Le dernier conseil d’arrondissement tenu au 555, rue Chabanel Ouest a été relativement court : il était précédé du conseil extraordinaire sur le budget. Les élus donnent rendez-vous aux citoyens pour le prochain conseil le 11 novembre, à la maison de la culture Ahuntsic.
Des parcomètres sur les rues transversales au boulevard Henri-Bourassa
Il y aura 41 places de stationnement tarifé, aux abords du boulevard Henri-Bourassa, entre les rues Clark et Lajeunesse. Les parcomètres seront installés d’ici la fin de ce mois.
«Nous avons demandé une étude à l’agence de mobilité durable de la Ville de Montréal qui a démontré que la demande en stationnement dans ce secteur est relativement faible», a souligné Nathalie Goulet, conseillère de Ville d’Ahuntsic, lors du conseil d’arrondissement.
Ces stationnements devraient ainsi répondre, en partie, à une des principales revendications de commerçants d’Ahuntsic-Cartierville installés le long du parcours du Corridor de mobilité durable sur Henri-Bourassa alors que le stationnement sera interdit sur ce boulevard entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse.
«Les parcomètres c’est ce qui assure un roulement optimal de la clientèle», a affirmé Mme Goulet.
Cela permet aux clients des commerces de trouver presque à coup sûr une place pour leur auto le temps de faire leurs courses. Cela évite notamment que le stationnement soit occupé toute la journée.
La Société de développement commercial Fleury Est verra le jour
Aucune contestation n’ayant été enregistrée, le Conseil d’arrondissement a entériné la décision de créer une Société de développement commercial (SDC) sur la rue Fleury Est.
Elle sera implantée entre l’avenue Papineau et la rue J.J. Gagnier. Un secteur connu essentiellement pour la présence de l’hôpital Fleury, voire du PDQ 27, à la limite de la Promenade Fleury.
Pourtant, sur cette portion de la rue Fleury Est se trouve le bar Broue Pub Brouhaha, des restaurants comme La Piccola ou la Trattoria Il Ritrovo, le café Mimosa, le Napo boulangerie, le Bouillon de saveurs ou encore la fleuriste Pouvoir des fleurs.
Une assemblée générale de fondation des commerçants devrait se tenir avant la fin de l’année pour formaliser la création de cette SDC.
Cinq étages autorisés autour de la future gare du REM de Bois-Franc
Une modification de la réglementation adoptée en conseil d’arrondissement permet d’augmenter les hauteurs maximales permises autour du TOD (transit-oriented development) Bois-Franc de 4 à 5 étages, et de 17 à 18 mètres.
Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité développé autour d’une station de transport en commun à haute capacité.
Dans ce cas, le projet de densification est contigu à la future gare du Réseau express métropolitain (REM) de Bois-Franc, à la frontière des arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Saint Laurent.
Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur TOD Bois-Franc – Ahuntsic-Cartierville présenté en août avait été intégré au Plan d’urbanisme.
Le secteur permettrait de construire potentiellement 7 700 nouveaux logements, pour plus ou moins 15 000 nouveaux résidents. Il offrirait plus de 100 000 m² de parcs, places publiques et espaces verts, en plus des espaces de bureaux, administrations et commerces dans un horizon de 20 ans.
L’Halloween à Cartierville
Au moins trois lieux pour les activités de l’Halloween sont prévus, cette année, dans le secteur de Cartierville. Il y aura la bibliothèque de Cartierville et les loisirs Sainte-Odile qui décorent pour l’occasion, mais il y aura aussi le retour de la rue effrayante avec ses animations.
«Ce qui est très populaire c’est l’avenue du Beau-Bois, près de Saraguay. Les policiers du Poste de quartier (PDQ) 10 ferment la rue. C’est très sécuritaire. Aucune voiture ne peut passer», a indiqué Effie Giannou, conseillère de Ville de Bordeaux-Cartieville en conseil d’arrondissement.
Le cul-de-sac avenue du Beau-Bois, au coin de la rue Jean-Bourdon, est fermé avec des barricades, approximativement entre 18 h et 21 h, le 31 octobre.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.