Montréal, le 29 septembre 2022 –  L’exposition s’inscrit dans un début d’automne marqué par la reconnaissance des autochtones à travers  la commémoration du décès de Joyce Echaquan et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

 

Les œuvres des artistes Jobena Petonoquot, Hannah Claus, Eruoma Awashish et Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush portent sur la réappropriation et la continuité des histoires et des mondes. Elles racontent leurs rapports à la terre, aux récits familiaux ou historiques, à la culture, à la communauté et à la mémoire.  

 

Initawà est conçue sous le signe de la diversité. Les artistes sont issues de différentes Nations et utilisent différentes disciplines :

 

D’ascendance algonkine et née à Kitigan Zibi, Jobena Petonoquot crée des œuvres au moyen du perlage et de la photographie. Issue d’une famille d’artistes d’Obedjiwan, Eruoma Awashish parle de métissage et de métamorphose à travers sa peinture, ses installations et ses performances. Artiste pluridisciplinaire membre de la Nation Mohawk de Tyendinaga en Ontario, Hannah Claus remet en question les récits coloniaux dominants et redonne voix aux histoires, aux enseignements et aux cosmologies autochtones. D’origine onkwehonwe et canadienne-française de Oshahrhè:’on (Châteauguay), Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush est une conteuse dont le travail d’illustration comprend des peintures, des sculptures, des bandes dessinées. Ses récits personnels relatent une vie menée aux intersections Chateauguay/Kahnawake, français/mohawk, et les complexités trilingues du Québec. 

 

Initawà donne à voir divers modes d’expression en arts visuels de Premières Nations. Le rayonnement de ces  artistes est en pleine effervescence, pour une plus grande richesse de la discipline.

 

L’EXPOSITION INITAWÀ

 

Kwató:ken tsi ní:ioht tsi ahshe’nikonhraièn:ta’ne

L’entendre ou la comprendre d’une certaine manière

 

29 septembre au 20 novembre 2022

 

Une exposition collective d’artiste des Premières Nations qui  croise les récits de quatre artistes explorant chacune leur identité autochtone.

 

Commissaire : Lori Beavis  HYPERLINK « https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html » 

 

 

Maison de la culture Ahuntsic

10300, rue Lajeunesse, 1er étage

514-872-8749

 

-30-

(Source: Maison de la culture Ahuntsic)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Les députés solidaires organisent une assemblée sur les droits des locataires

Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Ruba Ghazal invitent tous les locataires de…

COMMUNIQUÉ – 47e édition des Jeux de Montréal, du 3 au 7 avril 2024

Montréal, le 24 janvier 2024 – Les Jeux de Montréal, la plus…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…