Montréal, 8 mars 2022 – Après une éclipse de deux années, l’événement printanier des musiques du monde revit sur scène. Les musiques de création issues de toutes les cultures seront au rendez-vous à la maison de la culture Ahuntsic du 3 au 9 avril. Contemporaines ou traditionnelles, émergentes ou reconnues, classiques ou à danser, les musiques revêtent toutes les formes et se déploient dans la salle de spectacle et au Cabaret Juste-là. Pour sa 14e édition, Babel musiques propose quatre grands concerts, des rencontres et des performances inédites.
Dimanche 3 avril, 15 h
KATAJJAQ, REELS ET FEST-NOZ – Salle de spectacle – Laissez-passer requis
BABEL musiques débutera le dimanche 3 avril à 15 h avec le concert Katajjaq, reels et fest-noz qui mettra en scène deux chanteuses de la Bretagne, Nolùen Le Buhé, Marthe Vassallo et Nina Segalowitz et Lydia Etok, toutes deux Inuites. Les traditions vocales bretonne et les chants de gorge inuit s’entremêleront et seron accompagnés de musique et de gigue québécoise. Le concert sera suivi d’un fest noz (bal chanté dans la tradition bretonne) au cabaret Juste-là.
CARTE BLANCHE À SERGIU POPA – Cabaret Juste-là – Entrée libre
Du 6 au 9 avril à l’heure de l’apéro, Sergiu Popa proposera un spectacle différent d’un soir à l’autre, accompagné de plusieurs artistes issus des grandes traditions musicales du monde. Devenu un véritable trésor montréalais, l’accordéoniste maître improvisateur d’origine moldave déballe son plaisir virtuose et interagit avec tout ce qui est «musique».
LES GRANDS CONCERTS – Salle de spectacle – Laissez-passer requis
Mercredi 6 avril, 20 h
VOCES DE ESPAÑA
Les Rugissants offrent un concert où baignent la chaleur et la passion espagnoles. Douze voix dirigées par Xavier Brossard-Ménard, accompagnées du guitariste Jonathan Barriault et de la chorégraphe et danseuse flamenco Marie-Andrée Cloutier incarnent une musique remplie de sensualité, de passion et d’énergie! Olé!
Ce spectacle est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.
Jeudi 7 avril 20 h
ZAL ET INVITÉS (PREMIÈRE)
Cette soirée retrace le riche parcours de l’artiste d’origine sénégalaise Zal Sissokho dans la communauté musicale montréalaise. Avec sa kora modifiée, chantant en malinké et en wolof, il improvise, compose, et se réinvente aux côtés d’artistes de tous horizons. Zal Sissokho et son orchestre maison formé de reçoivent les invités Caroline Planté (guitare flamenca), Jessica Vigneault (piano), Djely Tapa (chant) et Pierre Chartrand (gigue).
Vendredi 8 avril, 20 h
ISHKUEU – (signifie femmes en innu)
Une deuxième mouture du concert créé ici à l’automne 2019, riche de découvertes et de poésies, qui rend hommage aux femmes autochtones. Issues de quatre grandes Nations, les artistes chantent dans leur langue respective sur des rythmes folk, pop, rock et trad. Le concert met en scène Kathia Rock, (Innue) auteure, compositrice et direction artistique secondée par l’artiste Beatrice Deer (Inuk), Valérie Ivy Hamelin (Mik’maq), la danseuse Barbara Diabo (Mohawk) ainsi que Patricia Ho-Yi Wang au violon. Direction musicale de Daniel Langlois et Eric Begin.
Samedi 9 avril, 20 h
KLEZTORY
Babel Musiques se terminera en beauté avec le groupe Kleztory. Considérée comme l’une des meilleures formations klezmer au Canada, elle propose des musiques originaires des «shtetlech» qui signifie en yiddish petit village. Cette remarquable formation est composée de grands musiciens aux influences diverses : Airat Ichmouratov, direction musicale, clarinette, clarinette basse et duclar, Elvira Misbakhova, violon et alto, Mark Peetsma, contrebasse, Mélanie Bergeron, accordéon et composition, Dany Nicolas, guitare, David Ryshpan, piano et Bertil Schulrabe, percussions.
Les laissez-passer pour les concerts du 3, 6,7, 8 et 9 avril seront distribués au comptoir de la maison de la culture Ahuntsic et par lepointdevente.com à partir du 18 mars.
-30-
Source: Maison de la culture Ahuntsic
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.