La collecte de résidus verts continue jusqu’au 30 novembre 2017
Bordeaux-Cartierville : le lundi
Saint-Sulpice : le mardi
Sault-au-Récollet : le mercredi
Ahuntsic : le jeudi
Cliquez sur la carte ci-dessous pour trouver le jour de la collecte de résidus verts (pastille brun pâle) dans votre secteur. Pour plus d’information à propos du dépôt des matières, contenants autorisés et matières acceptées, consultez le site web de l’arrondissement Ahuntisc-Cartierville.
Stand d’information sur le coyote, les 11 et 12 novembre
Pour tout savoir sur le coyote, passez au stand d’information les 11 et 12 novembre
Dans le but d’informer la population sur les habitudes du coyote et des bons comportements à adopter en sa présence, des éducateurs-naturalistes de GUEPEseront présents de 11 h à 16 h :
- dans le hall du complexe sportif Claude-Robillard, entrée principale située au 1000, avenue Émile-Journault, le samedi 11 novembre prochain;
- au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, le dimanche 12 novembre.
Les enfants seront ravis de toucher les fourrures et les parents d’obtenir des réponses à leurs questions.
Pour plus de renseignements sur la cohabitation avec le coyote à Montréal, consultez le site ville.montreal.qc.ca/coyote ou la page Web qui lui est dédiée sur le site Internet de l’arrondissement.
On peut visionner la présentation qu’a fait la biologiste de la ville de Montréal sur le coyote, le 2 octobre 2017, lors de la séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Élections municipales :
Mélanie Joly félicite les élus d’Ahuntsic-Cartierville
La ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Mélanie Joly, remercie chaleureusement toutes les candidates et tous les candidats aux élections municipales pour leur participation à la vitalité d’Ahuntsic-Cartierville. Elle tient aussi à féliciter, madame Émilie Thuillier, à qui les citoyens ont accordé leur confiance. Les défis à relever pour les différents quartiers d’Ahuntsic-Cartierville sont importants et Mme Joly est enthousiaste à l’idée de travailler avec les différents élus énumérés si bas pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
Effie Giannou; district Bordeaux-Cartierville
Hadrien Parizeau; district St-Sulpice
Jérôme Normand; district Sault-au-Récollet
Nathalie Goulet; district Ahuntsic
« Les citoyens ont fait confiance à la nouvelle mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu’à l’ensemble des conseillers d’arrondissement et conseillers de ville. Je les félicite sincèrement et j’ai hâte de continuer à travailler avec les candidats réélus et de rencontrer les nouveaux élus. Les attentes des citoyens envers nous sont élevées : nous devons nous montrer à la hauteur de ces attentes, livrer les résultats escomptés et travailler ensemble pour appuyer la classe moyenne. »
Mme Joly souhaite collaborer avec les élus pour continuer à réaliser trois engagements clés de sa propre campagne :
Améliorer et développer le logement communautaire et social en particulier sur le futur site
Louvain
Protéger le patrimoine et créer le Lieu historique national du Sault-au-Récollet
Relancer le secteur Chabanel et y créer des emplois durables
La députée rencontrera la mairesse et les conseillers au courant des prochaines semaines et prochains mois pour discuter des meilleures façons de travailler ensemble au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.
Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord
La Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord organise une vente-bénéfice de sapins, au profit des sept installations de
santé qu’elle soutient : l’Hôpital Fleury, les CLSC d’Ahuntsic et de Montréal-Nord, et les CHSLD de Louvain, Laurendeau, Légaré et Paul-Lizotte. En vente, trois grandeurs de sapins de qualité supérieure numéro 1 : sapin 4-5 pieds : 28 $ ; sapin 6-7 pieds : 30 $ ; sapin 7-8 pieds : 35 $. Et une couronne de sapin au prix de 20 $. La prise de commandes a lieu jusqu’au 16 novembre auprès de la Fondation, par téléphone au 514-383-5083 ou en ligne
en suivant ce lien. Les sapins seront à récupérer samedi 9 décembre 2017 sur La Promenade Fleury, 1448 rue Fleury Est (stationnement du Matelas Bonheur).
