Capture d’écran de la vidéo du conseil d’arrondissement.

Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville lors de la séance extraordinaire du 28 mai 2020.

Plus d’effectifs pour améliorer les conditions de déplacements

Les membres du conseil ont affecté un montant approximatif de 546 000 $ pour la création de quatre postes temporaires à la direction du Développement du territoire, afin de maximiser le potentiel de réalisation des actions et des mesures du Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement. Ce dernier, adopté en 2019, vise à contribuer à la santé publique en améliorant les conditions de déplacement en transport actif et en transport collectif ainsi qu’à la réduction de gaz à effet de serre (GES) et à la dépendance à l’automobile. Les nouvelles ressources seront en poste dès juillet 2020 et jusqu’en décembre 2021.

Des consultations écrites et procédures référendaires adaptées

En vertu d’un arrêté pris par la ministre de la Santé et des Services sociaux, les membres du conseil ont autorisé la reprise des processus de demande de dérogation mineure, d’adoption des projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et des règlements d’emprunt. De nouvelles façons de faire sont mises en place afin d’éviter le déplacement et le rassemblement de citoyens. Ainsi, des consultations écrites d’une durée de 15 jours remplaceront les assemblées publiques de consultation, ainsi que la possibilité de se faire entendre par le conseil et de faire connaître son opposition à un projet.

Ces processus étaient suspendus en raison de l’état d’urgence sanitaire. Depuis le 3 juin 2020, les avis publics relatifs aux consultations écrites et aux procédures référendaires ainsi que la documentation afférents sont publiés sur le site web de l’arrondissement dans la section Renseignements et services les plus demandés.

Maintien des services à la population malgré la pandémie

Afin de contribuer à limiter le déficit de la Ville de Montréal durement touchée par la pandémie, l’arrondissement a élaboré son plan de redressement. La Ville a demandé à l’arrondissement de réduire ses dépenses pour l’année 2020 de 1 773 900 $. Pour combler ce manque tout en maintenant les services offerts à la population, le conseil d’arrondissement a affecté un montant de 489 200 $ en provenance de ses surplus des années précédentes.

(Source : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Plafonnement des GES des exportations d’énergies fossiles : Manifestations devant les bureaux des députés fédéraux aux quatre coins du Québec

Montréal, le 15 juin 2022 – Les associations générales étudiantes du Collège…

COMMUNIQUÉ : La culture s’invite dans Ahuntsic-Cartierville

Élections municipales La culture s’invite dans Ahuntsic-Cartierville   Culture Montréal dévoile les…

COMMUNIQUÉ: Musée de la Maison du Pressoir – Programmation octobre 2022

Vendredi 23 septembre 2022   1 et 2 octobre 2022 19h00 –…

COMMUNIQUÉ – Projet Montréal s’engage à embellir une importante cicatrice urbaine de Montréal : l’autoroute Métropolitaine

Montréal, le 2 novembre 2021 – Projet Montréal s’engage à profiter de…