Le Grand Prix du livre de Montréal reconnaît le talent des meilleur-e-s autrices et auteurs qui marquent l’édition québécoise.
C’est l’occasion pour la Ville de Montréal de sensibiliser la population montréalaise à la littérature québécoise, en mettant en valeur une œuvre littéraire nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. Parmi quelque 400 oeuvres soumises cette année, 5 titres se retrouvent finalistes:
Désormais, ma demeure, de Nicholas Dawson, éditions Triptyque
Okinum, d’Émilie Monnet, éditions Les Herbes rouges
La patience du lichen, de Noémie Pomerleau-Cloutier, éditions La Peuplade
Permanent Revolution, de Gail Scott, éditions Book*hug Press
Rien du tout, d’Olivia Tapiero, éditions Mémoire d’encrier
Le Grand Prix du livre de Montréal est l’une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion d’un ouvrage. Il est décerné annuellement en novembre, quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre de Montréal. Le jury 2021 est présidé par Michael Delisle et composé de Marie-Célie Agnant, Arianne Des Rochers, Ayavi Lake, Luke Langille et Pierrot Ross-Tremblay. Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remportent une bourse de 1 000 $.
Offrir une lecture en consultant les éditions précédentes
Vous cherchez une idée de lecture à offrir? Consultez les œuvres finalistes et les œuvres gagnantes des éditions précédentes du Grand Prix du livre de Montréal en cliquant ici.
À propos du Grand Prix du livre de Montréal
Depuis 1965, le Grand Prix du livre de Montréal témoigne du leadership de la Ville dans la promotion de l’excellence culturelle et littéraire et contribue ainsi à faire rayonner son statut de métropole culturelle à l’échelle provinciale.
À propos des Bibliothèques de Montréal
Les bibliothèques mettent à la disposition des Montréalais et Montréalaises une collection de 4 millions de documents. Elles participent à la programmation culturelle des arrondissements et de Montréal tout au long de l’année. Chaque bibliothèque propose des activités locales et collabore avec des partenaires pour offrir une riche expérience. Découvrez-les ici.
(Source : Ville de Montréal)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.