Budget participatif: Ahuntsic-Cartierville gagne cinq fois

Écouter cet article

Les cinq projets choisis dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal seront déclinés en partie à Ahuntsic-Cartierville. (Illustration: Ville de Montréal)

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans le cadre du budget participatif de la Ville. Toutefois, les cinq idées gagnantes du vote citoyen verront une déclinaison dans l’arrondissement.

Les mini-forêts de Montréal, prise 2; micro-parcs et micro-places; Montréal grimpe!; gyms de quartier à ciel ouvert et des aires d’activité accessibles pour toutes les générations. Ce sont les intitulés des cinq projets lauréats du deuxième budget participatif de la Ville de Montréal.

Ils se répartissent sur 35 lieux, dans 16 arrondissements. Un investissement global de 31,5 millions $ leur est consacré.

Au total, 31 projets étaient en lice. Le vote a eu lieu durant trois semaines en octobre et a vu la participation de 17 000 citoyens. Tous les résidents de Montréal âgés de 12 ans et plus pouvaient y prendre part.

Pour l’extérieur

1- «Les mini-forêts de Montréal, prise 2» a remporté 7261 voix et sera réalisé dans 7 arrondissements pour un budget de 4,1 millions $.

Il s’agit de plantations compactes d’arbres et d’arbustes sur des terrains publics. Ces mini-forêts aident à rafraîchir les quartiers, à favoriser la biodiversité et à produire des fruits et légumes. Lors du premier budget participatif de la Ville, 15 mini-forêts similaires avaient été réalisées.

2- «Micro-parcs et micro-places» a été choisi par 6614 votants. Ce projet d’aménagement de petits parcs et de places publiques végétalisées dans les quartiers concerne 10 arrondissements. Il bénéficie d’un budget de 9,5 millions $. Ce sont de nouveaux lieux de détente et de rencontres, dont le design reflète la personnalité des quartiers, dans le respect de l’environnement. Ils occuperont des portions de rue ou de terrains publics sous-utilisés.

3- «Montréal grimpe!» propose des parois et des blocs d’escalade à l’extérieur. En remportant 6229 voix, ces installations seront aménagées dans 7 arrondissements pour 3,1 millions $.

4- «Gyms de quartier à ciel ouvert», choisi par 5824 citoyens, touche 6 arrondissements. Ces équipements polyvalents et de parcours pour l’entraînement extérieur dans des parcs et des espaces sous-utilisés seront accompagnés de panneaux explicatifs des exercices à faire. Le budget alloué est de 6,3 millions $.

5- «Des aires d’activité accessibles pour toutes les générations» a gagné 4917 votes. Ces espaces dans plusieurs parcs locaux de 5 arrondissements seront accessibles universellement. Ils seront constitués de bancs berçants, de stations d’exercices, de fontaines à boire et de modules de jeux sans obstacle grâce une enveloppe de 8,4 millions $.

Il faut rappeler que deux projets exclusifs à Ahuntsic-Cartierville étaient candidats pour ce budget participatif: la ligne verte Millen et Promenons-nous sur la rue Fleury Est.

Lors du premier budget participatif de la Ville de Montréal, en 2020-2021, pas moins de 12 projets avaient été choisis. Ahuntsic-Cartierville avait bénéficié de trois réalisations: «Zones nourricières écologiques», «Parcours riverain Gouin» et «Verdissement de rues».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

AVIS DE DISSOLUTION

Prenez avis que la personne morale sans but lucratif SAINE SCENE, portant le NEQ 1171719017, a déclaré son intention de demander sa dissolution au Registraire des entreprises du Québec.

Cette décision a été dûment autorisée par une résolution adoptée lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 3 février 2026.

La présente déclaration est produite conformément aux dispositions de la partie III de la Loi sur les compagnies (RLRQ, chapitre C-38).

Fait le 25 AVRIL 2026.

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.