Propriétaires de foyer et de poêle à bois? | Un plus grand éventail d’appareils de chauffage certifiés!
Nouvelle certification
L’arrondissement informe la population qu’en plus de la certification EPA (Environnemental Protection Agency), une nouvelle certification de conformité (CSA/B415.1-10) s’ajoute au règlement. Ce qui veut dire plus de choix d’appareils certifiés afin de vous conformer à la nouvelle réglementation.
À compter du 1er octobre 2018, vous devrez cesser d’utiliser votre appareil ou votre foyer de chauffage au bois, sauf si celui détient une certification EPA ou CSA à l’effet qu’il n’émet pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère.
Cet hiver – surveillez les avertissements de smog
Saviez-vous que le chauffage au bois est l’une des principales causes de smog en hiver? Surveillez les conditions climatiques et cessez immédiatement l’utilisation de votre appareil dès qu’un avertissement de smog est émis. Vous contribuez ainsi à améliorer non seulement la qualité de l’air à Montréal, mais également la qualité de vie de votre famille et de vos voisins.
Comment se tenir informé?
- Consultez les avertissements de smog émis par Environnement et Changement climatique Canada par le biais du programme Info-Smog.
- Regardez les prévisions météorologiques ou consultez le bulletin d’avertissements.
- Recevez des alertes par Twitter.
- La Ville de Montréal rediffusera ces avertissements de smog sur ses propres médias sociaux : Facebook et Twitter.
- Surveillez en temps réel la qualité de l’air de la Ville de Montréal.
En cas de panne d’électricité
Le règlement autorise l’utilisation de tous les appareils de chauffage au bois lors de pannes d’électricité de plus de trois heures.
Renseignement
Vous souhaitez obtenir plus d’informations relativement au règlement et à son application. Consultez le site ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois. Vous pouvez aussi acheminer votre question par courriel à l’adresse environnement@ville.montreal.qc.ca ou par téléphone en composant le 514 280-4326. Un employé du Service de l’environnement de la Ville de Montréal vous répondra dans les meilleurs délais.
Spectacle «Kevin Raphaël Comedy Show» 4e édition au centre de loisirs Christ-Roi
Un vrai spectacle d’humour accessible dans notre quartier avec des très bons humoristes de la relève au Québec. Le Kevin Raphaël Comedy Show revient pour une 4e édition le vendredi 10 novembre prochain ! Ouverture des portes à 19h30 !! Kevin et ses invités nous proposent une soirée d’humour unique ! Plusieurs humoristes de la relève québécoise se relayent pendant près de 2 heures et nous proposent leurs derniers textes en exclusivité. Soirée de rire et de plaisir garantie !!! Pour ajouter une note encore plus positive, en plus de s’amuser, votre contribution financière versée à l’achat du billet est reversée au profit des activités jeunesses des Loisirs Christ Roi. Lors de la soirée, un bar est mis à la disposition du public et vous pourrez vous procurer un verre de vin ou une bière en profitant du spectacle proposé. Entrée au 9430 Lajeunesse. Prix billet : 20$ / Adulte (Spectacle conseillé aux 16 ans et +)
La résidence Berthiaume-du-Tremblay reçoit un symbole d’appartenance à l’AEPC
Le 13 septembre 2017, la Résidence a reçu des mains du président de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC), Vincent Simonetta, et de la directrice générale, Annick Lavoie une magnifique plaque murale personnalisée, symbole de sa fierté d’être un établissement privé conventionné membre de l’AEPC, organisme rassembleur qui fête cette année ses 60 ans au service de ses membres. Nous avons profité de l’assemblée des usagers et des proches, tenue le 26 octobre dernier pour dévoiler ce symbole d’appartenance qui souligne l’apport indiscutable des établissements privés conventionnés à la tranquillité d’esprit des familles québécoises.
Cette plaque murale sera installée en permanence au rez-de-chaussée de la Résidence.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.