Un avion passant au-dessus du parc Tolhurst.(Photo : Éloi Fournier, JDV)

Rendez-vous manqué avec la
démocratie et la santé des citoyens

Lundi 8 juin dernier les Pollués de Montréal-Trudeau (LPMT) profitent de la période de question du conseil d’arrondissement, pour demander aux élu.es de faire front avec des milliers de citoyen.nes, afin de dire au gouvernement Trudeau : « Le bruit des avions la nuit c’en est assez. Le Night Life nous en avons jusque-là. »

Les Pollués de Montréal-Trudeau sont déçus du refus de la mairesse Thuillier et du silence des conseiller.ères municipaux, face à une demande des plus raisonnable: adopter une résolution du conseil, afin de renforcer auprès de Monsieur Justin Trudeau, la nécessité de faire respecter un couvre-feu à Montréal-Trudeau.

Les professionnels de la santé et nombre de scientifiques affirment qu’il est essentiel de bénéficier de 8 heures de sommeil ininterrompu pour atteindre une vie saine.

« Par son refus Madame Thuillier esquive les enjeux de santé et de qualité de vie qui touchent directement ses concitoyen.nes. De plus en plus de personnes se demandent si la mairesse Thuillier ne compromet pas les valeurs de transparence, d’imputabilité et l’intérêt public en prêtant son concours à une organisation privée, qui n’applique pas ces valeurs » de déclarer Pierre Lachapelle, président des LPMT.

En 2017, alors que Projet Montréal faisait campagne pour son élection, ce parti a donné son appui aux LPMT en faveur d’un couvre-feu. Ce changement de direction est pour le moins surprenant et décevant.

Les Pollués de Montréal-Trudeau discutent, informent et échangent avec Madame la mairesse depuis ses débuts comme conseillère municipale. Nous sommes en conséquence très inquiets de voir une élue du peuple travailler à huis-clos au sein d’un comité opaque d’Aéroports de Montréal, qui n’a produit aucune amélioration concrète depuis 1992, en ce qui a trait au bon voisinage.

L’idée de confier la gestion des grands aéroports canadiens à des groupes privés est une création du gouvernement conservateur de monsieur Brian Mulroney en 1990. Cette création visait et vise toujours à diminuer artificiellement la dette fédérale et à retirer de l’espace démocratique, l’évaluation et le contrôle des pollutions générées par ces sites industriels polluants et mortifères.

(Source : Les Pollués de Montréal-Trudeau)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Jérémy Chhor du Collège de Bois-de-Boulogne remporte la 44 e finale nationale de Cégeps en spectacle!

Montréal, le lundi 1 er mai 2023 — Jérémy Chhor, un étudiant…

COMMUNIQUÉ : Une invitation au Campus Fab City Montréal, les 15 et 16 juin 2023

Montréal, le 9 juin 2023, Communautique et la Société de développement commercial…

COMMUNIQUÉ : « La soirée des Moulins », Vendredis 21 juillet et 18 août 2023 – 19 h

Montréal, 30 juin 2023 – Cette activité grand public vise à mettre…

COMMUNIQUÉ: Grève au Collège de Bois-de-Boulogne pendant deux jours

Les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec…