
Fin mai, au site nautique sur la rivière des Prairies, au pied du pont Lachapelle reliant Ahuntsic-Cartierville et Laval, administrateurs, bénévoles et jeunes athlètes se donnent rendez-vous pour le grand ménage du printemps, à la veille du coup d’envoi, fin juin, de la nouvelle saison du Club de canotage de Cartierville.
Le point culminant du calendrier de la saison est la régate régionale annuelle, prévue le 19 juillet avec la participation de grands clubs du Grand Montréal et d’ailleurs. Cet événement est la mise à l’épreuve locale majeure des jeunes athlètes en canoë-kayak de vitesse de ce club, jadis pépinière d’athlètes olympiques.
« Le site nautique était l’une des grandes attractions pour les gens de Cartierville et des quartiers avoisinants, depuis la fondation du club en 1904 jusqu’aux années 80, avant que les centres d’intérêts sportifs des jeunes ne se diversifient vers d’autres sports populaires, comme le hockey, le soccer, le basketball ou le volleyball », dit Mathieu Lahaie, entraîneur-chef et directeur technique.
Il annonce les grands rendez-vous de la saison été 2025 qui débutent avec les compétitions des régates régionales (le 5 juillet à Otterburn, le 12 juillet à Lachine et le 19 juillet à Cartierville). Le mois d’août est marqué par les championnats provinciaux, du 1er au 3 août au Bassin olympique à Montréal et du 16 au 18 août à Shawinigan.
Ces régates et championnats permettent aux athlètes de ce club de la famille olympique affilié aux associations Canoë Kayak Québec et Canoë Kayak Canada de se préparer aux championnats nationaux qui se tiennent à Régina en Saskatchewan du 26 au 30 août.
Rejoindre de nouveaux publics
Mathieu aborde les programmes offerts par son club pour rejoindre différentes catégories de public. À commencer par les séances d’initiation aux techniques de base du canoë et du kayak ainsi qu’à la sécurité nautique.
Après l’acquisition de certaines habiletés techniques, une plus grande confiance en soi et une bonne maturité, les programmes intermédiaires permettent aux jeunes de continuer leur développement technique par des exercices variés pour être en mesure de participer aux compétitions régionales et provinciales. L’entraîneur précise que la participation aux compétitions nationales requiert un entraînement intensif et rigoureux dans le cadre du programme avancé qui mène vers le programme élite. Celui-ci s’adresse aux athlètes les plus expérimentés déterminés physiquement et mentalement à atteindre le plus haut niveau de compétence.
La relève au féminin
Parmi les athlètes qui se sont distingués dans ces différents championnats au cours de ces dernières années, on retrouve un nombre croissant de jeunes femmes telles que Helena Breza et Mia Lahaie, dont les réalisations rappellent l’exploit de Lucie Guay, une athlète formée au club qui avait remporté, avec l’équipe olympique canadienne du Kayak, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984.
« Cet exploit était l’aboutissement des décennies de gloire (60, 70 et 80), durant lesquelles le club dominait la scène nationale. On avait remporté dix fois le championnat canadien avec un record de neuf années consécutives », indique Mathieu Lahaie. Il souligne la plus récente réalisation de deux jeunes athlètes, Laura Desjardins et Noémie Brunette, qui ont décroché la médaille de bronze aux championnats provinciaux de canoë-kayak de vitesse, tenus à Shawinigan en août 2024.
Offre de services élargie
Depuis les années 90, l’engouement populaire pour les sports nautiques faiblit. Le club s’est alors trouvé contraint d’élargir sa vocation, en réservant plus de place au canotage récréatif, sans pour autant délaisser le canotage de compétition. Aussi, le club, pour mieux tirer profit de son site champêtre, diversifie son offre de services en proposant des abonnements incitatifs pour attirer les gens seuls, les familles, les aînés et les étudiants, notamment pour la pratique d’autres sports, comme la natation, le tennis et le volleyball sur gazon. Son grand chalet avec terrasse et vue imprenable sur la rivière sert en outre de salle de réception pour l’organisation de différents types d’événements sociaux et culturels.
Les responsables de cet OBNL, dirigé par un conseil d’administration et géré par des bénévoles, estiment de bon augure le regain d’intérêt actuel pour la pratique des sports nautiques sur la rivière des Prairies. Notamment de la part des nouvelles jeunes familles installées dans le quartier. Mathieu Lahaie souligne aussi les résultats bénéfiques escomptés des nouvelles politiques municipales visant l’amélioration de l’accès à l’eau pour que la rivière des Prairies retrouve la place qu’elle avait jadis dans la vie du quartier.
Ce texte a été publié dans la version papier du JDV d’avril 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.