Alors que de plus en plus de citoyens se préoccupent du patrimoine bâti de l’arrondissement, la conseillère du district du Sault-au-Récollet a eu la bonne idée, il y a quelques mois, de suggérer à ses collègues du conseil d’arrondissement que soit créé un Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT)
Il faut dire que plusieurs édifices patrimoniaux ont pignon sur rue dans le territoire du district du Sault-au-Récollet, notamment. Les cinq élus d’Ahuntsic-Cartierville se sont donc mis d’accord sur la question et un appel de candidatures, notamment publié dans les Actualités du journaldesvoisins.com en septembre dernier, a été lancé pour trouver trois citoyens prêts à s’y engager et demander aux organismes du territoire qui s’intéressent au patrimoine et à la toponymie de désigner un représentant parmi leurs membres.
Composition dudit Comité
Au sommaire décisionnel de la prochaine réunion du conseil d’arrondissement du lundi 14 novembre, la directrice générale de l’arrondissement, Michèle Giroux, recommandera donc aux élus de nommer les membres suivants pour siéger au sein du nouveau Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie.
Il est d’abord prévu que le président et le vice-président soient deux des élus du conseil. Siègeront donc comme membres de ce comité: Lorraine Pagé, conseillère de ville du district du Sault-au-Récollet, idéatrice du Comité, qui assumera la présidence; Émilie Thuillier, conseillère de ville du district d’Ahuntsic, qui en sera vice-présidente.
Trois citoyens choisis
S’ajoutent à ces élus et représentants d’organismes locaux, trois citoyens qui ont soumis leur candidature à la suite de l’appel de candidatures. Les citoyens choisis sont Dominique Pigeon, Jacques Lebleu, et Claude Lalonde.
Outre les deux élus, le mandat des membres qui siègeront au comité est de deux ans.
C’est la Direction du développement du territoire, dirigée par Gilles Côté, qui a eu le mandat de mettre sur pied ce nouveau comité.
Le soutien technique sera assuré par les services de la Direction du développement du territoire et de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.
La première réunion du Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie devait, à l’origine, avoir lieu en novembre. Toutefois, à la lecture du sommaire décisionnel, on constate que la première réunion est maintenant reportée en janvier 2017.
Pour lire notre précédent article sur le sujet, cliquez ici.
(Montage-photo à la une: Guillaume Saint-Jean (2007) sur MTLurb)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.