québec drapeau 008

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) prolonge jusqu’au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiants étrangers dont le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020.

Cette décision vise à faciliter les démarches requises des étudiants étrangers qui étaient en voie de compléter leur programme d’études mais qui, en raison de l’état d’urgence sanitaire et de la suspension temporaire de leurs cours, doivent prolonger leur séjour au Québec. Le gouvernement minimise ainsi les impacts administratifs et économiques que le contexte actuel pourrait occasionner.

Ces étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d’études.

Les étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 devront présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au MIFI de même qu’une nouvelle demande de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d’entreprendre les démarches d’immigration requises au moins trois mois avant l’échéance des autorisations d’études actuelles.

Faits saillants

  • Pour étudier au Québec, les étudiants étrangers doivent obtenir un permis d’études auprès du gouvernement fédéral. À cette fin, ils doivent répondre à certains critères et respecter plusieurs conditions, y compris l’obtention préalable d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Le Ministère poursuit le traitement des demandes de certificat d’acceptation du Québec.
  • Cette mesure prend effet le 30 avril 2020 et demeurera valide jusqu’au 31 décembre 2020.

Lien utile

Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place par le MIFI dans le contexte de l’urgence sanitaire liée au COVID-19, visitez le site https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/covid-19.html

(Source : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI))

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Prévention des incendies: La Brigade de l’avertisseur de fumée s’apprête à sillonner la ville à nouveau cette année

MONTRÉAL, le 16 juin 2021 – Pour une 11e année consécutive, le Service de sécurité incendie…

COMMUNIQUÉ: Plan d’action gouvernemental en action communautaire : Déception chez les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux

Montréal, le 18 mai 2022 – Déposé le 14 mai par Jean Boulet,…

COMMUNIQUÉ: Programme de sécurisation aux abords des écoles: Montréal sécurisera les abords de 26 écoles en 2022

MONTRÉAL, le 10 mars 2022 – Après avoir sécurisé les abords de…
logo_trajectoire

COMMUNIQUÉ – Planification des transports collectifs dans la région métropolitaine: L’ARTM et Québec doivent jouer leur rôle respectif

Montréal, le 4 novembre 2021 – Alors que nous apprenions dans les médias ce…