Plusieurs familles se prélassent sur la butte du parc des Hirondelles en marge de l’Afro Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin 2023. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Ahuntsic-Cartierville compte 32 900 familles, dont les deux tiers ont des enfants. L’arrondissement totalise près de 60 000 ménages. Le ménage moyen est composé de 2,2 personnes, mais 41,2 % des ménages sont formés d’une personne seule, soit deux ménages sur cinq.

Cet été, le JDV publie une série de textes permettant de se faire une bonne idée de l’arrondissement et de sa population. L’équipe a potassé les chiffres tirés des statistiques des deux derniers recensements. Aujourd’hui, on aborde les familles.

Les ménages dans Ahuntsic-Cartierville

Source: Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Statistique Canada

Fait à retenir: le nombre de familles avec enfants est en croissance depuis plus de 10 ans. On en dénombre près de 22 000 dans l’arrondissement.

D’autre part, près des deux tiers des familles comptent des enfants, mais 38 % n’en comptent qu’un seul, 42 % en comptent deux et 20 % au moins trois. Une famille sur cinq (20 %) est monoparentale, et 81 % de ces familles ont une femme à leur tête. La majorité des familles monoparentales (63 %) ne compte qu’un seul enfant.


Jeunes et vieux

Des élèves de l’école secondaire Sophie-Barat présentent une pièce de théâtre à la Résidence Les Jardins Millen. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

L’arrondissement compte 137 000 habitants, soit 8 % de la population totale de la Ville de Montréal.

L’âge médian, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, est de 40,8 ans. Comparativement, celui de Montréal est de 40 ans et celui du Québec, 43 ans.

Ahuntsic-Cartierville est un territoire à la fois jeune et vieux, car il regroupe une forte proportion de résidents de moins de 14 ans et de 65 ans et plus, la portion plus âgée étant prépondérante.


La population, par tranches d’âge

Source: Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Statistique Canada

La moitié de la population de 15 ans et plus vit en couple. Si 38 % de ces couples sont mariés, 12 % sont en union libre. Le tiers de la population (33 %) n’a jamais été marié.

Couple au coucher de soleil sur la rivière des Prairies au parc Nicolas-Viel. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Bienvenue bébé: des boîtes évolutives offertes aux nouveau-nés de l’arrondissement

La Ville de Montréal offre des boîtes Bienvenue bébé aux familles dont…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…