Montréal, 27 juillet 2021 – La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) annonce une série d’augmentations des contributions des usagers au régime public d’assurance médicaments qui couvre 3,7 millions de personnes. De ce nombre, environ 36 % ne paient aucune prime annuelle et 22 % bénéficient de la gratuité totale des médicaments.

Ce régime public garantit à tous les citoyens un accès dit « raisonnable et équitable » aux médicaments requis par leur état de santé. À cette fin, il prévoit une protection de base à l’égard du coût de services pharmaceutiques et de médicaments et exige des personnes qui en bénéficient une participation financière tenant compte notamment de leur situation économique.

L’AQDR s’inquiète de ces augmentations récurrentes et excessives, qui dépassent les taux d’inflation. Pierre Lynch, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), déclare : « Ce sont les plus démunis des aînés qui devront supporter une fois encore ces hausses de prime; ce sont eux qui consomment le plus de médicaments par nécessité tout en ne pouvant bénéficier des crédits d’impôts, vu leurs trop faibles revenus. »

L’AQDR demande instamment au gouvernement et à la RAMQ de réviser leurs décisions en préservant l’esprit de ce Régime unique au Canada, et en rétablissant son caractère « accessible et raisonnable », au-delà de ses aspects comptables et fiscaux. Faute de quoi, les retraités garderont en mémoire cette attaque à un de leurs droits fondamentaux.

À propos

Depuis 42 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR regroupe plus de 25 000 membres dans 42 sections partout au Québec.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Brève – La Ville de Montréal accorde plus de 2,3 M$ à une quarantaine d’organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance

MONTRÉAL, le 12 mars 2021 – La Ville de Montréal annonce l’octroi d’un soutien…

Brève – Le SPVM se joint à Garage 529 pour lutter contre le vol de vélo à Montréal

Montréal, le 14 avril 2021 – Les cyclistes montréalais peuvent maintenant protéger leur…

Brève – Véhicules et abribus vandalisés à Montréal-Nord, Saint-Léonard et Parc-Extension : le SPVM à la recherche de suspects

Montréal, le 11 février 2020 – Le Service de police de la Ville…

Brève – Exponenti’elles – Un programme gratuit pour aider les femmes qui choisissent de se réinventer

Exponenti’elles est un organisme à but non-lucratif qui offre un programme gratuit et personnalisé de…