MONTRÉAL, le 14 février 2022 — L’AGRTQ (Association des groupes de ressources techniques du Québec) a déposé aujourd’hui son mémoire au ministre des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires. Dans ce document, et alors que la situation du logement continue d’empirer au Québec, l’association plaide l’urgence de mettre le logement au cœur des priorités gouvernementales.

La pandémie de Covid-19 a mis au-devant de la scène l’état préoccupant du marché locatif québécois, une situation pourtant déplorée depuis plusieurs années par l’AGRTQ. En effet, le nombre de ménages ayant de sérieuses difficultés à se loger  ne cesse de grossir. Et pour cause, le coût de la vie et des loyers connaît des flambées historiques tandis que la diminution du nombre de logements vacants engendre des conséquences sans précédent. L’écart entre la demande de logement communautaire et social et l’offre proposée ne cesse de grandir. Il est temps, selon l’AGRTQ, de se mettre à jour et de mettre en branle un grand chantier pour répondre aux besoins des plus démunis.

La faible programmation AccèsLogis aux budgets des trois dernières années, dont le financement de seulement 500 nouveaux logements annoncé lors de la mise à jour budgétaire de 2021, met en péril la réalisation de 180 projets, représentant 10 000 logements, soutenus par les GRT et répartis dans l’ensemble des communautés du Québec. L’AGRTQ avait également communiqué ses inquiétudes quant au nouveau Programme d’Habitation Abordable Québec (PHAQ), qui semble menacer la notion de mixité sociale, valeur pourtant centrale au logement communautaire.

Parce qu’elles sont définies en mettant à profit les ressources et l’ingéniosité des milieux locaux, les habitations communautaires sont étroitement liées aux besoins et bien intégrées à leur milieu. Elles sont aussi souvent source d’innovation par exemple dans le développement d’alternatives aux différents besoins des personnes âgées, dans l’intégration de mesures vertes et des principes du développement durable ou encore dans l’arrimage du logement avec certains services sociaux visant le soutien et l’intégration des personnes.

Le mémoire prébudgétaire de l’AGRTQ  peut être consulté en ligne ici.
À propos de l’AGRTQ
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

– 30 –

 

Source: L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Tenue du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée : s’unir pour la jeunesse

Montréal, le 21 février 2022 — La mairesse de Montréal, Valérie Plante,…

COMMUNIQUÉ: En route vers un programme de saine alimentation scolaire partout au Québec 

  Montréal, 29 août 2022 − En 2019, trois écoles de Montréal…

COMMUNIQUÉ: L’AQDR dépose son mémoire « Financer le changement pour nos aînés »

Montréal — 13 février 2022 — L’Association québécoise de défense des droits des…

COMMUNIQUÉ: Qualités recherchées à la direction du SPVM – Montréal lance les activités de consultation publique

Montréal, le 20 juillet 2022 – La Ville de Montréal donne le coup…