(Photos : François Lauzon)

Les Fêtes d’hiver : des fêtes hivernales gratuites près de chez vous!

L’arrondissement, en collaboration avec différents organismes partenaires, vous offre des journées d’activités hivernales gratuites pour toute la famille.

C’est l’occasion de jouer, glisser, patiner, construire des forts, sans oublier le chocolat chaud pour se réchauffer! Les fêtes du parc Ahuntsic (nos photos), du parc Berthe-Louard et du parc des Hirondelles sont déjà terminées mais ne manquez pas celle du parc de Mésy (12120 rue Grenet) le 5 mars prochain. (Photos : François Lauzon)


Mars, mois de la nutrition souligné dans Ahuntsic

Solidarité Ahuntsic et le Chantier Sécurité alimentaire invitent les citoyens, les organismes et les commerçants d’Ahuntsic à participer aux activités du mois de la nutrition qui débutera le 1er mars prochain.

Le quartier Ahuntsic compte des milliers de personnes à faible revenu et nombreuses sont celles qui éprouvent des difficultés à se nourrir sainement, ou encore à s’alimenter suffisamment. Des conséquences individuelles et collectives néfastes découlent de cette problématique. Le mois de la nutrition a pour objectif de sensibiliser la population aux enjeux associés à l’insécurité alimentaire. Plusieurs activités auront également pour objectif de recueillir des fonds pour supporter des initiatives locales qui promeuvent la sécurité et l’autonomie alimentaires. Parmi celles-ci, nous pouvons penser à des projets d’agriculture urbaine, d’ateliers culinaires ou le marché mobile et solidaire.

Ainsi, dès le 1er mars, entre 16 h et 18 h, des citoyens et des organismes se réuniront aux métros Henri-Bourassa et Sauvé afin d’entamer la collecte de fonds et présenter les activités qui auront lieu durant tout le mois de mars.

Du 13 au 20 mars, ce sera la semaine de la solidarité alimentaire durant laquelle une quinzaine de commerçants du quartier s’engageront pour la cause en participant à la levée de fonds, notamment en offrant des repas solidaires, et en encourageant leurs clients à donner généreusement.

Plusieurs autres activités seront organisées par les organismes du quartier afin de souligner le mois de la nutrition. Un calendrier exhaustif des activités est disponible sur le site de Solidarité Ahuntsic et sur le site des organismes participants.

Enfin, le mois de la nutrition se terminera le 31 mars par un événement de clôture durant lequel les résultats des activités seront dévoilés et les commerçants participants remerciés. (Sources: Chantier Sécurité alimentaire et Solidarité Ahuntsic)


Provoquons ensemble la rencontre et l’échange entre les citoyens ! La Nuit des débats est un événement invitant les citoyens à sortir et se rencontrer dans des lieux publics, le temps d’une soirée, afin de discuter, d’échanger et de débattre. Montréal, tout comme Dakar, rejoint Paris cette année dans un événement sans précédent où des milliers de citoyennes et de citoyens pourront échanger avec d’autres dans des centaines de lieux à travers la ville sur les sujets qui leur tiennent à cœur. Organisé par l’Institut du Nouveau Monde en collaboration avec la Ville de Montréal, et avec l’appui d’Espaces Temps et Kawaa, la Nuit des débats 2017 aura lieu le 24 mars et s’inscrit dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville. Tous les Montréalais sont invités cette nuit-là à investir cafés, espaces publics, lieux d’échange et lieux de vie pour se rencontrer et échanger. Que vous soyez une association, une organisation, un collectif, un citoyen ou gestionnaire/propriétaire d’un lieu (théâtre, bar, centre, bibliothèque, café, etc.), vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur la plateforme en ligne (http://montreal.nuitdesdebats.org/) qui permettra de géolocaliser les rencontres et de faire rayonner les différents débats auprès du grand public. Vous pouvez donc vous inscrire en tant que lieu (en cliquant sur « Référencer son lieu »), en tant qu’organisateur de débat, ou en tant que les deux (organisateur de débat qui tient l’événement dans son propre lieu). Si vous avez des questions à propos de l’événement, contactez nuitdesdebats@espacestemps.ca. Vous pouvez aussi suivre la page facebook de la soirée. Faisons rayonner notre ville !


