Journaldesvoisins.com a mis cette liste à jour régulièrement avec des nouvelles, des communiqués reçus de différents organismes et institutions, aux première semaines de la pandémie.

[Mise à jour: 2020-04-06] Accouchements

L’Hôpital général juif avait annoncé il y a quelques jours que les femmes qui allaient accoucher dans son établissement au cours des prochains jours et semaines devraient être seules, non-accompagnées.

Aujourd’hui en point de presse, le PM François Legault a déclaré qu’aucune femme n’allait accoucher seule dans les hôpitaux du Qubec, sauf à l’Hôpital général juin qui compte plusieurs cas de Covid-19 et qui requiert d’avoir des règles particulières.

Du coup, le PM a annoncé que son gouvernement allait faire des vérifications pour voir si d’autres hôpitaux pourraient accueillir les femmes qui désirent accoucher accompagnée et qui sont suivies à l’Hôpital juif de Montréal.

Par ailleurs, au CHU Ste-Justine, les femmes qui viennent accoucher et leur accompagnateur(trice) doivent porter un masque.

Achat local

[Mise à jour: 2020-05-04] Le gouvernement du Québec a lancé une plateforme numérique destinée à favoriser l’achat local, Le panier bleu, de telle sorte que la relance soit bien entamée après la pandémie.

C’est plus que jamais le temps d’acheter local pour soutenir les commerces d’Ahuntsic-Cartierville.

En point de presse, aujourd’hui, le PM Legault a encouragé les Québécois à soutenir les commerces locaux au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

À ce sujet, la mairesse de Montréal annoncé qu’une aide d’urgence de 5M$ allait être disponible pour aider les entreprises privées et d’économie sociale montréalaises. Il s’agit d’aider les entreprises créatives et culturelles, d’économie sociale et de l’industrie du tourisme et les commerces de proximité,

La direction de La Promenade Fleury a également encouragé sa clientèle à soutenir les commerces locaux. On peut lire ici leurs suggestions. La SDC Quartier Fleury Ouest également. Voici leurs suggestions.

Aide aux entreprises

Aide du fédéral aux entreprises, OBNL, et organismes de bienfaisance

[Mise à jour: 2020-04-13] La Chambre des Communes et le Sénat ont approuvé le projet de subvention salariale aux entreprises de 73 milliards de $. Votée à la majorité des voix, le plan de subvention a prévu rembourser aux entreprises 75 % des salaires des employés jusqu’à concurrence de 847 $ par employé, par semaine, pour les entreprises qui auront démontré une perte de revenus de l’ordre de 15% en mars, et de l’ordre de 30% en avril et en mai.

[Mise à jour: 2020-03-08] Aide aux entreprises par subvention salariale

Ce matin, en point de presse, le PM Trudeau a annoncé de nouvelles modalités pour l’obtention de la subvention salariale de 75% par les entreprises. Il s’agit d’un montant pouvant aller jusqu’à 847$ par employé.

Les entreprises n’auront qu’à montrer une baisse de 15% de leurs revenus en mars. Les mois de janvier et février pourront aussi être utilisés comme mois de référence.

Pour les OBNL, ils auront ou non le choix d’inclure ou d’exclure les autres subventions gouvernementales (financement public) qu’ils reçoivent dans le calcul des revenus pour percevoir la subvention salariale. Auparavant, les OBNL qui recevaient du financement public (jusqu’à certain pourcentage) étaient exclues de cette mesure.

[Mise à jour: 2020-04-01] Le ministre fédéral des Finances a annoncé aujourd’hui que les entreprises devront remplir une demande par le biais d’un portail qui sera bientôt disponible sur le site de l’Agence du revenu du Canada. Le ministre des finances a précisé que les fonds seront versés dans un délai de six semaines. Chaque mois, les entreprises devront soumettre une nouvelle demande pour la durée du programme.

