Jacques Lebleu et Dominique Pigeon
Il s’agit, de Jacques Lebleu, (à g.), et de Dominique Pigeon (à dr.). Le troisième membre-citoyen est Claude Lalonde. (Photos, source: Facebook et Pinterest).

Alors que de plus en plus de citoyens se préoccupent du patrimoine bâti de l’arrondissement, la conseillère du district du Sault-au-Récollet a eu la bonne idée, il y a quelques mois, de suggérer à ses collègues du conseil d’arrondissement que soit créé un Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT)

Il faut dire que plusieurs édifices patrimoniaux ont pignon sur rue dans le territoire du district du Sault-au-Récollet, notamment. Les cinq élus d’Ahuntsic-Cartierville se sont donc mis d’accord sur la question et un appel de candidatures, notamment publié dans les Actualités du journaldesvoisins.com en septembre dernier, a été lancé pour trouver trois citoyens prêts à s’y engager et demander aux organismes du territoire qui s’intéressent au patrimoine et à la toponymie de désigner un représentant parmi leurs membres.

Composition dudit Comité

Au sommaire décisionnel de la prochaine réunion du conseil d’arrondissement du lundi 14 novembre, la directrice générale de l’arrondissement, Michèle Giroux, recommandera donc aux élus de nommer les membres suivants pour siéger au sein du nouveau Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie.

Il est d’abord prévu que le président et le vice-président soient deux des élus du conseil. Siègeront donc comme membres de ce comité: Lorraine Pagé, conseillère de ville du district du Sault-au-Récollet, idéatrice du Comité, qui assumera la présidence; Émilie Thuillier, conseillère de ville du district d’Ahuntsic, qui en sera vice-présidente.

Au chapitre des représentants d’organismes qui s’intéressent de près aux questions patrimoniales et toponymiques, la direction générale recommande les candidatures de Diane Archambault-Malouin, membre désigné par la Société d’histoire du domaine Saint-Sulpice; Sylvie Trudel, membre désigné par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC); et Gilles Boulay, membre désigné par Les Amis du boulevard Gouin.

Trois citoyens choisis

S’ajoutent à ces élus et représentants d’organismes locaux, trois citoyens qui ont soumis leur candidature à la suite de l’appel de candidatures. Les citoyens choisis sont Dominique Pigeon,  Jacques Lebleu, et Claude Lalonde.

Outre les deux élus, le mandat des membres qui siègeront au comité est de deux ans.

C’est la Direction du développement du territoire, dirigée par Gilles Côté, qui a eu le mandat de mettre sur pied ce nouveau comité.

Le soutien technique sera assuré par les services de la Direction du développement du territoire et de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.

La première réunion du Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie devait, à l’origine, avoir lieu en novembre. Toutefois, à la lecture du sommaire décisionnel, on constate que la première réunion est maintenant reportée en janvier 2017.

Pour lire notre précédent article sur le sujet, cliquez ici.

(Montage-photo à la une: Guillaume Saint-Jean (2007) sur MTLurb)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Capsule ornithologique: Gazouillis d’été

Juillet est arrivé, et bien que la météo joue au yo-yo, les…

Situation sanitaire dans Ahuntsic-Cartierville: « On n’est pas sortis encore du bois complètement! »

La situation sanitaire continue de se dégrader dans Ahuntsic-Cartierville, malgré un ralentissement…

Une future école de langues inquiète des résidants de Cartierville

En date du 21 février, plus de 400 résidants de Cartierville ont…

Réaménagement en vue pour la sortie De Salaberry de l’A-15 Sud

Les automobilistes transitant par la rue De Salaberry à partir de l’autoroute…