cet été.

Espace de télétravail

La première phase est déjà entamée. L’inauguration du site a eu lieu le 27 mai dernier. Des aménagements urbains sont installés. On y retrouve des tables, des chaises, des zones avec de l’ombre, du wifi et des prises électriques. Tout pour faire du télétravail à partir de cet endroit. Il y a même un terrain de pétanque pour se détendre en s’amusant.

Crédit : Charles-Olivier Bourque

Bientôt des événements

Maintenant que les mesures de déconfinement ont été annoncées, Marie-Pier Tessier De L’Étoile indique que des événements pourront être organisés sur le site.

« La programmation est en train d’être tricotée en ce moment. Au cours du mois de juillet, il devrait commencer à y avoir des événements », annonce-t-elle.

Une dizaine d’événements devraient avoir lieu. Ce seront des événements « simples et estivaux ».

« L’idée est de permettre aux gens de se réunir et d’échanger. »

Crédit : Charles-Olivier Bourque

Des changements

Le nom du site a été modifié dans une volonté de devenir 100 % francophone.

« Le nouveau nom est plus rassembleur et consensuel. De plus, il aide les gens à situer l’endroit puisqu’il se trouve exactement à la jonction de l’avenue de l’Esplanade et de la rue Louvain », explique la directrice générale.

Ce n’est pas que le nom qui a changé depuis 2019. Marie-Pier Tessier De L’Étoile explique que l’accès au site est plus évident qu’avant. Aussi, on y retrouve davantage de zones d’ombrage et de végétation.

Les mesures sanitaires

Pour ce qui est des mesures sanitaires en lien avec Covid-19, un panneau expliquant les mesures est affiché. Des bornes sanitaires seront bientôt installées. Les visiteurs sont invités à se désinfecter les mains et à respecter la distanciation sociale. Lorsque des événements y seront organisés, des employés seront sur place pour faire respecter les règles en vigueur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.