Montréal, le 29 septembre 2022 –  L’exposition s’inscrit dans un début d’automne marqué par la reconnaissance des autochtones à travers  la commémoration du décès de Joyce Echaquan et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

 

Les œuvres des artistes Jobena Petonoquot, Hannah Claus, Eruoma Awashish et Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush portent sur la réappropriation et la continuité des histoires et des mondes. Elles racontent leurs rapports à la terre, aux récits familiaux ou historiques, à la culture, à la communauté et à la mémoire.  

 

Initawà est conçue sous le signe de la diversité. Les artistes sont issues de différentes Nations et utilisent différentes disciplines :

 

D’ascendance algonkine et née à Kitigan Zibi, Jobena Petonoquot crée des œuvres au moyen du perlage et de la photographie. Issue d’une famille d’artistes d’Obedjiwan, Eruoma Awashish parle de métissage et de métamorphose à travers sa peinture, ses installations et ses performances. Artiste pluridisciplinaire membre de la Nation Mohawk de Tyendinaga en Ontario, Hannah Claus remet en question les récits coloniaux dominants et redonne voix aux histoires, aux enseignements et aux cosmologies autochtones. D’origine onkwehonwe et canadienne-française de Oshahrhè:’on (Châteauguay), Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush est une conteuse dont le travail d’illustration comprend des peintures, des sculptures, des bandes dessinées. Ses récits personnels relatent une vie menée aux intersections Chateauguay/Kahnawake, français/mohawk, et les complexités trilingues du Québec. 

 

Initawà donne à voir divers modes d’expression en arts visuels de Premières Nations. Le rayonnement de ces  artistes est en pleine effervescence, pour une plus grande richesse de la discipline.

 

L’EXPOSITION INITAWÀ

 

Kwató:ken tsi ní:ioht tsi ahshe’nikonhraièn:ta’ne

L’entendre ou la comprendre d’une certaine manière

 

29 septembre au 20 novembre 2022

 

Une exposition collective d’artiste des Premières Nations qui  croise les récits de quatre artistes explorant chacune leur identité autochtone.

 

Commissaire : Lori Beavis  HYPERLINK “https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html” 

 

 

Maison de la culture Ahuntsic

10300, rue Lajeunesse, 1er étage

514-872-8749

 

-30-

(Source: Maison de la culture Ahuntsic)

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Le phénomène des évictions de locataires sévit partout au Québec

Montréal, le 14 décembre 2021 – Le Regroupement des comités logement et…

COMMUNIQUÉ: La Coalition pour la dignité des aînés tiendra des États généraux sur les conditions de vie des aînés 

Québec, le vendredi 18 février – Les représentants des médias sont conviés à une…

COMMUNIQUÉ: Montréal, faune et flore | Le MEM – Centre des mémoires montréalaises lance son 43e concours photo

MONTRÉAL, le 15 février 2022 – La population montréalaise est invitée à…

COMMUNIQUÉ: Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Montréal-Nord, le 12 janvier 2022.- Le gouvernement canadien a lancé, en début…