Conseil d'arrondissement Ahuntsic-Cartierville 7 avril 2025
Conseil d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville du 7 avril s’est tenu à la salle du conseil au 555, rue Chabanel Ouest. Photo: JDV / Amine Esseghir

Le conseil d’arrondissement d’avril, tenu à la salle du conseil au 555, rue Chabanel Ouest, fut celui des contrats de travaux à venir notamment.

Les bernaches coûteront plus de 100 000 $ à l’arrondissement

Bernaches Ahuntsic-Cartierville
Barrière anti bernaches au parc de la Merci. Photo : JDV / Philippe Rachiele

Le contrôle des nuisances des bernaches nécessitera cette année deux contrats. Le premier de 65 593 $ est accordé à Artemis Faune. Il est destiné à fournir les services professionnels pour des opérations d’effarouchement des bernaches.

Le second de 43 254 $ a été signé avec Filmar Industries pour la fourniture, la réparation et l’installation de filets d’exclusion pour ces oiseaux.

Le nombre considérable de bernaches observées notamment dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville engendre des problèmes de salubrité. Les quantités importantes de fientes rejetées par ces animaux constituent des dangers pour les cyclistes et les automobilistes lorsque ces oiseaux se déplacent sur la voie publique.

Depuis 2021, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville investit des sommes importantes pour réduire les nuisances occasionnées par ces animaux.

Outre l’effarouchement, avec des chiens spécialement dressés, un premier filet d’exclusion avait été installé en 2022 sur la berge du parc de la Merci. Un autre a été posé au parc Maurice-Richard en 2024.

Près de 3 M$ pour le parc du Sault-au-Récollet
Jeux d'eau parc du Sault-au-Récollet, Ahuntsic-Cartierville.
Jeux d’eau parc du Sault-au-Récollet, Ahuntsic-Cartierville. Photo: JDV / archives

Le parc du Sault-au-Récollet se refera une beauté cet été. Un contrat de 2 993 547 $ a été accordé à Construction Vert Dure pour y mener des travaux d’aménagement.

Plus d’arbres et une amélioration des plantations sont prévus.

L’espace sera redessiné et les entrées, notamment pour assurer l’accès universel, seront réaménagées. Les connexions entre les deux îlots, parties, du parc seront améliorées. Effectivement, une partie au sud s’étend de la rue Prieur à la rue Fleury Est. Elle dispose d’un espace vert et d’un parc à chien.

Une seconde partie, au nord, s’étend à partir de la rue Prieur, avec des jeux d’eau et un terrain de bocce, notamment.

Le chantier permettra la bonification de divers équipements, l’amélioration du mobilier, des modules de jeux ainsi que de l’éclairage. La remise en état du jeu d’eau et des sentiers est au programme ainsi que le rehaussement de la clôture du parc à chiens.

Près de 2,5 M$ pour les trottoirs
Installation de nouveaux trottoirs Ahuntsic-Cartierville
Installation de nouveaux trottoirs. Photo : JDV / Philippe Rachiele,

Un contrat de 2 366 146 $ a été accordé à Ramcor Construction pour des travaux de reconstruction de sections de trottoirs et de bordures sur diverses rues d’Ahuntsic-Cartierville, pour une superficie totale de 3770 m².

La dépense sera assumée à 46% par l’arrondissement pour 1 750 m² et à 54% par la Ville Centre, à travers la Direction de la gestion des infrastructures urbaines et des entraves (DGIUE), pour 2 020 m².

Une liste des portions de trottoirs à refaire a déjà été établie, sur la base des plaintes des citoyens. Des parties de trottoirs actuellement asphaltés après des travaux sur la voie publique sont aussi du lot des surfaces à reconstruire.

Une dérogation pour l’écoquartier Louvain Est

Site louvain Est Ahuntsic-Cartierville
Apparence que pourrait prendre le site Louvain Est. Photo: courtoisie / OCPM

Le promoteur du premier bâtiment à se construire sur le site de l’écoquartier Louvain Est, la Société de développement Angus demande une dérogation pour quatre étages de plus et l’augmentation du nombre de places de stationnement.

Le projet sur 3323 m² comprendra 323 logements sociaux sur 14 étages avec deux niveaux de stationnement en sous-sol de 216 places, soit deux cases pour trois unités d’habitation.

La hauteur autorisée initialement est de 10 étages et une unité de stationnement pour trois logements.

D’autres détails à venir sur le sujet, dans le Journal des voisins.

Des consultations publiques

Le public pourra assister à des séances de consultation le 23 avril à la mairie d’arrondissement pour des demandes de dérogations. Les sœurs de Miséricorde veulent changer l’usage de leur bâtiment sis au 12 495, rue de Serres.

La Fédération internationale de miséricorde veut loger certains de ses membres en voyage à Montréal de manière temporaire. Le projet prévoit aussi l’usage des salles communautaires pour des activités pour les membres de la FIM.

Aucune modification extérieure du bâtiment ou du terrain n’est prévue pour ce projet.

Par ailleurs, un bâtiment résidentiel de six logements et de trois étages à venir sur le nouveau lot situé au sud du 10 207, rue Romuald-Trudeau fera l’objet d’une consultation publique.

Les dérogations seraient requises pour le nombre de logements et d’étages. Aucune case de stationnement ne serait fournie sur la propriété.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Duff Jocelyn
Duff Jocelyn
13 Jours

Doubler le ratio du nombre de places de stationnement par logement dans le projet Louvain Est va à l’encontre du principe même d’éco-quartier. L’ajout de 4 étages, c’est majeur: ce n’est plus le même projet! Le promoteur a beaucoup de pouvoir.

Sexton Louise
Sexton Louise
10 Jours
Répondre à  Duff Jocelyn

Aller habiter dans ce coin-là sans voiture, c’est faisable mais pas du tout commode. Et ça ne le sera pas de sitôt. Soyons réalistes et non dogmatiques : il y a plusieurs objectifs à concilier ici.
Cela dit, j’habite un 12 étages à 2 ascenseurs — je leur en souhaite au moins 3 !

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le livret de recettes des jeunes de Bordeaux-Cartierville désormais imprimé

Neuf jeunes de Bordeaux-Cartierville ont présenté leur livret de recettes au Centre…

Printemps 2024 : Ahuntsic-Cartierville fait place nette

Le printemps est souvent synonyme de «grand ménage».  Dominique Paquin, directeur des…

Où a débarqué Jacques Cartier en 1535?

Lors de sa conférence du 10 octobre, au Café de Da, situé à…

Planches cloutées sans surveillance dans un parc-école

Stigmates du démontage des patinoires dans le parc-école Saint-André-Apôtre, des planches contenant…