MONTRÉAL, le 14 février 2022 — L’AGRTQ (Association des groupes de ressources techniques du Québec) a déposé aujourd’hui son mémoire au ministre des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires. Dans ce document, et alors que la situation du logement continue d’empirer au Québec, l’association plaide l’urgence de mettre le logement au cœur des priorités gouvernementales.
La pandémie de Covid-19 a mis au-devant de la scène l’état préoccupant du marché locatif québécois, une situation pourtant déplorée depuis plusieurs années par l’AGRTQ. En effet, le nombre de ménages ayant de sérieuses difficultés à se loger ne cesse de grossir. Et pour cause, le coût de la vie et des loyers connaît des flambées historiques tandis que la diminution du nombre de logements vacants engendre des conséquences sans précédent. L’écart entre la demande de logement communautaire et social et l’offre proposée ne cesse de grandir. Il est temps, selon l’AGRTQ, de se mettre à jour et de mettre en branle un grand chantier pour répondre aux besoins des plus démunis.
La faible programmation AccèsLogis aux budgets des trois dernières années, dont le financement de seulement 500 nouveaux logements annoncé lors de la mise à jour budgétaire de 2021, met en péril la réalisation de 180 projets, représentant 10 000 logements, soutenus par les GRT et répartis dans l’ensemble des communautés du Québec. L’AGRTQ avait également communiqué ses inquiétudes quant au nouveau Programme d’Habitation Abordable Québec (PHAQ), qui semble menacer la notion de mixité sociale, valeur pourtant centrale au logement communautaire.
Parce qu’elles sont définies en mettant à profit les ressources et l’ingéniosité des milieux locaux, les habitations communautaires sont étroitement liées aux besoins et bien intégrées à leur milieu. Elles sont aussi souvent source d’innovation par exemple dans le développement d’alternatives aux différents besoins des personnes âgées, dans l’intégration de mesures vertes et des principes du développement durable ou encore dans l’arrimage du logement avec certains services sociaux visant le soutien et l’intégration des personnes.
Le mémoire prébudgétaire de l’AGRTQ peut être consulté en ligne ici.
À propos de l’AGRTQ
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.
– 30 –
Source: L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.