MONTRÉAL, le mercredi 20 avril 2022 —  L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), est soulagée de voir que le gouvernement Legault a finalement admis l’existence d’une crise du logement et rappelle que la crise persiste depuis plusieurs années.“La crise du logement se fait sentir dans les régions où le taux d’inoccupation est égal ou inférieur à 3%. Pas uniquement dans les régions de moins de 1%. “Le taux d’inoccupation à Montréal est de 3%, mais il cache plus de 100 000 ménages qui ont des besoins impérieux en logements, c’est près de 250 000 à travers le Québec” a affirmé Ambroise Henry, président de l’AGRTQ.

Une solution qui fait l’unanimité.

Les municipalités à travers le Québec ont des besoins criants en habitation et en font leur priorité. Dans leurs consultations prébudgétaires 2022-2023, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) demandait déjà 4 500 nouveaux logements sociaux par année pour l’ensemble du Québec. Il faut aussi rappeler que près de 350 municipalités à travers le Québec, représentant 60 % de la population, ont adopté des résolutions demandant au gouvernement du Québec de financer 10 000 logements dans le programme AccèsLogis. Dernièrement, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) évaluait, avec les chiffres de 2021, la pénurie d’habitations au Québec à environ 100 000 unités de logement.

«Nous avons la chance d’avoir au Québec un programme qui permet la construction de logements sociaux et communautaires et qui a fait ses preuves.  Il est temps d’investir massivement dans ce programme pour régler de façon adéquate la crise qui sévit » a exprimé Ambroise Henry, président de l’AGRTQ.

« Avec des taux d’inoccupation historiquement bas, force est de constater que les populations les plus vulnérables paieront le prix fort si nous n’agissons pas rapidement. Nous espérons que la ministre Laforêt prendra action sans tarder», a conclu Ambroise Henry.

À propos de l’AGRTQ
L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.
 – 30 –
Source: Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert ou fermé pendant le période des Fêtes

Montréal, le 15 décembre 2023 – Pendant la période des Fêtes, Montréal…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ – Le court métrage INVINCIBLE de Vincent René-Lortie est officiellement nommé dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction aux OSCARS® !

Montréal, le 23 janvier 2024 — C’est avec grande fierté que h264…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…