Patrouille verte
Montréal, le 4 août 2021 – Depuis le 31 mai 2021, les 50 membres de la Patrouille verte sillonnent les rues de 17 arrondissements et de 2 villes liées de l’agglomération de Montréal. Passionnés et motivés par leur mission de sensibiliser la population de Montréal aux enjeux environnementaux, les membres de la Patrouille verte ont été présents dans les rues, les parcs, les espaces verts, les événements publics et même les camps de jours de l’île de Montréal. Les enjeux environnementaux abordés par la Patrouille verte sont la gestion responsable des matières résiduelles, la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion durable de l’eau et la transition écologique dont les changements climatiques, la résilience écologique et les vagues de chaleur, sans oublier les enjeux locaux propres à chaque milieu de vie
Figure 1. Portrait officiel des membres de la Patrouille verte pour la saison estivale 2021. Photo prise au cours des formations du 31 mai 2021 et du 6 juillet 2021.
À la mi-mandat, nous comptabilisons approximativement 9 592 personnes rejointes (dont 4 000 portes) par la Patrouille verte.  L’objectif de sensibilisation de la Patrouille verte est de rejoindre pas moins de 46 000 personnes à la fin de la saison estivale 2021. Le Regroupement des éco-quartiers est convaincu que l’équipe de la Patrouille verte réussira à rejoindre les objectifs des différents mandats d’ici le début du mois de septembre, malgré le fait que le recrutement fut particulièrement difficile pour la saison estivale 2021.
Figure 2. Trois membres de la Patrouille verte dans l’arrondissement de Verdun lors d’un kiosque de verdissement
« Les membres de la Patrouille verte réalisent un travail exceptionnel présentement sur le terrain, ils ont leur rôle et la mission de sensibilisation environnementale à cœur. Le pouls sur le terrain est positif, une majorité de la population montréalaise est intéressée aux enjeux environnementaux et à réaliser de réel changement dans leurs comportements de consommation et de récupération des ressources. » affirme Alice Herischi, chargée de projet en environnement pour le Regroupement des éco-quartiers.
Figure 3. Une patrouilleuse verte en déplacement sur un vélo BIXI dans le cadre de son travail. 
Sans oublier que le travail des membres de la Patrouille verte est facilité cette année par une entente de partenariat entre le Regroupement des éco-quartiers et BIXI-Montréal. Dans le cadre de leur travail, les patrouilleur.euse.s ont la chance de se déplacer à vélo BIXI, ce qui leur permet de réduire leur empreinte écologique et de couvrir un territoire plus large dans chaque secteur de l’agglomération de Montréal.
-30-
À propos de BIXI-Montréal 

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo partage dans la métropole. En 2021, le réseau comprendra 7 270 vélos réguliers et 1 905 vélos à assistance électrique sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Westmount, Montréal-Est, Mont-Royal, Longueuil et Laval. Comptant un total de 763 stations, dont 153 électriques, Montréal dispose de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord. Les BIXI à assistance électrique et les stations électriques bi-modes sont le fruit du savoir-faire québécois.

Pour davantage d’informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal. www.bixi.com

Figure 4. Un membre de la Patrouille verte qui s’apprête à utiliser un vélo BIXI dans le cadre de son travail.
À propos du Regroupement des éco-quartiers
Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 19 membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens.

Pour en savoir plus : https://www.eco-quartiers.org/patrouilleverte

Pour plus de renseignements :
Alice Herischi, Chargée de projets
Regroupement des éco-quartiers
514-507-5401 Poste 102
alice
@eco-quartiers.org

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
logo_defaut

Brève – Cancer : toutes les ressources maintenant disponibles dans un répertoire en ligne, en français et en anglais

Montréal, le 16 novembre 2020 – En août dernier, la Fondation québécoise…

Brève – Le Gala des Émilie de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’encan-bénéfice en ligne ont amassé plus de 220 000 $ !

Montréal, le 9 décembre 2020 – C’est à un bel hommage envers les…

Brève – Le SPVM recherche le suspect d’un vol accompagné de violences

Montréal, le 20 novembre 2020 – Les enquêteurs du SPVM sont à la…

COMMUNIQUÉ – La Ville et le SPVM bonifient leur intervention sociale auprès de la communauté et dans le domaine public

Montréal, le 22 septembre 2021 – Le comité exécutif de la Ville de…