Trois importants points de presse se sont tenus aujourd’hui dans le cadre desquels les leaders des différents paliers de gouvernement se sont adressés aux citoyens. Ainsi, Valérie Plante, Justin Trudeau et François Legault ont chacun fait une mise à jour des différentes nouvelles et mesures en lien avec la COVID-19.
Point de presse à Montréal
Lors du point de presse montréalais du matin du lundi 16 mars, la directrice de la santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin, qui accompagnait la mairesse Valérie Plante, a annoncé qu’à partir de 13h la même journée, des équipes de la Direction de la santé publique de la Ville seront à l’aéroport de Montréal pour rappeler aux voyageurs qui arrivent les consignes d’isolement de 14 jours qu’ils doivent respecter.
Les professionnels en santé publique présents sur le terrain ont aussi comme mandat de répondre aux questions des voyageurs, de leur donner des conseils et de les référer au besoin. On demande aussi aux voyageurs de prendre leur température deux fois par jour.
Une demande a été faite pour avoir des thermomètres et des masques qui pourront être remis aux voyageurs.
La directrice de la santé publique rappelle que tous les cas que la Ville a recensés jusqu’à présent ont comme source un voyage à l’extérieur.
« Chaque fois qu’un voyageur ne s’isole pas, c’est une brèche pour que le virus se propage dans nos communautés. C’est aussi une baisse de l’efficacité de nos stratégies de santé publique », a-t-elle dit.
Les équipes de la DSP doivent se relayer à l’aéroport pour couvrir chacun des trois quarts de travail au cours de la journée, de la soirée et de la nuit.
Point de presse de Justin Trudeau
En début d’après-midi, c’est le premier ministre Justin Trudeau qui s’est adressé à la population à partir de son domicile, s’étant lui-même placé volontairement en quarantaine.
Sa grande nouvelle : les frontières canadiennes seront fermées aux non-résidents canadiens sauf pour les Américains.
Plusieurs journalistes canadiens présents à la conférence de presse s’expliquaient mal pourquoi cette fermeture des frontières ne n’applique pas à nos voisins du sud.
Le premier ministre ne ferme pas la porte à un resserrement du règlement si nécessaire.
Les Américains sont donc admis « pour l’instant », mais la situation pourrait changer.
Le premier ministre a demandé à tous les voyageurs canadiens présentement à l’étranger de revenir au pays.
« Il est temps de rentrer chez vous », a-t-il dit.
Point de presse de François Legault
Le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu son point de presse quotidien tout de suite après celui de Justin Trudeau.
Il s’est dit satisfait de l’annonce de Trudeau de fermer la frontière sauf pour les Américains. Le premier ministre du Québec demandait que cette mesure soit prise depuis quelques jours.
Il a profité de son point de presse pour faire une demande à la population.
« Allez donner du sang! », a-t-il demandé aux citoyens.
Il a rappelé l’importance de donner du sang en cette période de crise pour maintenir le niveau d’approvisionnement.
Bilan de la journée en chiffres
Au moment d’écrire ces lignes, à 15h le lundi 16 mars, le bilan de la propagation du virus en chiffres est le suivant : il y a maintenant 50 cas confirmés au Québec, dont 18 à Montréal, et 3000 personnes sont sous investigation.
Il y aurait 375 cas au Canada et 170 000 dans le monde.
Il y a eu trois nouveaux morts en Colombie-Britannique, élevant le total à quatre au pays.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.