Les résidents de Montréal âgés de 12 ans et plus ont jusqu’au 29 octobre pour voter pour leurs projets coup de cœur à réaliser dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal. Ahuntsic-Cartierville pourrait bénéficier d’aménagements supplémentaires financés par la Ville-centre.
Depuis le 29 septembre, les résidents de Montréal sont invités à choisir parmi les 31 projets en lice que la Ville pourrait réaliser dans la limite des 30 millions $ réservés pour cette opération cette année.
Si on trouve 12 propositions en compétition concernant Ahuntsic-Cartierville, seule la Ligne verte Millen est exclusivement destinée au territoire de l’arrondissement.
1- Ligne verte Millen. Il s’agit de la création d’un parc linéaire sur la chaussée Est de l’avenue Millen, entre les rues Sauvé et Sauriol. Proposé par le comité citoyen Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), ce projet nécessite 2,3 millions $. Trois voies de circulation sur six devraient être réaménagées pour créer un corridor végétalisé. Les concepteurs veulent en faire un espace de rencontres, d’agriculture urbaine et de mobilité active.
Ce projet citoyen a raflé trois prix au concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement) du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Il est imaginé sur une rue résidentielle sur laquelle roulait le tramway. Ce dernier a disparu depuis longtemps, mais la rue est demeurée très large.
2- Promenons-nous sur la rue Fleury Est est à cheval entre Ahuntsic et Montréal-Nord. Le projet s’étend de l’avenue Papineau à l’avenue Cobourg.
Il propose de végétaliser et d’ajouter du mobilier urbain sur des tronçons de la rue Fleury Est qui manquent d’amour. Pour un coût estimé de 4,6 millions $, cette réalisation devrait favoriser le transport actif, encourager l’achat local et stimuler la vie culturelle dans ce coin, croient ses promoteurs.
3- Escales sur le parcours riverain Gouin: ce projet concernant cinq arrondissements nécessite 4 millions $. En créant des haltes de détente et de plaisance, il devrait renforcer l’identité du Parcours Gouin. À Ahuntsic, il existe entre autres le pavillon d’accueil et la rue piétonnière qui représentent déjà bien le lieu.
Voter à 12 ans
Toute personne de 12 ans et plus résidente permanente ou citoyenne canadienne qui habite Montréal peut voter. C’est une belle occasion d’initier les enfants à la notion de participation citoyenne. Leur vote pourrait faire la différence dans l’attribution de budgets pour la réalisation de projets dont ils profiteront! Les commerçants du territoire peuvent également participer au scrutin.
4- Tiers-lieux créatifs et culturels permettra d’aménager, dans sept arrondissements, des espaces de rassemblement dotés de scènes pour des performances musicales, théâtrales et de danse ou des surfaces pour les arts visuels.
Le parc Marcelin-Wilson a été choisi pour ce projet à Ahuntsic-Cartierville. Le coût global estimé à 5,65 millions $ comprend la mise en place de mobilier urbain particulier.
5- Micro-parcs et micro-places sont des lieux de détente et de rencontres végétalisés et aménagés sur des tronçons de rues ou sur des terrains publics sous-utilisés. À Ahuntsic-Cartierville, une telle micro-place sera aménagée à l’intersection des rues Prieur et Parthenais. Un budget de 9,5 millions $ serait à répartir entre 10 arrondissements.
Dans l’arrondissement, à déterminer
D’autres projets pouvant être réalisés dans Ahuntsic-Cartierville ne sont pas encore localisés.
6- Les Jardins d’éducation cycliste proposeront six circuits d’apprentissage ludiques, fermés à la circulation automobile. Ils seront implantés dans six arrondissements pour un coût total de 4,7 millions $.
7- Vélo-stations de proximité sont des abris couverts et sécurisés pour les vélos. Ils pourraient être dotés de branchement électrique et de bornes de réparation. Le coût est estimé à 1,8 million $ pour quatre arrondissements.
8- Gyms de quartier à ciel ouvert offrira la possibilité de faire des exercices physiques avec des équipements polyvalents et sur des parcours d’entraînement dans des parcs et des espaces sous-utilisés. Touchant six arrondissements, ils coûteront 5,7 millions $.
9- Montréal grimpe! propose, comme son nom le suggère, l’aménagement de parois et de blocs d’escalade à l’extérieur. Ce projet est prévu dans six arrondissements pour un peu plus de 3 millions $.
10- Des aires d’activité accessibles pour toutes les générations sont des espaces d’activité universellement accessibles et pour tous les âges dans des parcs locaux. Bancs berçants, stations d’exercices, fontaines à boire et modules de jeux sont prévus pour un coût estimé à 8,41 millions $ dans cinq arrondissements.
11- Du renouveau dans les parcs permettra de renouveler les équipements dans des parcs avec l’aide de 9 millions $. Ce projet concerne cinq arrondissements.
12- Les mini-forêts de Montréal, prise 2 est la deuxième phase de plantation d’arbres et d’arbustes sur des terrains publics. Dans le budget participatif précédent, 14 mini-forêts ont été réalisées dans des zones peu végétalisées. Cette fois, sept arrondissements sont visés avec une enveloppe de 2,63 millions $.
L’année passée, le premier budget participatif de la Ville était doté de 25 millions $. Il a permis de réaliser 12 propositions candidates sur 35 soumises au choix des électeurs. Ahuntsic-Cartierville avait bénéficié de quatre projets transversaux. Plus de 20 000 personnes avaient participé au vote.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.