La placette ludique du parc Marcelin-Wilson se veut un lieu de rencontre clé pour les jeunes de Bordeaux-Cartierville. (Photo: courtoisie Elie Abou-Jaoude)

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir investir la placette Marcelin-Wilson. Au programme: pizza, musique et autres surprises. Un moyen de mobiliser la jeunesse du quartier en vue de la création d’un comité jeunesse.

La placette Marcelin-Wilson prend des airs de fête ce lundi 20 novembre, de 15 h 30 à 16 h 30. Ouvert à tous, l’événement organisé par la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville souhaite rassembler les jeunes du quartier.

Deux rencontres ont déjà été menées avec la jeunesse de Bordeaux-Cartierville en novembre, sur la toute nouvelle placette ludique éphémère du parc Marcelin-Wilson. L’événement prévu ce lundi est le dernier de ces trois rencontres.

Les jeunes du quartier sont invités à venir échanger avec les acteurs de la table de quartier, mais aussi avec la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, présente sur place. Les travailleurs et les étudiants du secteur sont les bienvenus eux aussi.

Dans une ambiance festive, les jeunes présents pourront échanger sur la sécurité autour des écoles. De plus, ils pourront découvrir le plein potentiel d’animation de la placette Marcelin-Wilson. Cette nouvelle réalisation, qui s’inscrit dans le Plan directeur des parcs et des espaces verts de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, vise en effet à devenir un lieu de rencontre phare du quartier.

Un comité jeunesse

Ces rencontres sont aussi l’occasion de faire la promotion d’un comité milieu de vie et sécurité, en cours de construction. La Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville est en effet en train de mettre sur pied un comité, composé des élèves des écoles La Dauversière et Évangéline.

Ce comité a pour but d’impliquer les jeunes dans leur communauté. Ils pourront ainsi contribuer à la qualité de vie et à la sécurité autour des écoles. Les intéressés pourront aussi participer à l’élaboration de projets dans le secteur de l’Acadie Nord.

Financés par le ministère de la Sécurité publique, ces projets comprennent l’arrivée d’une murale dans le quartier ainsi que la création d’un tout nouveau festival au printemps 2024.

«On mise beaucoup sur l’inclusion et le sentiment d’appartenance des jeunes dans leur milieu de vie. Dans le cas de Bordeaux-Cartierville, on veut mettre en avant la riche diversité du secteur dans nos projets et on souhaite que tous les jeunes se sentent à leur place et trouvent des opportunités qui leur permettent de croître et s’émanciper», conclut Elie Abou-Jaoude, agent pivot de la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville. Il commente également que d’autres informations restent à venir.

La première rencontre dudit comité s’établira au début de décembre. En attendant, les jeunes intéressés par le projet sont invités à venir célébrer et à se concerter à la placette Marcelin-Wilson, ce lundi 20 novembre de 15 h 30 à 16 h. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Vous êtes intéressés par le projet mais ne pouvez vous rendre sur place? Communiquez avec Elie Abou-Jaoude à agent@tcjbc.com ou sur Instagram à @securitejeunes.tcjbc



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’actualité du mois de février à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de février…

La Foire des Possibles en plein essor à Ahuntsic-Cartierville

Retrouvez la troisième Foire des Possibles ce samedi 9 septembre au parc…
Marathon 2022 boul. St-Laurent PR (3)

Marathon de Montréal, des déplacements difficiles à Ahuntsic-Cartierville

Ce dimanche 24 septembre, le Marathon de Montréal traversera une partie d’Ahuntsic-Cartierville.…

Ahuntsic-Cartierville accueille ses deux premiers jardins nourriciers

Le parc Saint-Simon-Apôtre et le parc De Salaberry comprennent désormais des jardins…