Il y a quelques semaines, une mère de famille a écrit au journaldesvoisins.com (JDV), à des élues municipales et au complexe sportif Claude-Robillard (CSCR), déplorant le manque de supports à vélos à cette installation. Cet appel semble avoir fonctionné, mais les besoins pour ce type d’installation restent importants dans l’arrondissement.
Tandis que le camp de jour Sports Montréal bat son plein au CSCR, plusieurs parents allant reconduire ou chercher leurs enfants au camp à vélo ont remarqué que les ressources pour cyclistes étaient insuffisantes. Dans le courriel parvenu au JDV, il fut noté que des utilisateurs se voyaient parfois obligés de barrer leur bicyclette sur des lampadaires ou des poteaux en raison du manque de supports.
« C’est fâchant de voir ça au CSCR, puisqu’il y a un immense stationnement gratuit pour les véhicules, mais très peu de places pour les vélos », constate Frédéric Bataille, porte-parole pour Ahuncycle, un organisme visant la promotion du transport actif dans Ahuntsic-Cartierville.
Heureusement, le CSCR a rapidement répondu aux demandes. De nouveaux supports ont été commandés et ils ont même déjà été reçus. « Ils devraient être installés dans la semaine du 1er août », explique Martin Gince, chef de section au CSCR.
Un problème ailleurs, aussi
Le manque de supports à vélos est un enjeu vécu dans tout l’arrondissement. Aux stations de métro, notamment, le besoin est criant.
D’ailleurs, pendant que de nombreux résidants se mettent au vélo au courant de l’été pour leurs déplacements, la STM, elle, a réduit les espaces disponibles pour les garer. Au métro Sauvé, il existe normalement trois supports où il est possible de barrer sa bicyclette. Dans les derniers mois, deux ont été enlevés et il n’en reste qu’un.
Cela décourage évidemment les résidants souhaitant se rendre à cette station sur deux roues. Plusieurs ne prennent donc tout simplement pas leur vélo pour se rendre au métro Sauvé, faute de places.
Lorsque le JDV a questionné la STM à ce sujet, Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques, a répondu ceci par courriel :
« Les supports à vélos à la station Sauvé se font retirer temporairement chaque année afin que les dégagements soient respectés autour du marché public. De plus, cette année, ils ont été retirés temporairement au mois de mai 2022 en raison des travaux de réfection de la toiture du métro. Ils seront réinstallés en septembre 2022. »
Elle explique que ces supports ne sont pas déplacés ailleurs « afin de maintenir l’accessibilité universelle à l’édicule du métro ».
La pression, la clé
D’un point de vue politique, M. Bataille admet que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est réceptif au problème et fait des efforts, mais qu’il pourrait en faire davantage : « L’arrondissement en ajoute chaque année, mais c’est insuffisant. Plusieurs rues contiennent énormément de places de stationnement pour les autos, mais peu de supports à vélos. »
Il reconnaît toutefois que certaines contraintes limitent les initiatives : « L’arrondissement est favorable à l’ajout de supports, mais les budgets ne sont tout simplement pas assez gros à la Ville-centre. »
Au final, comme ce fut le cas avec l’exemple du CSCR, Frédéric Bataille explique que la solution passe par la pression locale : « Il faut que les résidants demandent l’ajout de supports. Que ce soit aux commerçants ou aux différents paliers gouvernementaux, c’est en demandant du changement que ça arrivera. »
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bonjour,
Pour encourager l’achat local, plus de supports à vélos bien situés près de nos marchands faciliteraient la venue de notre clientèle. Plus de supports, plus d’arrets, plus d’achats.
Julie
Ahuntsic
J’ai remarqué qu’avec la création du REV à l’été 2020 plusieurs supports à vélo (les gris pour 2 vélos) ont été ajoutés sur la rue Lajeunesse (entre Crémazie et Sauvé entre autres), mais ceux-ci n’ont pas été installés dans le bon sens.