Il y a actuellement cinq cas de COVID-19 au Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Notre-Dame-de-la-Merci, institution située en face de la prison de Bordeaux dans Ahuntsic.
C’est ce qu’a confirmé Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre au bureau des relations médias, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
« Ces données étaient incluses dans le bilan du premier ministre dévoilé mardi à 13 heures. Nous suivons la situation d’heure en heure », a précisé la porte-parole du CIUSSS.
Le CHSLD est tenu de suivre à la lettre des directives de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec.
« Nous avons placé toutes les unités concernées en isolement et nous suivons scrupuleusement les protocoles établis par l’INSPQ en prévention et contrôle des infections » a ajouté Marie-Hélène Giguère.
La porte-parole de notre CIUSSS a aussi indiqué que des mesures ont été prises pour rassurer les employées qui sont sur la première ligne de combat dans ce centre d’hébergement, à l’heure de la lutte contre le coronavirus.
« Mardi, une travailleuse sociale de notre Direction de santé mentale et dépendances, et une infirmière de l’équipe Prévention et Contrôle des infections, ont fait équipe pour aller sur tous les étages du CHSLD pour rassurer tous leurs collègues ».
Pour l’instant, on ignore si ces cinq personnes ont contracté la maladie par une transmission dite «communautaire» ou en raison de la présence d’une personne revenant de voyage.
Voir sa famille
Par ailleurs, Mme Giguère a affirmé que le ministère de la Santé et des services sociaux est train d’équiper tous les CHSLD de téléphones cellulaires (iphone) afin que les résidants puissent entrer en contact avec leurs familles.
Rappelons que toutes les visites sont suspendues dans les établissements de santé pour éviter toute propagation du coronavirus.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.