Pour une deuxième fois en 2 ans madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, refuse d’entendre les préoccupations de milliers de citoyens portées sur la place publique par les Pollués de Montréal-Trudeau (LPMT). Pour LPMT, cela ressemble à une démission.
En novembre dernier LPMT sollicite un rendez-vous auprès de madame Valérie Plante, pour l’informer des pollutions aéroportuaires mesurées par les citoyens et des chercheurs universitaires et pour lui demander son appui, afin que des études d’impact et une consultation publique se tiennent relativement au projet de développement effréné, annoncé pour l’aéroport Montréal-Trudeau par le groupe privé Aéroports de Montréal (ADM).
Les Pollués de Montréal-Trudeau après 2 mois d’attente ont reçu pour toute réponse un courriel en langue de bois de monsieur Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville. C’est la deuxième fois que madame Plante esquive les problèmes de santé publique causés par les activités aéroportuaires.
En effet au printemps 2018, afin d’établir un dialogue basé sur les faits, LPMT demandait à la mairesse de Montréal son appui, afin que les autorités de santé publique réalisent une étude épidémiologique sur les impacts de la pollution sonore et de la pollution de l’air, causées par les mouvements aériens à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Dans ce dernier cas, la réponse de madame Plante en langue de bois fut confiée à la direction de l’urbanisme, partie du Service de la mise ne valeur du territoire.
Le collectif de citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau (LPMT) est enregistré comme organisme sans but lucratif depuis 2013. LPMT réclament principalement, outre des dommages et intérêts compensatoires pour bruit excessif, une reddition de compte, la transparence, une gestion moderne des impacts environnementaux des activités de l’aéroport Montréal-Trudeau et l’application d’un couvre-feu strict entre 23 h et 7 h. Plus d’information au www.lpdmt.org
(Source : Les Pollués de Montréal-Trudeau)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.