Les cinq projets choisis dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal seront déclinés en partie à Ahuntsic-Cartierville. (Illustration: Ville de Montréal)

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans le cadre du budget participatif de la Ville. Toutefois, les cinq idées gagnantes du vote citoyen verront une déclinaison dans l’arrondissement.

Les mini-forêts de Montréal, prise 2; micro-parcs et micro-places; Montréal grimpe!; gyms de quartier à ciel ouvert et des aires d’activité accessibles pour toutes les générations. Ce sont les intitulés des cinq projets lauréats du deuxième budget participatif de la Ville de Montréal.

Ils se répartissent sur 35 lieux, dans 16 arrondissements. Un investissement global de 31,5 millions $ leur est consacré.

Au total, 31 projets étaient en lice. Le vote a eu lieu durant trois semaines en octobre et a vu la participation de 17 000 citoyens. Tous les résidents de Montréal âgés de 12 ans et plus pouvaient y prendre part.

Pour l’extérieur

1- «Les mini-forêts de Montréal, prise 2» a remporté 7261 voix et sera réalisé dans 7 arrondissements pour un budget de 4,1 millions $.

Il s’agit de plantations compactes d’arbres et d’arbustes sur des terrains publics. Ces mini-forêts aident à rafraîchir les quartiers, à favoriser la biodiversité et à produire des fruits et légumes. Lors du premier budget participatif de la Ville, 15 mini-forêts similaires avaient été réalisées.

2- «Micro-parcs et micro-places» a été choisi par 6614 votants. Ce projet d’aménagement de petits parcs et de places publiques végétalisées dans les quartiers concerne 10 arrondissements. Il bénéficie d’un budget de 9,5 millions $. Ce sont de nouveaux lieux de détente et de rencontres, dont le design reflète la personnalité des quartiers, dans le respect de l’environnement. Ils occuperont des portions de rue ou de terrains publics sous-utilisés.

3- «Montréal grimpe!» propose des parois et des blocs d’escalade à l’extérieur. En remportant 6229 voix, ces installations seront aménagées dans 7 arrondissements pour 3,1 millions $.

4- «Gyms de quartier à ciel ouvert», choisi par 5824 citoyens, touche 6 arrondissements. Ces équipements polyvalents et de parcours pour l’entraînement extérieur dans des parcs et des espaces sous-utilisés seront accompagnés de panneaux explicatifs des exercices à faire. Le budget alloué est de 6,3 millions $.

5- «Des aires d’activité accessibles pour toutes les générations» a gagné 4917 votes. Ces espaces dans plusieurs parcs locaux de 5 arrondissements seront accessibles universellement. Ils seront constitués de bancs berçants, de stations d’exercices, de fontaines à boire et de modules de jeux sans obstacle grâce une enveloppe de 8,4 millions $.

Il faut rappeler que deux projets exclusifs à Ahuntsic-Cartierville étaient candidats pour ce budget participatif: la ligne verte Millen et Promenons-nous sur la rue Fleury Est.

Lors du premier budget participatif de la Ville de Montréal, en 2020-2021, pas moins de 12 projets avaient été choisis. Ahuntsic-Cartierville avait bénéficié de trois réalisations: «Zones nourricières écologiques», «Parcours riverain Gouin» et «Verdissement de rues».

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Quand la peinture et la musique vont de concert

Le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier…

Les logements sociaux victimes du «pas dans ma cour!»

Malgré toutes ses vertus, la construction de logements à vocation sociale se…

« La culture est un pas collectif vers quelque chose de meilleur »

Roberto López, musicien d’origine colombienne, compositeur et réalisateur de documentaire et de…

[Éditorial] Circulez, y a rien à voir!

Le choc collectif créé par le décès brutal sur la chaussée, en…