Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) prolonge jusqu’au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiants étrangers dont le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020.

Cette décision vise à faciliter les démarches requises des étudiants étrangers qui étaient en voie de compléter leur programme d’études mais qui, en raison de l’état d’urgence sanitaire et de la suspension temporaire de leurs cours, doivent prolonger leur séjour au Québec. Le gouvernement minimise ainsi les impacts administratifs et économiques que le contexte actuel pourrait occasionner.

Ces étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir leur statut de résident temporaire et de compléter leur programme d’études.

Les étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 devront présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au MIFI de même qu’une nouvelle demande de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d’entreprendre les démarches d’immigration requises au moins trois mois avant l’échéance des autorisations d’études actuelles.

Faits saillants

  • Pour étudier au Québec, les étudiants étrangers doivent obtenir un permis d’études auprès du gouvernement fédéral. À cette fin, ils doivent répondre à certains critères et respecter plusieurs conditions, y compris l’obtention préalable d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
  • Le Ministère poursuit le traitement des demandes de certificat d’acceptation du Québec.
  • Cette mesure prend effet le 30 avril 2020 et demeurera valide jusqu’au 31 décembre 2020.

Lien utile

Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place par le MIFI dans le contexte de l’urgence sanitaire liée au COVID-19, visitez le site https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/covid-19.html

(Source : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI))

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – Les sinistrés du 11 945 rue Lachapelle dans Cartierville : Après plus de huit mois à l’hôtel, les locataires pourront-ils célébrer Noël dans leurs logements?

Le 14 décembre 2020. À dix jours de Noël, les locataires du…

Brèves – Le spirituel, un nouvel essentiel

Alors que l’espoir renaît dans la population, avec l’assouplissement des règles portant…

Brèves – Entente sur le logement social Canada-Québec – Les municipalités prêtes dès maintenant à accélérer les projets partout au Québec

Montréal, le 18 septembre 2020 — Réunis ce matin, les membres du conseil…

Brève – Semaine de relâche – Montréal propose un vaste choix d’activités intérieures et extérieures gratuites

MONTRÉAL, le 16 février 2021 – Pour la semaine de relâche, la Ville de…