Capture d’écran de la vidéo du conseil d’arrondissement.

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville lors de la séance extraordinaire du 28 mai 2020.

Plus d’effectifs pour améliorer les conditions de déplacements

Les membres du conseil ont affecté un montant approximatif de 546 000 $ pour la création de quatre postes temporaires à la direction du Développement du territoire, afin de maximiser le potentiel de réalisation des actions et des mesures du Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement. Ce dernier, adopté en 2019, vise à contribuer à la santé publique en améliorant les conditions de déplacement en transport actif et en transport collectif ainsi qu’à la réduction de gaz à effet de serre (GES) et à la dépendance à l’automobile. Les nouvelles ressources seront en poste dès juillet 2020 et jusqu’en décembre 2021.

Des consultations écrites et procédures référendaires adaptées

En vertu d’un arrêté pris par la ministre de la Santé et des Services sociaux, les membres du conseil ont autorisé la reprise des processus de demande de dérogation mineure, d’adoption des projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et des règlements d’emprunt. De nouvelles façons de faire sont mises en place afin d’éviter le déplacement et le rassemblement de citoyens. Ainsi, des consultations écrites d’une durée de 15 jours remplaceront les assemblées publiques de consultation, ainsi que la possibilité de se faire entendre par le conseil et de faire connaître son opposition à un projet.

Ces processus étaient suspendus en raison de l’état d’urgence sanitaire. Depuis le 3 juin 2020, les avis publics relatifs aux consultations écrites et aux procédures référendaires ainsi que la documentation afférents sont publiés sur le site web de l’arrondissement dans la section Renseignements et services les plus demandés.

Maintien des services à la population malgré la pandémie

Afin de contribuer à limiter le déficit de la Ville de Montréal durement touchée par la pandémie, l’arrondissement a élaboré son plan de redressement. La Ville a demandé à l’arrondissement de réduire ses dépenses pour l’année 2020 de 1 773 900 $. Pour combler ce manque tout en maintenant les services offerts à la population, le conseil d’arrondissement a affecté un montant de 489 200 $ en provenance de ses surplus des années précédentes.

(Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…