1967, année de l’Expo! C’est aussi cette année-là que les cégeps voient le jour, en pleine révolution culturelle. Le Collège Ahuntsic est l’un de ceux-là, avec cinq autres cégeps dans l’île de Montréal. Les cégeps naissent un peu partout au Québec. C’est l’année de la concrétisation d’une volonté populaire de plus en plus pressante et revendicative pour doter la Belle Province d’établissements publics qui adoptent le principe de la gratuité scolaire et qui allient enseignement préuniversitaire et enseignement technique orienté directement vers le marché de l’emploi.
Cet arrimage avec les besoins du marché du travail constitue, effectivement, le point de force de ce cégep emblématique du quartier Ahuntsic et qui se distingue par son ancrage dans son milieu socio-économique. En outre, sa structure et son fonctionnement reflètent le caractère multiculturel très accentué de la population desservie.
En entrevue avec le journaldesvoisins.com, les responsables des communications au Collège Ahuntsic, Éric Léveillé et Louis Brosseau, annoncent les moments forts des célébrations de cet anniversaire majeur, notamment celles auxquels participeront d’illustres anciens étudiants du collège.
Vallée et Tremblay
Ainsi, le vendredi 29 septembre, le Collège organise une soirée cinéma avec la projection du film CRAZY de Jean-Marc-Vallée, ancien étudiant du Collège.
Le jeudi 19 octobre aura lieu une cérémonie de désignation de l’auditorium du Collège « L’Espace Le Vrai monde? », qui reprend un titre d’une pièce de Michel Tremblay. L’auteur a en effet étudié la typographie à l’École des arts graphiques (créée en 1942), l’une des trois institutions dont le regroupement a donné lieu au Collège.
L’inauguration aura lieu en présence de cet illustre grand auteur québécois.
Les responsables du Collège expriment leur volonté de faire de cet auditorium une salle de spectacles multidisciplinaire, avec un plus grand rayonnement dans l’arrondissement et la ville.
L’OSM et les cégeps
L’autre moment fort est la soirée festive célébrant les 50 ans des cégeps et qui sera organisée par l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal), le jeudi 30 novembre à la Maison Symphonique. Ce spectacle de musique classique, chants, danse et beaucoup d’humour se déroulera avec la participation de plusieurs artistes et sera rediffusé à l’auditorium du Collège.
Visite guidée
Les responsables du Collège annoncent d’autres rendez-vous importants tels que la visite architecturale du Collège Ahuntsic, qui sera ouverte au public, et au cours de laquelle des explications sur la naissance et l’évolution du Collège seront données par l’enseignante d’histoire de l’art Véronique Rodriguez.
Œuvre d’art
Le point culminant des célébrations sera le dévoilement en mai prochain de l’œuvre d’art public, legs du 50e, créée à partir d’anciennes grandes lettres en aluminium qui composaient le logo du Collège.
Techniques et marché de l’emploi
Parmi les 26 programmes de ce cégep, les responsables soulignent l’importance accordée aux programmes techniques dans divers domaines très demandeurs en emplois : santé, génie industriel, techniques de laboratoires, etc. Ils expriment leur satisfaction quant à la haute qualification du corps enseignant.
Plus de 400 enseignants travaillent au Collège Ahuntsic (218 hommes et 219 femmes, avec un âge moyen d’environ 49 ans), dont plusieurs titulaires de doctorats.
Un nombre important d’enseignants sont encore très actifs sur le marché du travail et dans les différents secteurs d’activités vers lesquels débouchent les programmes techniques offerts par ce cégep. L’institution accorde une grande importance aux partenariats étroits avec les milieux d’affaires de son environnement socio-économique.
Diversité culturelle
Par ailleurs, la diversité culturelle est mise en valeur dans la programmation des activités du Collège. Celui-ci dispose de comités internes dédiés à la promotion de la communication interculturelle, tels que « Ahuntsic en couleurs » et «Ahuntsic sans frontières ». Ces comités visent à favoriser l’interaction des étudiants de diverses origines culturelles par le partage de leurs expériences et les spécificités de leurs parcours socioculturels.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Je suis un finissant de la première promotion d’étudiants de ce CEGEP en chimie industrielle.
J’ai par la suite obtenu un diplôme universitaire en chimie quelques années plus tard.