Un nouveau permis pour mieux encadrer le déneigement

Nous avons adopté, à la séance du conseil d’arrondissement de septembre, une nouvelle règlementation visant à mieux encadrer le déneigement des stationnements privés. Ce règlement stipule qu’il est interdit de déposer la neige provenant d’une propriété privée sur le domaine public (trottoir, rue, ruelle). Cette règle existait déjà, mais les résidents qui ne disposent pas d’espace suffisant pour accumuler la neige sur leur propriété peuvent dorénavant se munir d’un permis de dépôt de neige sur le domaine public. Les riverains d’une ruelle qui souhaitent la faire déneiger doivent aussi se procurer un permis les autorisant à le faire.

Les titulaires d’un permis devront respecter plusieurs conditions. Seule la neige accumulée sur une aire de stationnement ou sur la voie d’accès à celle-ci pourra être disposée sur le domaine public. Elle devra être placée dans l’espace de stationnement adjacent au terrain privé avant le début des opérations d’enlèvement de la neige. Elle devra être disposée de manière à ne pas gêner les trottoirs ou la circulation, ni bloquer l’accès à une propriété et ne pourra pas être placée dans une zone d’arrêt d’autobus, une place de stationnement réservée aux handicapés, un rayon d’un mètre du centre d’un puisard ou à moins de cinq mètres d’une intersection ou d’une borne-fontaine.

La demande de permis peut être effectuée par un entrepreneur en déneigement au nom de ses clients ou par le propriétaire ou l’occupant d’un bâtiment. La demande peut être faite en personne ou par la poste (auquel cas le permis sera envoyé par la poste). Le coût du permis, valide du 1er novembre au 30 avril, est de 50 $ pour les bâtiments résidentiels de 4 logements et moins. Il est de 8,50 $ par mètre carré de surface à déneiger pour les ruelles, les bâtiments de 5 logements et plus, et les établissements commerciaux, industriels et institutionnels. Les formulaires et plus d’informations sont disponibles sur le site Web de l’arrondissement.

 

LocoMotion : et si on partageait des véhicules entre voisins?

Si vous aviez accès à des véhicules à partager tout près de chez vous, pourriez-vous faire l’économie d’une deuxième ou même d’une première automobile? Le projet LocoMotion permet à des personnes qui habitent le même quartier de partager entre elles des véhicules de tous types en utilisant une plateforme Web, un système de paiement et une couverture d’assurance conçus pour le projet. Pour en savoir plus et pour manifester votre intérêt à vous joindre à un groupe de partage de véhicules : https://solon-collectif.org/locomotion-ahuntsic-cartierville/

 

Prochaine séance du conseil d’arrondissement : le mardi 15 octobre 2019

La prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu exceptionnellement un mardi soir, le 15 octobre 2019, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Une séance spéciale portant exclusivement sur le budget 2020 de l’arrondissement aura d’abord lieu à 18h. Elle sera suivie, à 19h, d’une séance régulière du conseil. Pour poser une question, veuillez vous inscrire avant la séance au registre disponible à l’entrée. Les séances sont également diffusées, en direct et en différé, sur le site Internet de l’arrondissement.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s du 6 septembre 2019

C’est déjà la rentrée et le mois de septembre sera riche en…

Chronique des élu(e)s du 28 juin 2019

L’été est enfin à nos portes et l’arrondissement vous offre une panoplie…

Chronique des élu(e)s du 7 juin 2019

Participez au premier budget participatif d’Ahuntsic-Cartierville! Le premier exercice de budget participatif…

Chronique des élu(e)s du 6 mai 2019

Crue des eaux : l’arrondissement est mobilisé Depuis la mi-avril déjà, les équipes…