Montréal, 8 mars 2022 Après une éclipse de  deux années, l’événement printanier des  musiques du monde revit sur scène. Les musiques de création issues de toutes les cultures seront au rendez-vous à la maison de la culture Ahuntsic du 3 au 9 avril. Contemporaines ou traditionnelles, émergentes ou reconnues, classiques ou à danser, les musiques revêtent toutes les formes et se déploient dans la salle de spectacle et au  Cabaret Juste-là. Pour sa 14e édition, Babel musiques propose quatre grands concerts, des rencontres et des performances inédites. 

 

Dimanche 3 avril, 15 h 

KATAJJAQ, REELS ET FEST-NOZ – Salle de spectacle – Laissez-passer requis 

BABEL musiques débutera le dimanche 3 avril à 15 h avec le concert Katajjaq, reels et fest-noz qui mettra en  scène deux chanteuses de la Bretagne, Nolùen Le Buhé, Marthe Vassallo et Nina Segalowitz et Lydia Etok,  toutes deux Inuites. Les traditions vocales bretonne et les chants de gorge inuit s’entremêleront et seron  accompagnés de musique et de gigue québécoise. Le concert sera suivi d’un fest noz (bal chanté dans la  tradition bretonne) au cabaret Juste-là.  

CARTE BLANCHE À SERGIU POPA – Cabaret Juste-là – Entrée libre 

Du 6 au 9 avril à l’heure de l’apéro, Sergiu Popa proposera un spectacle différent d’un soir à l’autre, accompagné de plusieurs artistes issus des grandes traditions musicales du monde. Devenu un véritable trésor  montréalais, l’accordéoniste maître improvisateur d’origine moldave déballe son plaisir virtuose et interagit avec  tout ce qui est «musique». 

LES GRANDS CONCERTS – Salle de spectacle – Laissez-passer requis 

Mercredi 6 avril, 20 h  

VOCES DE ESPAÑA 

Les Rugissants offrent un concert où baignent la chaleur et la passion espagnoles. Douze voix dirigées par Xavier Brossard-Ménard, accompagnées du guitariste Jonathan Barriault et de la chorégraphe et danseuse  flamenco Marie-Andrée Cloutier incarnent une musique remplie de sensualité, de passion et d’énergie! Olé! 

Ce spectacle est présenté dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. 

Jeudi 7 avril 20 h 

ZAL ET INVITÉS (PREMIÈRE) 

Cette soirée retrace le riche parcours de l’artiste d’origine sénégalaise Zal Sissokho dans la communauté  musicale montréalaise. Avec sa kora modifiée, chantant en malinké et en wolof, il improvise, compose, et se  réinvente aux côtés d’artistes de tous horizons. Zal Sissokho et son orchestre maison formé de reçoivent les  invités Caroline Planté (guitare flamenca), Jessica Vigneault (piano), Djely Tapa (chant) et Pierre Chartrand  (gigue). 

Vendredi 8 avril, 20 h 

ISHKUEU – (signifie femmes en innu) 

Une deuxième mouture du concert créé ici à l’automne 2019, riche de découvertes et de poésies, qui rend  hommage aux femmes autochtones. Issues de quatre grandes Nations, les artistes chantent dans leur langue  respective sur des rythmes folk, pop, rock et trad. Le concert met en scène Kathia Rock, (Innue) auteure,  compositrice et direction artistique secondée par l’artiste Beatrice Deer (Inuk), Valérie Ivy Hamelin (Mik’maq),  la danseuse Barbara Diabo (Mohawk) ainsi que Patricia Ho-Yi Wang au violon. Direction musicale de Daniel  Langlois et Eric Begin.  

Samedi 9 avril, 20 h 

KLEZTORY 

Babel Musiques se terminera en beauté avec le groupe Kleztory. Considérée comme l’une des meilleures  formations klezmer au Canada, elle propose des musiques originaires des «shtetlech» qui signifie en yiddish  petit village. Cette remarquable formation est composée de grands musiciens aux influences diverses : Airat  Ichmouratov, direction musicale, clarinette, clarinette basse et duclar, Elvira Misbakhova, violon et alto, Mark  Peetsma, contrebasse, Mélanie Bergeron, accordéon et composition, Dany Nicolas, guitare, David Ryshpan, piano et Bertil Schulrabe, percussions. 

Les laissez-passer pour les concerts du 3, 6,7, 8 et 9 avril seront distribués au comptoir de la maison de la culture  Ahuntsic et par lepointdevente.com à partir du 18 mars. 

-30-

 

Source: Maison de la culture Ahuntsic

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville accélère le pas de la transition écologique et annonce sa feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040 

  MONTRÉAL, le 3 mai 2022 – Dans un contexte d’urgence climatique…

COMMUNIQUÉ: Le sentiment de sécurité des résidents de Bordeaux/Cartierville : l’affaire de tous 

Le sentiment de sécurité des résidents de Bordeaux/Cartierville : l’affaire de tous   À la suite…

COMMUNIQUÉ; Le Conseil québécois du patrimoine vivant lance le magazine Culture Trad Québec

Québec, 28 mai 2022 – Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)…

Communiqué – Cuisine ton quartier

ATSA – Quand l’Art Passe à l’Action est un organisme à but…