Lu sur le site de La Presse + : «Toutes les entreprises, peu importe leur taille, auront droit à la nouvelle subvention salariale de 75 % du gouvernement fédéral si elles ont encaissé une perte de 30 % de leurs revenus à cause de la crise de la pandémie de la COVID-19, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lundi. (…) L’aide sera aussi offerte aux entreprises à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance. (…) Le premier ministre a indiqué que d’autres détails de ce programme seront annoncés par le ministre des Finances Bill Morneau mardi. “Cette aide s’en vient. Alors j’invite les entreprises à réembaucher vos employés », a plaidé le premier ministre.” » Cette aide est rétroactive au 15 mars.

[Mise à jour: 2020-03-19] Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi un plan de 2,5 milliards de dollars afin d’aider les entreprises et soutenir l’économie. Il s’agit de prêts et de garanties de prêts. C’est Investissement Québec qui gère le programme. L’organisme gouvernemental aurait déjà reçu plus de 600 demandes pour le programme PACTE.

[Mise à jour: 2020-03-19] À ce sujet, la mairesse de Montréal a annoncé qu’une aide d’urgence de 5M$ allait être disponible pour aider les entreprises privées et d’économie sociale montréalaises. D’abord, il s’agit d’un moratoire pour ces entreprises qui ont des prêts auprès du Fonds PME MTL, des Fonds locaux de solidarité FTQ et du Fonds d’aide à la commercialisation des innovations (moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts). La Ville prévoit assumer les frais d’intérêt durant ce moratoire. Ensuite, il s’agit d’aider les entreprises créatives et culturelles, d’économie sociale et de l’industrie du tourisme et les commerces de proximité,

[Mise à jour: 2020-04-03] Aide aux travailleurs à faible revenu dans les services essentiels (boni)

Québec a annoncé qu’il allait bonifier les salaires des caissiers, caissières, et commis d’épicerie, de pharmacie et de dépanneur. Un montant de 400$ par mois leur sera alloué jusqu’en juillet prochain.

Comme le rapportait Radio-Canada, en fin de journée: « Les demandes pourront être faites à partir d’un formulaire web sur le site de Revenu Québec à compter du 19 mai, et les premiers versements (par dépôt direct ou par chèque) seront envoyés à partir du 27 mai. Ces nouvelles prestations seront versées rétroactivement au 15 mars pour un maximum de 16 semaines».

Aide aux travailleurs mis à pied, travailleurs à contrat, et travailleurs autonomes (PCU)

[Mise à jour: 2020-04-15] Le PM Trudeau a annoncé en point de presse aujourd’hui que la PCU allait être élargie à d’autres clientèles. orénavant, ces conditions sont suffisantes pour être admissible à la PCU:

  • Gagner un salaire mensuel de 1000$ ou moins;
  • Avoir épuisé la prestation d’assurance-emploi;
  • Être un travailleur saisonnier sans emploi;
  • Pour les artistes et créateurs, les revenus provenant du droit d’auteur ne seront pas comptés comme étant un salaire.

[Mise à jour: 2020-04-06] Inscription à la PCU

L’inscription à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) semble aller rondement depuis ce matin, en ligne à tout le moins. Aujourd’hui, les citoyens invités à s’inscrire étaient ceux et celles dont le mois de naissance était de janvier à mars et ainsi de suite au cours des prochains jours.

[Mise à jour: 2020-04-01] Le gouvernement fédéral demande à tous ceux et celles qui vont demander la Prestation d’urgence (PCU) de s’inscrire maintenant au dépôt direct sur le site de l’Agence du revenu du Canada, avant le 6 avril.

Le gouvernement fédéral a annoncé il y a quelques jours qu’il introduit une nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU). Ainsi le gouvernement distribuera 2000$ par mois durant quatre mois à tout Canadien qui en a besoin. Seront admissibles à cette prestation les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus, qui n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi (…).,

Extrait du site du ministère des Finances du Canada:

«La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés de même qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.»

Aide aux travailleurs en isolement

Québec a annoncé la mise sur pied d’un programme d’Aide aux travailleurs qui doivent être en isolement (Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) qui seront mis à pied ou verront leurs heures de travail diminuées, et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, ni ne recevront une indemnité de leur employeur. On peut avoir plus d’infos ici.

