Patrouille verte
Montréal, le 4 août 2021 – Depuis le 31 mai 2021, les 50 membres de la Patrouille verte sillonnent les rues de 17 arrondissements et de 2 villes liées de l’agglomération de Montréal. Passionnés et motivés par leur mission de sensibiliser la population de Montréal aux enjeux environnementaux, les membres de la Patrouille verte ont été présents dans les rues, les parcs, les espaces verts, les événements publics et même les camps de jours de l’île de Montréal. Les enjeux environnementaux abordés par la Patrouille verte sont la gestion responsable des matières résiduelles, la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion durable de l’eau et la transition écologique dont les changements climatiques, la résilience écologique et les vagues de chaleur, sans oublier les enjeux locaux propres à chaque milieu de vie
Figure 1. Portrait officiel des membres de la Patrouille verte pour la saison estivale 2021. Photo prise au cours des formations du 31 mai 2021 et du 6 juillet 2021.
À la mi-mandat, nous comptabilisons approximativement 9 592 personnes rejointes (dont 4 000 portes) par la Patrouille verte.  L’objectif de sensibilisation de la Patrouille verte est de rejoindre pas moins de 46 000 personnes à la fin de la saison estivale 2021. Le Regroupement des éco-quartiers est convaincu que l’équipe de la Patrouille verte réussira à rejoindre les objectifs des différents mandats d’ici le début du mois de septembre, malgré le fait que le recrutement fut particulièrement difficile pour la saison estivale 2021.
Figure 2. Trois membres de la Patrouille verte dans l’arrondissement de Verdun lors d’un kiosque de verdissement
« Les membres de la Patrouille verte réalisent un travail exceptionnel présentement sur le terrain, ils ont leur rôle et la mission de sensibilisation environnementale à cœur. Le pouls sur le terrain est positif, une majorité de la population montréalaise est intéressée aux enjeux environnementaux et à réaliser de réel changement dans leurs comportements de consommation et de récupération des ressources. » affirme Alice Herischi, chargée de projet en environnement pour le Regroupement des éco-quartiers.
Figure 3. Une patrouilleuse verte en déplacement sur un vélo BIXI dans le cadre de son travail. 
Sans oublier que le travail des membres de la Patrouille verte est facilité cette année par une entente de partenariat entre le Regroupement des éco-quartiers et BIXI-Montréal. Dans le cadre de leur travail, les patrouilleur.euse.s ont la chance de se déplacer à vélo BIXI, ce qui leur permet de réduire leur empreinte écologique et de couvrir un territoire plus large dans chaque secteur de l’agglomération de Montréal.
-30-
À propos de BIXI-Montréal 

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo partage dans la métropole. En 2021, le réseau comprendra 7 270 vélos réguliers et 1 905 vélos à assistance électrique sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Westmount, Montréal-Est, Mont-Royal, Longueuil et Laval. Comptant un total de 763 stations, dont 153 électriques, Montréal dispose de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord. Les BIXI à assistance électrique et les stations électriques bi-modes sont le fruit du savoir-faire québécois.

Pour davantage d’informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal. www.bixi.com

Figure 4. Un membre de la Patrouille verte qui s’apprête à utiliser un vélo BIXI dans le cadre de son travail.
À propos du Regroupement des éco-quartiers
Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 19 membres du REQ sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens.

Pour en savoir plus : https://www.eco-quartiers.org/patrouilleverte

Pour plus de renseignements :
Alice Herischi, Chargée de projets
Regroupement des éco-quartiers
514-507-5401 Poste 102
alice
@eco-quartiers.org



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : La Galerie d’art Mariam à Montréal présente Vivre-ensemble en Paix dans un Monde à l’An Vert

Montréal, le 1er mai 2023 – Ayant déjà eu l’occasion de présenter…

COMMUNIQUÉ : Le Livret pacifique distribué dans la communauté!

Montréal, le 21 septembre 2023 – Cet automne, les familles de Montréal-Nord…

COMMUNIQUÉ : Lancement d’un projet novateur de la mutualisation des espaces de stationnement dans le District Central

  Montréal, le 28 août 2023 – Plus de 100 unités de…
Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

COMMUNIQUÉ : Le député Haroun Bouazzi remet trois médailles à des personnes engagées au sein de la circonscription Maurice-Richard

Montréal, le 14 décembre 2023 – Hier fut l’occasion pour le député…