La chorale Antioche de Cartierville sera sur la scène de la Maison de la culture ce dimanche. Le spectacle est une prémisse à une performance de plus grande envergure intitulée « Les chants de l’île » que le public montréalais pourra apprécier en juillet.
La chorale qui a sa résidence à la cathédrale Saint-Sauveur des Grecs-Melkites catholiques à Cartierville est connue pour interpréter des chants religieux chrétiens arabes, notamment à Noël. Elle proposera cette fois des œuvres lyriques du patrimoine du Moyen-Orient à la Maison de la culture Ahuntsic, gratuitement.
« Ce sera des textes du patrimoine chanté en arabe, de Syrie particulièrement et majoritairement de la région d’Alep », précise Edouard Zerbe, directeur artistique de la chorale.
Le programme permettra d’écouter deux pots-pourris de 20 minutes chacun environ qui présenteront un échantillon de ces chants souvent très populaires dans le monde arabe.
« Il y aura aussi un poème original écrit par un des membres de la chorale qui sera déclamé. Il raconte la vie en Syrie notamment », souligne M. Zerbe.
Le poème a été demandé par l’instigateur du projet, André Pappathomas.
« Dire un poème dans leurs langues, c’est inviter les gens à écouter la musicalité d’une langue quand elle est parlée », relève M. Pappathomas.
Les chants de l’île
Car ce spectacle entre dans le cadre d’un concert beaucoup plus ambitieux mis sur pied par M. Pappathomas, artiste interdisciplinaire et directeur de chœur qui œuvre dans le milieu artistique québécois depuis les années 1980.
André Pappathomas a dirigé de nombreux ensembles vocaux et a conçu entre autres le concert « Souffles » en 2017 qui avait réuni sur scène dix chœurs de dix pays différents.
Cette fois, son spectacle intitulé « Les chants de l’île » permet à une dizaine de chœurs issus de différentes origines de présenter des spectacles dans leurs langues originelles sur les scènes de plusieurs maisons de la culture de Montréal.
La station finale culminera avec un grand concert de chants de toutes ces chorales regroupées venues de référents culturels patrimoniaux divers qui présenteront aussi des morceaux tirés du fond québécois.
« Il y aura un poème de Claude Gauvreau que chaque chœur interprétera avec ses propres phonèmes. Ce sera deux minutes de création à partir de la même œuvre », explique M. Pappathomas.
Il fera aussi appel à des textes plus populaires de chanteurs québécois plus accessibles. « Il y aura des entre-pièces où on va utiliser des chants de Robert Charlebois pour lier Madagascar avec Haïti », indique-t-il.
L’idée générale est de faire apprécier au public des chants à travers les mots sans prendre en considération leur sens.
« Les chœurs des communautés culturelles constituent les meilleurs interlocuteurs pour élaborer des réflexions sur la francisation », croit M. Pappathomas.
Chorale Antioche, le 15 mai, à 15 h, à la maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville.
Grand concert « Les chants de l’île » réunissant toutes les chorales, le 2 juillet à 20 h 30 au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.