Première édition du Festival de film sur l’environnement en collaboration entre le CACE du CEGEP Ahuntsic et le MEAC (Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville). 

Films présentés  :

Mardi 28 février : Pipelines, pouvoir et démocratie;  Réalisateur : Olivier D. Asselin (2015)

Mercredi 29 mars : Bikes vs Cars;  Réalisateur : Frederik Gertten (2015) ;  sous-titre fr.

Mardi 25 avril : Demain; Réalisateurs : Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015)

Entrée gratuite – Étudiants et citoyens. Début du film à 19h00. Chaque présentation sera suivie d’échanges sur les enjeux présentés dans le film. Salle :  Salon Marie-Thérèse Gauthier (C1.140) au CEGEP Ahuntsic


Félix Payant remporte la finale locale de Cégeps en spectacle au Collège Ahuntsic ! Plus de 250 spectateurs sont venus acclamer les talentueux artistes qui ont présenté onze numéros des plus variés le 16 février dernier, à l’occasion de la 38e finale locale de Cégeps en spectacle, au Collège Ahuntsic. Léa Bertin et Emmanuelle Gaudet ont animé l’événement avec humour et magie. À l’issue du spectacle, trois gagnants ont remporté des prix.

1er prix : Félix Payant (Bourse de 250 $)

Félix Payant, étudiant en Sciences humaines, a captivé le public et l’a fait rire avec un numéro d’humour de son cru. Félix représentera le Collège Ahuntsic lors de la finale régionale de Montréal, qui aura lieu le 18 mars prochain, au Collège de Rosemont.

2e prix : Simon Robatto Simard (Bourse de 150 $)

Simon Robatto Simard, étudiant en Sciences de la nature, a charmé les oreilles des spectateurs grâce à son interprétation de deux chansons, au piano.

3e prix : Raphaël Jean (Bourse de 100 $)

Raphaël Jean, étudiant en Graphisme, a su éblouir l’auditoire au rythme de son bâton-fleur.

Le jury était composé de 15 personnes œuvrant dans le domaine artistique ou ayant une connaissance particulière du milieu. Les critères qui guident le jury sont l’originalité, la présence sur scène et le talent. Cette finale locale de Cégeps en spectacle a été réalisée par le Collège Ahuntsic, produite par le RIASQ et présentée par Desjardins. Rappelons que le Collège Ahuntsic est un cégep membre du RIASQ, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec. Le Collège remercie ses précieux partenaires, la COOP Ahuntsic et l’AGECA. (Source : Collège Ahuntsic)


Projet Montréal invite les Montréalaises à une soirée de réseautage En prévision des élections municipales qui se tiendront à l’automne 2017, Projet Montréal convie les citoyennes intéressées par la politique active à une soirée de réseautage le 22 mars. « Montréal regorge de femmes engagées dans leur communauté. Nous voulons les rencontrer, entendre leurs idées et leur montrer qu’ensemble, nous pouvons faire une différence et changer le cours de l’histoire à la mairie de Montréal », a déclaré Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et cheffe de l’Opposition officielle. Cette soirée se veut une occasion de démystifier le travail d’élue municipale et d’offrir des outils aux femmes qui réfléchissent à faire le grand saut. Sous forme de table ronde, ce 6 à 8 permettra aux Montréalaises de rencontrer les élues de Projet Montréal, des membres du parti, des observatrices aguerries de la politique municipale et des citoyennes qui ont à cœur l’avenir de Montréal. « La force de Projet Montréal a toujours été sa base militante qui travaille sans relâche à trouver de nouvelles avenues qui nous permettront d’améliorer la qualité de vie en ville. L’opinion des Montréalaises est plus importante que jamais. Je suis convaincue que ce sont elles qui nous aideront à ouvrir de nouvelles portes, à éliminer des barrières et à préparer le Montréal de demain. J’ai très hâte de rencontrer ces passionnées de politique municipale », a ajouté Nathalie Goulet, présidente du parti. Le 6 à 8 aura lieu le 22 mars au restaurant Robin des Bois. Il s’agit d’un évènement réservé aux femmes. Les enfants sont toutefois les bienvenus. Les places étant limitées, les personnes intéressées par la soirée de réseautage sont priées de s’inscrire à l’adresse : http://bit.ly/femmes-politique. (Source: Projet Montréal)


