Montréal, le 12 juillet 2023 – Le programme Camp de jour Défi zéro déchet vise à mobiliser les camps de jour autour du thème de l’environnement, plus précisément sur la réduction à la source ainsi que la bonne gestion des matières résiduelles.
Cette année, trente-sept camps répartis sur 53 sites de camp dans 18 arrondissements de Montréal ont répondu à l’appel !
Concrètement, les camps inscrits :
1. mettent en place le tri des matières résiduelles (récupération des matières recyclables et des résidus alimentaires) ;
2. forment leur personnel (équipes de coordination et d’animation) à l’importance de réduire le gaspillage des ressources ;
3. informent et sensibilisent les parents par rapport à la boîte à lunch zéro déchet ;
4. font vivre au moins une activité de sensibilisation aux enfants durant leur participation au camp. Cela représente près de 5 000 enfants (et, par la bande, leur famille) touchés quotidiennement !
Le programme est soutenu financièrement par la Ville de Montréal depuis 16 ans. Les camps sont accompagnés par le Regroupement des éco-quartiers, qui invite les enfants à prendre soin de la planète tout en s’amusant.
Pourquoi parler d’environnement au camp de jour ? Pour que les bonnes habitudes de tri se conservent toute l’année, pour faire de nouveaux acquis de façon ludique et surtout, parce qu’il est de la responsabilité de chacun d’éviter à tout prix l’enfouissement. Pourquoi déjà ? Pour lutter contre l’extractivisme, éviter le gaspillage des ressources et la production de gaz à effet de serre.
Vous êtes curieuses et curieux de savoir quels camps relèvent le défi ? Voici la liste des camps participants au programme de cette année.

Contact:
Renée-Claude Nadeau
Chargée de projets (en charge entre autres, du Camp de jour Défi zéro déchet) et des communications au Regroupement des éco-quartiers
514-507-5401 poste 103



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert et fermé pour l’Action de grâce

MONTRÉAL, le 5 octobre 2023 – À l’occasion de l’Action de grâce,…

COMMUNIQUÉ : Lancement de la Semaine de la prévention des incendies 2023 

MONTRÉAL, le 8 octobre 2023 – Le Service de sécurité incendie de…

COMMUNIQUÉ : Comité consultatif d’urbanisme recherche des candidat(e)s

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est à la recherche de personnes intéressées à…

COMMUNIQUÉ : Dévoilement / Inauguration de la murale «Les femmes d’acier» au parc Saint Simon-Apôtre

Montréal, le 12 octobre 2023 – Ce mercredi le 18 octobre 2023,…