Un nouveau permis pour mieux encadrer le déneigement

Nous avons adopté, à la séance du conseil d’arrondissement de septembre, une nouvelle règlementation visant à mieux encadrer le déneigement des stationnements privés. Ce règlement stipule qu’il est interdit de déposer la neige provenant d’une propriété privée sur le domaine public (trottoir, rue, ruelle). Cette règle existait déjà, mais les résidents qui ne disposent pas d’espace suffisant pour accumuler la neige sur leur propriété peuvent dorénavant se munir d’un permis de dépôt de neige sur le domaine public. Les riverains d’une ruelle qui souhaitent la faire déneiger doivent aussi se procurer un permis les autorisant à le faire.

Les titulaires d’un permis devront respecter plusieurs conditions. Seule la neige accumulée sur une aire de stationnement ou sur la voie d’accès à celle-ci pourra être disposée sur le domaine public. Elle devra être placée dans l’espace de stationnement adjacent au terrain privé avant le début des opérations d’enlèvement de la neige. Elle devra être disposée de manière à ne pas gêner les trottoirs ou la circulation, ni bloquer l’accès à une propriété et ne pourra pas être placée dans une zone d’arrêt d’autobus, une place de stationnement réservée aux handicapés, un rayon d’un mètre du centre d’un puisard ou à moins de cinq mètres d’une intersection ou d’une borne-fontaine.

La demande de permis peut être effectuée par un entrepreneur en déneigement au nom de ses clients ou par le propriétaire ou l’occupant d’un bâtiment. La demande peut être faite en personne ou par la poste (auquel cas le permis sera envoyé par la poste). Le coût du permis, valide du 1er novembre au 30 avril, est de 50 $ pour les bâtiments résidentiels de 4 logements et moins. Il est de 8,50 $ par mètre carré de surface à déneiger pour les ruelles, les bâtiments de 5 logements et plus, et les établissements commerciaux, industriels et institutionnels. Les formulaires et plus d’informations sont disponibles sur le site Web de l’arrondissement.

 

LocoMotion : et si on partageait des véhicules entre voisins?

Si vous aviez accès à des véhicules à partager tout près de chez vous, pourriez-vous faire l’économie d’une deuxième ou même d’une première automobile? Le projet LocoMotion permet à des personnes qui habitent le même quartier de partager entre elles des véhicules de tous types en utilisant une plateforme Web, un système de paiement et une couverture d’assurance conçus pour le projet. Pour en savoir plus et pour manifester votre intérêt à vous joindre à un groupe de partage de véhicules : https://solon-collectif.org/locomotion-ahuntsic-cartierville/

 

Prochaine séance du conseil d’arrondissement : le mardi 15 octobre 2019

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu exceptionnellement un mardi soir, le 15 octobre 2019, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Une séance spéciale portant exclusivement sur le budget 2020 de l’arrondissement aura d’abord lieu à 18h. Elle sera suivie, à 19h, d’une séance régulière du conseil. Pour poser une question, veuillez vous inscrire avant la séance au registre disponible à l’entrée. Les séances sont également diffusées, en direct et en différé, sur le site Internet de l’arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s février 2024

L’arrondissement vous réserve une année 2024 riche en activités et en projets…

Chronique des élu(e)s de novembre 2023

La programmation culturelle automnale à Ahuntsic-Cartierville se trouve ici. C’est une tonne…

Chronique des élu-es – Avril 2024

L’arrivée des beaux jours annonce la préparation d’Ahuntsic-Cartierville pour la saison printanière.…

Chronique des élu-es — Juillet 2024

La saison chaude bat officiellement son plein, apportant son lot de soleil…