(Photo : Courtoisie de Facebook)

Montréal, le 11 novembre 2019 – La santé mentale des adolescents du Québec inquiète l’Association des médecins psychiatres du Québec au point d’engager un important mouvement de réflexion autour de l’anxiété des jeunes de la génération alpha, c’est-à-dire les enfants nés depuis 2010 qui ont toujours connu les écrans dans leur quotidien*.

Cette génération est caractérisée notamment par une utilisation excessive des écrans, le manque de sommeil et d’activités physiques et l’isolement, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale de ces jeunes. Ce sont autant de facteurs qui peuvent aussi nuire à leur développement personnel, leur culture, leur épanouissement social, psychologique et physique

En réponse à l’article d’Arianne Lacoursière dans la Presse* qui mentionne que les jeunes sont en état de détresse psychologique, l’Association des Scouts du Canada en collaboration avec une professeure de l’Université de Montréal a mené une étude auprès de ses membres pour mesurer l’impact du scoutisme sur leurs habitudes de vie. Les premiers résultats mettent en lumière que 90% des membres de l’association – jeunes et animateurs –mentionnent accéder à un bien-être psychologique et 80% d’entre eux indiquent prendre soin de leur santé mentale et entretenir une bonne forme physique grâce aux multiples activités offertes par le mouvement.

À l’Association des Scouts du Canada, toutes les activités sont élaborées consciencieusement afin de répondre aux attentes des jeunes selon leur groupe d’âge, et sous la supervision et l’encadrement d’adultes qui font figure d’accompagnateurs à leur développement. Le programme pédagogique guide les scouts de 7 à 25 ans vers la réalisation de leur plein potentiel et vers un rôle actif dans la société.

La méthode scoute tient la nature comme terrain privilégié du développement physique, intellectuel, moral, affectif, spirituel et social du jeune de 7 à 25 ans.

Le concept même d’éducation par l’action – qui fait partie de la pédagogie de l’Association des Scouts du Canada – consiste à apprendre et se développer par la pratique, au moyen d’expériences vécues. Le scoutisme s’aligne sur l’énergie des jeunes et entretient leur besoin de relever des défis et vivre des aventures. Le scoutisme les pousse à explorer, essayer, découvrir et se dépasser. Un mode de vie à l’opposé de la fiction derrière les écrans.

Les adultes ne sont pas en reste, puisque les animateurs bénévoles les accompagnent dans leur progression personnelle à travers la méthode scoute et développent leurs propres connaissances et habiletés pour bien jouer leur rôle. Une satisfaction dans leur vie d’adulte qui apporte un véritable sentiment d’épanouissement.

Des faits qui font écho à la mission de l’Association qui, selon la Loi scoute, assure la promotion et le soutient de l’éducation des jeunes en français au Canada afin qu’ils deviennent des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté.

L’Association des Scouts du Canada regroupe 17 000 membres francophones à travers le Canada. Sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus et qu’ils jouent un rôle actif dans la société comme membres de leurs communautés. Les Scouts du Canada font partie de l’Organisation mondiale du scoutisme et forment, avec les 162 autres organisations nationales, le plus grand mouvement jeune au monde avec plus de 40 millions de membres.

Pour obtenir plus d’information sur le scoutisme au Canada : https://scoutsducanada.ca/a-propos/le-scoutisme/

(Source : Scouts du Canada)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Élections Québec

COMMUNIQUÉ : ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021 : Dossiers prioritaires du district central et causerie avec les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville

Alors que la campagne électorale municipale bat son plein, la Société de…

COMMUNIQUÉ: Budget 2022 du Gouvernement du Québec : Trajectoire Québec déçue de la faiblesse des mesures pour favoriser le transport collectif

Québec, le mardi 22 mars 2022 –  Malgré l’aide financière pour soutenir…

COMMUNIQUÉ: LE COLLÈGE MONT-SAINT-LOUIS ET SA FONDATION AMASSENT PLUS DE 17 000 $ AU PROFIT DU SNAC

    Montréal, le 14 décembre 2021 – Le Collège Mont-Saint-Louis et…

COMMUNIQUÉ; Le Conseil québécois du patrimoine vivant lance le magazine Culture Trad Québec

Québec, 28 mai 2022 – Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)…