Il y a actuellement cinq cas de COVID-19 au Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Notre-Dame-de-la-Merci, institution située en face de la prison de Bordeaux dans Ahuntsic.

C’est ce qu’a confirmé Marie-Hélène Giguère, conseillère-cadre au bureau des relations médias, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

« Ces données étaient incluses dans le bilan du premier ministre dévoilé mardi à 13 heures. Nous suivons la situation d’heure en heure », a précisé la porte-parole du CIUSSS.

Le CHSLD est tenu de suivre à la lettre des directives de  l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le  centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec.

« Nous avons placé toutes les unités concernées en isolement et nous suivons scrupuleusement les protocoles établis par l’INSPQ en prévention et contrôle des infections » a ajouté Marie-Hélène Giguère.

La porte-parole de notre CIUSSS a aussi indiqué que des mesures ont été prises pour rassurer les employées qui sont sur la première ligne de combat dans ce centre d’hébergement, à l’heure de la lutte contre le coronavirus.

« Mardi, une travailleuse sociale de notre Direction de santé mentale et dépendances, et une infirmière de l’équipe Prévention et Contrôle des infections, ont fait équipe pour aller sur tous les étages du CHSLD pour rassurer tous leurs collègues ».

Pour l’instant, on ignore si ces cinq personnes ont contracté la maladie par une transmission dite «communautaire» ou en raison de la présence d’une personne revenant de voyage.

Voir sa famille

Par ailleurs, Mme Giguère a affirmé que le ministère de la Santé et des services sociaux est train d’équiper tous les CHSLD de téléphones cellulaires (iphone) afin que les résidants puissent entrer en contact avec leurs familles.

Rappelons que toutes les visites sont suspendues dans les établissements de santé pour éviter toute propagation du coronavirus.

 

 

 

 

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le dg d’un OBNL subventionné par les contribuables dirigera 300 bénévoles libéraux

À l’occasion du lancement officiel de sa campagne, le 17 août, Mélanie…

La voiture d’un résidant emboutit, en marche arrière, la vitrine d’un commerçant

Une fin d’après-midi cauchemardesque pour le commerce de la rue Fleury Ouest…

COVID-19 : retour de voyage précipité pour des citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville

Alors qu’en conférence de presse le lundi 16 mars, le premier ministre…

Le coin communautaire – Semaine du 3 avril 2020

La série de concerts Moments Musicaux Chers auditeurs et amis de Moments…