vos_elus_vous_parlent-partie-1-calibri-40-201611

 

Festival sportif : lancement et journée familiale au YMCA Cartierville

Pour une treizième  année consécutive, l’arrondissement organise le Festival sportif Ahuntsic-Cartierville qui se tiendra du 25 novembre au 4 décembre 2016.

Le lancement protocolaire du Festival aura lieu au YMCA de Cartierville  le samedi 19 novembre dans le cadre d’une fête familiale qui se déroulera entre 10h et 14h. Plusieurs activités gratuites  sont programmées pour les jeunes.

Nous vous rappelons que le Festival sportif se veut l’occasion de donner aux jeunes le goût de continuer la pratique d’activités physiques variées dans un cadre animé où la participation et l’esprit sportif priment sur les performances. De nombreuses disciplines seront représentées durant le Festival, telles que l’athlétisme, le badminton, le basketball, l’escrime, le soccer, le karaté, le patinage artistique et de vitesses et le hockey,

Cette année encore, c’est près de 2 500 jeunes de 6 à 17 ans qui rivaliseront d’adresse  dans 23 disciplines sportives sur 12 sites de compétitions situés dans l’arrondissement. Près de 500 officiels et bénévoles seront également de la fête.

Pour des renseignements supplémentaires : 311 ou par internet sur le site ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville

Collecte des résidus alimentaires dans Ahuntsic − Un réel succès!

Grâce à une importante mobilisation des résidents du district d’Ahuntsic, l’implantation de la collecte des résidus alimentaires, qui a débuté au mois de mai 2016, connaît un réel succès! Le taux de participation s’avère bien au-delà de la moyenne montréalaise.

Pour ces quatre premiers mois, de mai à septembre 2016,  ce sont 303,48 tonnes de résidus alimentaires qui ont été collectées et ainsi détournées  des sites d’enfouissement. Mensuellement, les résultats sont les suivants : mai : 68,93 tonnes; juin : 73,43 tonnes; juillet : 68,12 tonnes et août : 92,80 tonnes.

Représentant environ le quart des matières résiduelles produites par chaque Montréalais, les résidus alimentaires constituent, une fois compostés, une ressource précieuse. Quand on sait que ces mêmes résidus, s’ils sont enfouis, génèrent des gaz à effet de serre et peuvent contaminer les cours d’eau, on comprend toute l’importance de cette nouvelle collecte.

Rappelons que la collecte des résidus alimentaire est implantée progressivement dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. L’an prochain, en 2017, les résidents du district du Sault-au-Récollet pourront participer à cette collecte. Les districts de Bordeaux-Cartierville et de Saint-Sulpice suivront respectivement en 2018 et 2019.

Collecte des résidus verts

La collecte automnale des résidus verts se poursuit jusqu’au 27 novembre.  Selon votre secteur, les jours de collecte sont les suivants :

  • Bordeaux-Cartierville : les lundis
  • Saint-Sulpice : les mardis
  • Sault-au-Récollet : les mercredis
  • Ahuntsic : les jeudis

Les résidus verts doivent être déposés dans des contenants autorisés qui n’excèdent pas 25 kg (sacs en papier ou sacs en plastique transparents, boîtes de carton qui ne laissent échapper aucun résidu, poubelles fermées et munies de poignées), en bordure de la rue, entre 19 h la veille de la collecte et 7 h le jour de la collecte de résidus verts.

Afin de lutter contre l’infestation de l’agrile du frêne, les branches, de toutes espèces de feuillus, ne sont toutefois pas acceptées dans les résidus verts. 

Pour des enseignements supplémentaires : 311 ou par internet sur le site  ville.montreal.qc.ca/collectes.

Conseil d’arrondissement 

La  prochaine séance du conseil d’arrondissement  aura lieu le lundi 14  novembre 2015,  à 19h, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Les personnes qui désirent poser une question aux élus doivent s’inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée.

Il est à noter que la séance du  conseil d’arrondissement est  également diffusée sur le Web. Pour la visionner  en direct ou en différé, il suffit d’aller à www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville et de cliquer sur l’onglet correspondant.

 

vos_elus_vous_parlent-partie-3-b

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu(e)s – juin 2022

L’effervescence printanière gagne petit à petit notre arrondissement. C’est le temps de…

Chronique des élu(e)s – Mai 2022

Le printemps fait son grand retour avec des températures plus douces. C’est…

Chronique des élu(e)s – Avril 2022

Avec les assouplissements des mesures liées à la Covid, et après deux…

Chronique des élu(e)s du 11 mars 2022

Un bilan positif pour le Plan stratégique 2018-2021 et un nouveau plan…