QuébécoisEs, musulmanEs… et après? » Une exposition qui vaut le détour! Il s’agit d’une trentaine de clichés et textes représentant autant de personnes musulmanes québécoises exposés au Centre Communautaire Ahuntsic, au 10 780 Laverdure, du 20 février au 10 mars, à l’initiative de la Pasto sociale Ahuntsic,  du Centre justice et foi et de Solidarité Ahuntsic. Intitulée « QuébécoisEs, musulmanEs… et après? », ce photoreportage sort des stéréotypes trop souvent présentés en offrant une galerie de la diversité des personnes musulmanes au Québec… en proposant un peu comme de nouvelles rencontres. « Ces personnes ont accepté de présenter leur visage, un peu de leur quotidien et de leur histoire de vie pour nous faire découvrir des réalités trop souvent méconnues ». Quatre thématiques sont abordées: la religion et la spiritualité, le travail et le parcours professionnel, la participation citoyenne et la vie quotidienne.

 L’histoire sociale du Québec en images et en chansons Une occasion unique d’avoir un cours en accéléré sur l’histoire du Québec afin de mieux comprendre les fondements de notre société, le mercredi 15 mars à 18 h 30 au Café de Da (545 Fleury est). Bienvenue aux nouveaux (et moins nouveaux) arrivants. Une soirée festive et dynamique ! Animée par Pierre Fournier ; animateur, chanteur et guitariste. Pour vous inscrire: 514-382-0735 poste 225. www.cana-montreal.com (Source : CANA)

 Groupe de discussion en anglais Le Centre des femmes solidaires et engagées (1586, Fleury est, porte 100) invite les femmes à son groupe de discussion en anglais, les mercredis du 1er mars au 31 mai de 10 h à 12 h (gratuit). Quelques activités ont lieu pendant le groupe dont des présentations et documentaires sur des enjeux sociaux. Information : (514) 388-0980 ou www.cfse.ca. (CFSE)

 Soulignez la journée internationale des femmes au Musée des Sœurs de Miséricorde Du 2 au 4 mars prochains, soulignez la Journée internationale des femmes en faisant une sortie au musée entre femmes de tout âge. Découvrez la dure réalité des mères célibataires d’autrefois par rapport à celles d’aujourd’hui grâce à une animation spéciale. Départ des visites sans réservation : 10 h 30 et 14 h. Information : 514-332-0550 poste 1-393. Se rendre au 12435, av. de la Miséricorde. (Source : Musée des Sœurs de Miséricorde)

Ateliers sur les hausses de loyer Vous êtes locataires et vous venez de recevoir un avis d’augmentation de loyer. Comment évaluer si l’augmentation est abusive? Est-ce que je peux la refuser? Comment faire pour refuser et qu’est-ce que cela implique? Venez-vous informer sur vos droits. Inscrivez-vous à nos ateliers d’information les mercredis 15 mars à 18 h 30, 29 mars 13 h 30 et 12 avril à 18 h 30. Comité logement Ahuntsic-Cartierville au 514-331-1773.

Jeux FADOQ Île de Montréal La 20e édition jeux FADOQ Île de Montréal aura lieu du 8 au 13 mai. Les personnes de 50 ans et + sont invitées à s’inscrire à l’une des douze disciplines: Badminton, Balle-molle, Course, Golf, Marche, Natation, Pétanque, Petites quilles, Pickleball, Tennis, Tennis de table et Volleyball. Catégories offertes : « participatif » ou « compétitif ». Pour plus d’informations : 514 271-1411, poste 232 | montreal.fadoq.ca/jeux (Source : FADOQ)

Recherche d’emploi – Des ateliers dédiés aux immigrants, à la bibliothèque de Cartierville

En collaboration avec le centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), la bibliothèque de Cartierville est heureuse d’offrir gratuitement à ses usagers des ateliers consacrés au marché de l’emploi. Les ateliers se répartissent comme suit : recherche d’emploi en ligne : mardi 14 mars, 13 h 30; entrevue : mardi 11 avril, 13 h 30; marché caché, réseaux sociaux et candidatures spontanées : mardi 16 mai, 13 h 30. Conditions d’admission Les abonnés intéressés peuvent s’inscrire à un ou plusieurs ateliers. Pour ce faire, ils doivent être arrivés au Québec depuis moins de cinq ans et n’avoir jamais eu recours aux programmes d’emploi du CACI. Pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent se présenter au comptoir du prêt de la bibliothèque ou composer le 514 872-6989. Le CACI est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’installation, ainsi que l’ensemble des communautés immigrantes dans leur processus d’intégration à la société d’accueil. (Source : Arrondissement)

 « Le français, mon avenir », le programme du Carrefour BLE de valorisation de la langue française. Pour son programme de valorisation du français, le Secrétariat à la politique linguistique a trouvé un partenaire de choix : le Carrefour BLE qui est présent dans Cartierville. Cet OBNL voué à l’insertion en emploi de professionnels d’origine immigrante dans le secteur de l’agroalimentaire a maintenant le mandat de célébrer la langue française en tant qu’instrument d’intégration des nouveaux arrivants installés dans Ahuntsic-Cartierville ou ailleurs au Québec désireux de s’installer à Saint-Hyacinthe. Au cours des cinq dernières années, le Carrefour BLE a accompagné plus de cent familles dans leur installation en région. Fort de cette expérience, le Carrefour BLE a donc mis sur pied une série d’activités informatives et ludiques. Ainsi, une séance d’information a permis de mettre l’accent sur l’importance du français à Saint-Hyacinthe, ce qui a été confirmé lors d’une visite exploratoire de la ville avec des nouveaux arrivants d’ici.  Pour en savoir plus sur le programme « Le français, mon avenir » et le Carrefour BLE, visitez [carrefourble.qc.ca]carrefourble.qc.ca. (Source : Carrefourble)

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Corentin Lemaître Auger et Maxime Charron - à l'École Nationale du Cirque - Numéro aussi présenté au festival international de cirque YOUNG STAGE à Bâle en Suisse - Crédit photo : courtoisie

Trapéziste et résidant d’Ahuntsic-Cartierville

Pas moins de cinq récompenses pour Corentin Lemaître-Auger, ce natif d’Ahuntsic-Cartierville, et…

Tentative d’incendie d’un salon de coiffure boulevard de l’Acadie

Un début d’incendie s’est déclaré au salon de coiffure Bella situé près…

Un retour triomphal à Génies en herbe pour l’école Sophie-Barat

Après plus de 15 ans d’absence, l’activité Génies en herbe a fait…

Quatre ans après sa disparition, Ahuntsic-Cartierville n’oublie pas Ariel

En mars 2018, l’arrondissement était frappé par une nouvelle des plus tristes…