Aînés (résidences et CHSLD)

[Mise à jour: 2020-04-15] Au tour de la résidence Angelica de mener le combat anti-covid19

[Mise à jour: 2020-04-13] Durs moments pour nos CHSLD

[Mise à jour: 2020-04-03] Personnes âgées autonomes peuvent quitter

Le PM Legault a indiqué aujourd’hui, de concert avec la ministre de la Santé, Danielle McCann, que les citoyens qui veulent ramener leur parent âgé (ou grand-parent) dans leur propre maison seront autorisés à le faire, en autant que la personne en question soit autonome et qu’elle puisse sortir à l’extérieur de sa résidence, seule, avec ses effets personnels. Les citoyens ne sont pas autorisés à entrer à l’intérieur de la résidence pour ce faire.

La veille, pourtant, le directeur de la Santé publique avait mentionné que les autorités n’étaient pas favorables à de tels mouvements, d’autant plus que les citoyens devaient être conscients que le virus pouvait se retrouver dans leur propre maison.

Toutefois, en conférence de presse aujourd’hui, compte tenu que plus de 519 résidences pour aînés sur 2220 rapportaient des cas de Covid-19, le PM Legault a dit comprendre les citoyens qui veulent protéger leur parent âgé en les mettant à l’abri chez eux. Il s’agira de prendre entente avec la direction de la résidence et les décisions se prendront au cas par cas, a-t-il précisé.

[Mise à jour: 2020-04-02] Aînés de 70 ans et + : gardez le contact!

Solidarité Ahuntsic, en collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a mis en place un système d’appels de courtoisie opéré par des volontaires issus du milieu communautaire. Les aînés de 70 ans et plus des quartiers Ahuntsic, Bordeaux, et Cartierville souhaitant recevoir un appel occasionnel leur permettant d’être informés et de discuter de leur situation personnelle sont invités à :

1. Appeler le 438-388-0179;

2. Choisir l’option 1;

3. Laisser leur nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale.

Une personne les contactera dans les jours suivants.

Les aînés qui reçoivent le Journal des Voisins papier trouveront la fiche avec ces renseignements dans l’édition du mois d’avril, en page 17.

[Mise à jour: 2020-03-31] Résidences privées: pas de cas dans le Nord de Montréal?

Le PM Legault a annoncé il y a quelques jours que des contrôles plus serrés seront institués pour les entrées et sorties des résidences pour aînés et des CHSLD. Quelques millions de dollars seront investis pour embaucher du personnel à cet effet.

[Mise à jour: 2020-03-27] Allocation canadienne pour enfants

Pour voir la dernière mise à jour du gouvernement fédéral à ce sujet, c’est ici.

Amendes

[Mise à jour: 2020-04-02] Québec serre la vis aux récalcitrants

Le gouvernement du Québec serre la vis aux récalcitrants qui ne respectent pas les consignes d’isolement et de distanciation. M. Legault mentionne notamment les gens qui continuent à se regrouper et les entreprises non-essentielles qui maintiennent leurs activités.

Le premier ministre demande aux maires et aux mairesses de s’assurer que les policiers fassent respecter les règlements. Il invite aussi les policiers à distribuer davantage de contraventions.

Ceuxet celles qui ne respecteraient pas les consignes s’exposent à des amendes entre 1000$ et 6000$ par personne.

Seulement hier, les policiers ont reçu 7000 dénonciations concernant des contrevenants.

[Mise à jour: 2020-03-30] Amendes à Montréal

La Direction de la santé publique de Montréal a annoncé hier que le SPVM allait remettre des contraventions avec amendes aux citoyens qui ne demeurent pas en confinement, à ceux qui ne respectent pas la distanciation physique, à ceux qui font des rassemblements interdits, et finalement, qu’ils allaient rendre des visites aux commerces toujours ouverts qui ne sont pas considérés comme services essentiels.

Amendes du fédéral

La ministre fédérale de la Santé a déclaré que les voyageurs qui rentrent au pays et qui refusent de se mettre en quarantaine pour 14 jours s’exposent désormais à des amendes salées pouvant aller jusqu’à 750 000 $ et à la prison.

