Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Brèves – Semaine du 10 novembre 2017

Publié le 10/11/2017
par Rédaction

La collecte de résidus verts continue jusqu’au 30 novembre 2017

Bordeaux-Cartierville : le lundi
Saint-Sulpice : le mardi
Sault-au-Récollet : le mercredi
Ahuntsic : le jeudi

Cliquez sur la carte ci-dessous pour trouver le jour de la collecte de résidus verts (pastille brun pâle) dans votre secteur. Pour plus d’information à propos du dépôt des matières, contenants autorisés et matières acceptées, consultez le site web de l’arrondissement Ahuntisc-Cartierville.


Stand d’information sur le coyote, les 11 et 12 novembre

Pour tout savoir sur le coyote, passez au stand d’information les 11 et 12 novembre

Dans le but d’informer la population sur les habitudes du coyote et des bons comportements à adopter en sa présence, des éducateurs-naturalistes de GUEPEseront présents de 11 h à 16 h :

Les enfants seront ravis de toucher les fourrures et les parents d’obtenir des réponses à leurs questions.

Pour plus de renseignements sur la cohabitation avec le coyote à Montréal, consultez le site ville.montreal.qc.ca/coyote ou la page Web qui lui est dédiée sur le site Internet de l’arrondissement.

On peut visionner la présentation qu’a fait la biologiste de la ville de Montréal sur le coyote, le 2 octobre 2017, lors de la séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.


Projection du film « Demain » au Parcours Gouin
 
Une partie de l’humanité disparaîtra d’ici 2100? Comprenez ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter en visionnant cette enquête. Rendez-vous pour cette projection gratuite au 2e étage du pavillon d’accueil du Parcours Gouin, ce vendredi le 10 novembre, à 19h30. Renseignements: 514 872-6196.
 

 
Nouveau manège au parc Belmont: le voyage dans le temps
 
Le parc Belmont, les tramways, le club de canotage et l’hôpital Sacré-Coeur. Entendez l’histoire du village de Cartierville et de ses vieux bâtiments qui en ont long à dire. Rendez-vous au Parc Raimbault, ce dimanche le 12 novembre, à 13h, pour cette visite de quartier. Inscriptions et renseignements: 514 872-6196.

Élections municipales :
Mélanie Joly félicite les élus d’Ahuntsic-Cartierville

La ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Mélanie Joly, remercie chaleureusement toutes les candidates et tous les candidats aux élections municipales pour leur participation à la vitalité d’Ahuntsic-Cartierville. Elle tient aussi à féliciter, madame Émilie Thuillier, à qui les citoyens ont accordé leur confiance. Les défis à relever pour les différents quartiers d’Ahuntsic-Cartierville sont importants et Mme Joly est enthousiaste à l’idée de travailler avec les différents élus énumérés si bas pour améliorer la qualité de vie des citoyens.
 Effie Giannou; district Bordeaux-Cartierville
 Hadrien Parizeau; district St-Sulpice
 Jérôme Normand; district Sault-au-Récollet
 Nathalie Goulet; district Ahuntsic

« Les citoyens ont fait confiance à la nouvelle mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu’à l’ensemble des conseillers d’arrondissement et conseillers de ville. Je les félicite sincèrement et j’ai hâte de continuer à travailler avec les candidats réélus et de rencontrer les nouveaux élus. Les attentes des citoyens envers nous sont élevées : nous devons nous montrer à la hauteur de ces attentes, livrer les résultats escomptés et travailler ensemble pour appuyer la classe moyenne. »

Mme Joly souhaite collaborer avec les élus pour continuer à réaliser trois engagements clés de sa propre campagne :
 Améliorer et développer le logement communautaire et social en particulier sur le futur site
Louvain
 Protéger le patrimoine et créer le Lieu historique national du Sault-au-Récollet
 Relancer le secteur Chabanel et y créer des emplois durables
La députée rencontrera la mairesse et les conseillers au courant des prochaines semaines et prochains mois pour discuter des meilleures façons de travailler ensemble au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.


 Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord

La Fondation d’Ahuntsic et Montréal-Nord organise une vente-bénéfice de sapins, au profit des sept installations de
santé qu’elle soutient : l’Hôpital Fleury, les CLSC d’Ahuntsic et de Montréal-Nord, et les CHSLD de Louvain, Laurendeau, Légaré et Paul-Lizotte. En vente, trois grandeurs de sapins de qualité supérieure numéro 1 : sapin 4-5 pieds : 28 $ ; sapin 6-7 pieds : 30 $ ; sapin 7-8 pieds : 35 $. Et une couronne de sapin au prix de 20 $. La prise de commandes a lieu jusqu’au 16 novembre auprès de la Fondation, par téléphone au 514-383-5083 ou en ligne
en suivant ce lien. Les sapins seront à récupérer samedi 9 décembre 2017 sur La Promenade Fleury, 1448 rue Fleury Est (stationnement du Matelas Bonheur).


Propriétaires de foyer et de poêle à bois? | Un plus grand éventail d’appareils de chauffage certifiés!

Photo de buches de bois

Nouvelle certification
L’arrondissement informe la population qu’en plus de la certification EPA (Environnemental Protection Agency), une nouvelle certification de conformité (CSA/B415.1-10) s’ajoute au règlement. Ce qui veut dire plus de choix d’appareils certifiés afin de vous conformer à la nouvelle réglementation.

À compter du 1er octobre 2018, vous devrez cesser d’utiliser votre appareil ou votre foyer de chauffage au bois, sauf si celui détient une certification EPA ou CSA à l’effet qu’il n’émet pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère.

Cet hiver  – surveillez les avertissements de smog
Saviez-vous que le chauffage au bois est l’une des principales causes de smog en hiver? Surveillez les conditions climatiques et cessez immédiatement l’utilisation de votre appareil dès qu’un avertissement de smog est émis. Vous contribuez ainsi à améliorer non seulement la qualité de l’air à Montréal, mais également la qualité de vie de votre famille et de vos voisins.

Comment se tenir informé?

En cas de panne d’électricité
Le règlement autorise l’utilisation de tous les appareils de chauffage au bois lors de pannes d’électricité de plus de trois heures.

Renseignement
Vous souhaitez obtenir plus d’informations relativement au règlement et à son application. Consultez le site ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois. Vous pouvez aussi acheminer votre question par courriel à l’adresse environnement@ville.montreal.qc.ca ou par téléphone en composant le 514 280-4326. Un employé du Service de l’environnement de la Ville de Montréal vous répondra dans les meilleurs délais.


Spectacle «Kevin Raphaël Comedy Show» 4e édition au centre de loisirs Christ-Roi

Un vrai spectacle d’humour accessible dans notre quartier avec des très bons humoristes de la relève au Québec. Le Kevin Raphaël Comedy Show revient pour une 4e édition le vendredi 10 novembre prochain ! Ouverture des portes à 19h30 !! Kevin et ses invités nous proposent une soirée d’humour unique ! Plusieurs humoristes de la relève québécoise se relayent pendant près de 2 heures et nous proposent leurs derniers textes en exclusivité. Soirée de rire et de plaisir garantie !!! Pour ajouter une note encore plus positive, en plus de s’amuser, votre contribution financière versée à l’achat du billet est reversée au profit des activités jeunesses des Loisirs Christ Roi. Lors de la soirée, un bar est mis à la disposition du public et vous pourrez vous procurer un verre de vin ou une bière en profitant du spectacle proposé. Entrée au 9430 Lajeunesse. Prix billet : 20$ / Adulte (Spectacle conseillé aux 16 ans et +)


La résidence Berthiaume-du-Tremblay reçoit un symbole d’appartenance à l’AEPC

Le 13 septembre 2017, la Résidence a reçu des mains du président de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC), Vincent Simonetta, et de la directrice générale, Annick Lavoie une magnifique plaque murale personnalisée, symbole de sa fierté d’être un établissement privé conventionné membre de l’AEPC, organisme rassembleur qui fête cette année ses 60 ans au service de ses membres. Nous avons profité de l’assemblée des usagers et des proches, tenue le 26 octobre dernier pour dévoiler ce symbole d’appartenance qui souligne l’apport indiscutable des établissements privés conventionnés à la tranquillité d’esprit des familles québécoises.
Cette plaque murale sera installée en permanence au rez-de-chaussée de la Résidence.


 

PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone