Le Grand Prix du livre de Montréal reconnaît le talent des meilleur-e-s autrices et auteurs qui marquent l’édition québécoise.

C’est l’occasion pour la Ville de Montréal de sensibiliser la population montréalaise à la littérature québécoise, en mettant en valeur une œuvre littéraire nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. Parmi quelque 400 oeuvres soumises cette année, 5 titres se retrouvent finalistes:

Désormais, ma demeure, de Nicholas Dawson, éditions Triptyque

Okinum, d’Émilie Monnet, éditions Les Herbes rouges

La patience du lichende Noémie Pomerleau-Cloutier, éditions La Peuplade

Permanent Revolution, de Gail Scott, éditions Book*hug Press

Rien du toutd’Olivia Tapiero, éditions Mémoire d’encrier

Le Grand Prix du livre de Montréal est l’une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion d’un ouvrage. Il est décerné annuellement en novembre, quelques jours avant l’ouverture du Salon du livre de Montréal. Le jury 2021 est présidé par Michael Delisle et composé de Marie-Célie Agnant, Arianne Des Rochers, Ayavi Lake, Luke Langille et Pierrot Ross-Tremblay. Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remportent une bourse de 1 000 $.

Offrir une lecture en consultant les éditions précédentes

Vous cherchez une idée de lecture à offrir? Consultez les œuvres finalistes et les œuvres gagnantes des éditions précédentes du Grand Prix du livre de Montréal en cliquant ici.

À propos du Grand Prix du livre de Montréal

Depuis 1965, le Grand Prix du livre de Montréal témoigne du leadership de la Ville dans la promotion de l’excellence culturelle et littéraire et contribue ainsi à faire rayonner son statut de métropole culturelle à l’échelle provinciale.

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les bibliothèques mettent à la disposition des Montréalais et Montréalaises une collection de 4 millions de documents. Elles participent à la programmation culturelle des arrondissements et de Montréal tout au long de l’année. Chaque bibliothèque propose des activités locales et collabore avec des partenaires pour offrir une riche expérience. Découvrez-les ici.

(Source : Ville de Montréal)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Présence autochtone au Sault-au-Récollet

6-7 Août 2022 – Présence autochtone au Sault-au-Récollet Une mission de conversion…

Opération Patrimoine 2021 – Le cimetière du Sault-au-Récollet

Opération Patrimoine 2021 – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement…

COMMUNIQUÉ: L’homophobie et la transphobie réduisent l’espérance de vie des personnes LGBTQ+

Montréal, le 26 avril 2022 ‒ Le 17 mai prochain aura lieu…

COMMUNIQUÉ: Valorisation de la langue française – La Ville de Montréal annonce le lancement de deux prix de reconnaissance

MONTRÉAL, le 20 mars 2022 – Dès ce printemps, une première mouture…