 9e édition des Promenades de Jane à Montréal –150 citoyens recherchés pour faire découvrir la ville ! 150 conversations en marche, animées par et pour les citoyens se tiendront les 5, 6 et 7 mai 2017. Pour cette 9e édition des Promenades de Jane, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) invite les citoyens à contribuer à une programmation entièrement citoyenne dans le cadre du 375e de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. C’est une occasion, à la fois, de découvrir le Grand Montréal, son histoire, sa culture, ses quartiers, racontés par des passionnés de la ville, et de partager votre coup de cœur en organisant une des 150 promenades. « Le défi est emballant pour cette édition 2017 ! Nous visons pas moins de 150 promenades organisées par des centaines de citoyennes et citoyens et des milliers de marcheurs qui parcourront les rues le temps du premier week-end de mai! En plus d’être un moment propice et ludique pour rappeler l’importance de la marche, les Promenades de Jane sont un geste actif de citoyenneté et une façon originale de célébrer la ville », explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM. Le CEUM innove en mettant à disposition des citoyens une plateforme web www.150conversationsenmarche.com facilitant la proposition de promenades et offrant des outils promotionnels aux organisateurs. Il permettra aux participants de consulter aisément la programmation ordonnancée par thèmes et par territoires grâce à notre carte interactive géolocalisée. Avec cette interface, les Promenades de Jane 2017 comptent rassembler des milliers de citoyens pour célébrer la ville, à pied et dans les quartiers! Les Promenades de Jane sont des visites guidées par des citoyens, des élus, organismes et bénévoles passionnés par la ville. Elles se déroulent simultanément dans une centaine de villes à travers le monde, pour souligner l’héritage de Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. (Source : CEUM)


Les bibliothèques s’animent pour les jeunes et les familles d’Ahuntsic-Cartierville Qui a dit que bibliothèque et jeu n’étaient pas compatibles? Certainement pas les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville! Cet hiver, les trois bibliothèques de l’arrondissement accueillent gratuitement les familles pour jouer à des jeux de société. Pour participer, il suffit de s’inscrire deux semaines avant la date de l’activité, en se présentant au comptoir de la bibliothèque ou encore par téléphone. Les ados sont également les bienvenus aux séances de jeux vidéo organisées spécialement pour eux. Compétition et fous rires garantis! Et pourquoi ne pas vous mesurer à vos enfants?

Jeux de société en folie! Bibliothèque d’Ahuntsic : dimanche 12 mars et 30 avril à 14 h Bibliothèque de Cartierville : samedi 11 mars, 8 avril et 6 mai à 14 h Bibliothèque de Salaberry : jeudi 9 mars à 14 h

Jeux vidéo Bibliothèque d’Ahuntsic : vendredi 10 mars, 7 avril et 5 mai à 15 h 30 Bibliothèque de Cartierville : vendredi 10 mars, 31 mars, 28 avril et 26 mai à15 h 30 Bibliothèque de Salaberry : dimanche 5 mars, 9 avril et 7 mai à 14 h

Coordonnées Bibliothèque d’Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse, 514 872-0568 Bibliothèque de Cartierville : 5900, rue De Salaberry, 514 872-6989 Bibliothèque de Salaberry : 4170, rue de Salaberry, 514 872-1521 (Source : Arrondissement)

 

 

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Un étudiant du Collège André-Grasset remporte la plus importante bourse d’études canadienne en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques 

Montréal, le 13 juin 2022 – Le Collège André-Grasset est heureux d’annoncer…
Inauguration agrandissement Louisbourg

Écoles : la fin de l’exiguïté?

Il y aura assez de places pour les élèves des écoles primaires…
7-03-22- Agression à l'arme blanche sur Fleury-Est,

Agression à l’arme blanche rue Fleury Est

Ce matin, TVA Nouvelles rapportait un cas d’agression à l’arme blanche dans…

La vaccination ralentit, mais la COVID-19 aussi

Plus tôt cette semaine, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a pris la décision…