
Le conseil d’arrondissement du 10 mars s’est tenu à la salle Charles-Deaudelin du Centre communautaire et culturel de Cartierville (4C). Deux élues étaient absentes pour cause de maladie; Effie Giannou, conseillère de Ville de Bordeaux-Cartierville et Julie Roy, conseillère de ville de Saint-Sulpice.
Honneurs aux femmes
Trois femmes, Lucille Landry, Ghayda Hassan et Rachel Démosthène, ont été invitées à signer le livre d’or de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Lucille Landry est née en 1933. Elle a depuis son jeune âge contribué aux œuvres de bienveillance et d’entraide à Ahuntsic-Cartierville.
Elle est connue pour avoir, dès sa création en 1971, contribué à la popote roulante Ahuntsic. Elle en a été présidente pendant 40 ans, et bénévole jusqu’à l’année passée.
Ghayda Hassan, Professeure au département de psychologie de l’UQAM, chercheure et psychologue clinicienne est résidente de Cartierville.
Née à Beyrouth, au Liban, elle a connu la guerre civile dans son pays.
Elle collabore depuis plusieurs années avec l’organisme Concertation femme. Elle aide de jeunes femmes à mieux vivre leur parcours migratoire.
Rachel Démosthène est fleuriste. Cette entrepreneur a abandonné son poste de conseillère exécutive à la haute direction d’une grande entreprise de télécommunications durant 19 ans pour se consacrer à sa passion pour l’art floral.
Elle a contribué activement à la mise en place de la nouvelle Société de développement commercial (SDC) Fleury-Est, dont elle est la vice-présidente.
Chaque année en mars, pour marquer la journée internationale des droits des femmes, les élus rendent hommage à des femmes qui jouent ou ont joué un rôle important dans la vie communautaire.
Le marché public de retour
Le marché public d’Ahuntsic-Cartierville sera de retour cette année du 14 juin au 11 octobre 2025. Il offrira 18 jours de marché sur le site de la rue Basile-Routhier, près du chalet d’accueil du Parcours Gouin.
Un soutien financier de 26 000 $ a été octroyé à l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville qui organise ce marché.
Relevons que la contribution de l’arrondissement, qui a soutenu cette initiative depuis son lancement en 2020, se réduit d’année en année avant que le marché n’atteigne son autofinancement.

Un demi-tour interdit sur Papineau
Le demi-tour sur l’avenue Papineau, à l’approche sud, au niveau de la rue Fleury Est est dorénavant interdit. L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a expliqué que quotidiennement des véhicules font des demi-tours sur l’avenue Papineau qui impliquent des manœuvres dangereuses dans une zone où la chaussée est large et fortement achalandée, notamment lors des heures de pointe du matin et de l’après-midi.
De l’argent pour la placette Marcelin-Wilson
Le 9 octobre 2024, le ministre de la Sécurité publique a confirmé l’octroi d’une aide financière de 75 000 $ à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour 2024-2025 pour l’aménagement permanent de la placette pour adolescents au parc Marcelin-Wilson.
Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse montréalais 2022-2026.
La placette permanente aménagée dans un espace vert du parc Marcelin-Wilson crée un lieu de rassemblement et répondant au souhait des jeunes qui ont été consultés à ce sujet lors des consultations publiques.
Prêt de matériel
Une contribution financière de 49 500 $ provenant de Sport et loisir de l’île de Montréal (SLIM) soutiendra le projet de prêt de matériel et d’équipements sportifs dans plusieurs parcs d’Ahuntsic-Cartierville.
Des tables de ping-pong et terrains de volleyball extérieurs aux parcs Marcelin-Wilson, des Hirondelles, Henri-Julien, Saint-Paul-de-la-Croix, Avila-Vidal et Raimbault; des casiers intelligents au parc des Hirondelles ou au parc Marcelin-Wilson; un comptoir de prêt au Centre culturel et communautaire de Cartierville pour le parc de Mésy, de l’initiation à la planche à roulettes et à la trottinette au planchodrome du parc Ahuntsic; voire de l’initiation au vélo dans un lieu à déterminer.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.