Covid-19 : des outils pour aider les jeunes en détresse psychologique durant le confinement

C’est plus que jamais le moment de se pencher sur la santé mentale des jeunes, dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 4 au 10 mai 2020. Alors que les écoles secondaires du Québec doivent fermer leurs portes jusqu’à septembre prochain, la Fondation Jeunes en Tête, dont la mission est de prévenir la détresse psychologique chez les jeunes de 11 à 18 ans, offre du contenu en ligne pour aider les adolescents à mieux vivre le confinement.

« En situation de confinement, les adolescents sont plus vulnérables. Ils ont perdu accès à plusieurs repères. Ils ne voient plus leurs amis sauf virtuellement, ils ont peu ou pas accès aux ressources habituelles de leurs écoles. Certains font face à des situations familiales très conflictuelles», constate Catherine Burrows, directrice générale adjointe à la Fondation.

 

Avant la pandémie, c’était déjà 29% des jeunes qui disaient vivre un niveau élevé de détresse psychologique.

Source : Institut de la statistique du Québec

 

Des récents sondages, comme celui de CROP-Fondation Jasmin-Roy Sophie Desmarais, nous permettent d’affirmer que la situation se détériore suite au début du confinement. Les conséquences à court et à long terme peuvent comprendre l’isolement, l’anxiété et la dépression, mais aussi une consommation accrue de drogues et un impact négatif sur le parcours scolaire.

Des capsules en ligne pour aider

Depuis plus de 20 ans, la Fondation offre des ateliers de sensibilisation dans les écoles. Ce contenu développé par des experts est maintenant disponible sous forme de courtes vidéos de manière à le rendre accessible aux jeunes et à leurs parents, à la maison. Cette initiative vise à les aider à mieux vivre cette période d’isolement et à développer une plus grande résilience face à l’incertitude.

Vulgarisant les concepts de pleine conscience, de méditation, de communication positive, et en offrant une liste de ressources qui sont disponibles pendant le confinement, ces vidéos sont disponibles sur les pages Facebook et Instagram de la Fondation.

« Nous croyons vraiment au pouvoir de l’éducation et de la sensibilisation pour les aider. Ces capsules sont le début d’une série de contenus que nous lancerons à l’automne pour les jeunes mais aussi pour les adultes qui les entouren» a ajouté Mélanie Boucher, directrice générale de la Fondation.

(Source : Fondation Jeunes en Tête)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ : La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix lance une campagne de reconnaissance des grands donateurs

La paroisse Saint-Paul-de-la-Croix entreprendra en janvier 2024, des travaux essentiels pour repeindre…

COMMUNIQUÉ : L’Espace le vrai monde en nomination aux Prix RIDEAU 2024

Lundi 18 décembre 2023 – L’Espace le vrai monde? est honoré d’annoncer…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…