Par ailleurs, comme les rassemblements sont interdits, dans les maisons ou ailleurs, les contrevenants s’exposent également à des amendes, alors que la police peut intervenir à ce sujet, un peu partout sur le territoire québécois. Un citoyen de Gatineau l’a appris à ses dépens et a récolté une amende de 1000$ pour avoir organisé une fête dans sa résidence.

[Mise à jour: 2020-04-08] Annulation-événements-MTL

La Ville de Montréal a annoncé l’annulation des festivals, événements sportifs et culturels, rassemblements publics, feux d’artifice sur le territoire montréalais jusqu’au 2 juillet, compte tenu de la pandémie.

[Mise à jour: 2020-03-29] Anxiété (enfants)

Le PM Trudeau s’est adressé aux enfants qui pourraient ressentir de l’anxiété en cette période trouble  alors qu’ils ne vont plus à l’école et ne peuvent plus voir leurs amis. Il les a encouragés à en parler si c’était le cas.

Par ailleurs, Ottawa s’engager à verser 7,5 M $ à l’organisme Jeunesse J’écoute qui donne un soutien téléphonique aux enfants qui ressentent le besoin de parler à quelqu’un.

[Mise à jour: 2020-03-04] Aplatir.ca

La Direction de la Santé publique de Montréal a annoncé hier en fin de journée qu’elle invitait les Montréalais à remplir un questionnaire qui permettra d’obtenir un portrait plus précis des cas de COVID-19 et des secteurs où les gens présentent des symptômes. Intitulée aplatir.ca (traduction de flatten.ca), l’application conçue d’abord à Toronto par des équipes de chercheurs et de scientifiques de mieux cerner les cas un peu partout au pays. Mylène Drouin, la directrice de la DSP Montréal, a précisé que le respect de la vie privée était assuré.

Appel à la solidarité et au bénévolat

[Mise à jour: 2020-04-03] Le PM Trudeau a fait appel, à son tour, aux citoyens, pour que ces derniers aillent donner un coup de main aux bénévoles en place, notamment des banques alimentaires.

Le PM Legault a encouragé les citoyens à s’inscrire sur la plateforme jebenevole.ca, portail en ligne permettant aux gens intéressés par le bénévolat de trouver un organisme ayant besoin d’aide. Faisant référence aux banques alimentaires qui sont beaucoup plus sollicitées ces jours-ci un peu partout, et le manque de bénévoles, compte tenu du fait que plusieurs d’entre eux âgés de 70 ans et plus ont dû rester à la maison, M. Legault a incité les citoyens à donner du temps, de façon sécuritaire.

[Mise à jour: 2020-04-16] Appel aux médecins

Lors de son point de presse aujourd’hui, le PM Legault a lancé un vibrant appel aux médecins pour aller aider dans les CHSLD.

Arrondissement et Ville de Montréal

[Mise à jour: 2020-03-30] Cas de COVID-19 (nombre de, à Montréal)

Pour visualiser le nombre de cas par arrondissement selon la Direction de la santé publique de Montréal, cliquez ici.

[Mise à jour: 2020-03-28] La Ville a annoncé la fermeture des parcs à chiens de la Métropole, dont évidemment ceux de l’arrondissement.

Qu’est-ce qui est fermé à Montréal, et plus particulièrement dans Ahuntsic-Cartierville? Sur son site Web, l’arrondissement annonce que les installations communautaires, sportives et culturelles d’Ahuntsic-Cartierville sont fermées jusqu’à nouvel ordre et toutes les activités sont annulées. L’offre de services municipaux qui se déroule dans les écoles est également annulée. Les modules et aires de jeux sont interdits.

On peut trouver ici la liste des installations qui sont fermées dans l’arrondissement: Maison de la culture Ahuntsic, Café de Da, Bibliothèque d’Ahuntsic, Bibliothèque de Cartierville, Bibliothèque de Salaberry, Pavillon d’accueil du parcours Gouin, Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, Club d’âge d’or Bonna Allegria, Centre hellénique des personnes âgées de l’Acadie, Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville, Centre Henri-Julien, Centre de bocce l’Acadie, Maison du monde (20 Chabanel), Centre de loisirs UFA, Centre Saints-Martyrs-Canadiens, Centre de loisirs Christ-Roi, Maison Berthe-Louard, Maison des Hirondelles (Cercle des fermières), Maison des jeunes Ahuntsic (Le Squatt), Piscine Sophie-Barat, Aréna Ahuntsic, Aréna Marcelin-Wilson.

Par ailleurs, la Ville de Montréal a également décrété la fermeture du Complexe sportif Claude-Robillard et des autres installations montréalaises, dont le Jardin botanique et le Planétarium. Il est préférable de téléphoner avant de se rendre à un endroit précis.

[Mise à jour: 2020-03-17] Par voie de communiqué, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle fermait temporairement ses Bureaux Accès Montréal et ses comptoirs des permis dès aujourd’hui, et ce, pour une durée indéterminée.

[Mise à jour: 2020-03-17] Par mesure de précaution et afin de limiter la propagation du COVID-19, le Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE) fermera ses portes et annulera toutes ses activités jusqu’au 26 mars inclusivement. Nous vous prions de demeurer à l’affût en cas de changement lié à cette situation. En cas de doute, veuillez appeler le Centre au (514) 388-0980 à partir du 30 mars. Nous vous remercions de votre compréhension.

[Mise à jour: 2020-03-17] Le Service de police de la Ville de Montréal ferme temporairement au public les comptoirs de service des postes de quartier (dans Ahuntsic-Cartierville, PDQ 27 et PDQ 10), des centres opérationnels, du quartier général et de toutes autres installations, conformément aux récentes mesures mises en place par la Ville de Montréal. Les citoyens qui souhaitent entrer en contact avec les policiers du SPVM peuvent :

  • composer le 911 dans le cas d’une situation nécessitant une assistance immédiate;
  • appeler leur poste de quartier en composant le 514 280-01__ suivi du numéro du poste de quartier;
  • rédiger un rapport de police en ligne;
  • contacter leur poste de quartier via le site web du SPVM.

Pour les membres du public ayant des rendez-vous planifiés dans les divers points de service, ils sont priés de s’y rendre et d’utiliser le téléphone pour entrer en contact avec le personnel en devoir.

Assemblée nationale

L’Assemblée nationale du Québec suspend ses travaux jusqu’au 21 avril, mais adoptera avant les crédits nécessaires pour faire face aux obligations financières des prochaines semaines. Toutefois, les députés seront disponibles dans leurs circonscriptions respectives pour aider les citoyens, ne serait-ce que par téléphone. Vérifiez avant de vous rendre aux bureaux des élus du territoire.

Assurance-emploi

Ottawa a annoncé qu’il faciliterait l’obtention de prestations de maladie de l’assurance-emploi [sans délai de carence] pour les personnes atteintes du coronavirus et devant interrompre leurs activités professionnelles.

[Mise à jour: 2020-03-25] Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il introduit une nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU). Ainsi le gouvernement distribuera 2000$ par mois durant quatre mois à tout Canadien qui en a besoin. Seront admissibles à cette prestation les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus, qui n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi (…).,

Extrait du site du ministère des Finances du Canada:

«La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés de même qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.»

BD: comprendre la Covid-19

Notre caricaturiste et illustrateur, Martin Patenaude-Monette, biologiste de formation (et natif d’Ahuntsic-Cartierville) a rendu disponible cette première  bande dessinée sur la pandémie pour nos lecteurs et lectrices, notamment.

[Mise à jour: 2020-04-03] Voici la deuxième bande dessinée sur la pandémie que Martin a rendu disponible sur notre site Web: le lavage de mains, avec un brin d’humour et de sérieux.

[Mise à jour: 2020-04-09] Voici la troisième bande dessinée sur la pandémie.  Celle-ci est intitulée: «Paniquez pas! C’est exponentiel!»

[Mise à jour: 2020-03-26] Bénévolat

Le PM Legault a encouragé les citoyens à s’inscrire sur la plateforme jebenevole.ca, portail en ligne permettant aux gens intéressés par le bénévolat de trouver un organisme ayant besoin d’aide. Faisant référence aux banques alimentaires qui sont beaucoup plus sollicitées ces jours-ci un peu partout, et le manque de bénévoles, compte tenu du fait que plusieurs d’entre eux âgés de 70 ans et plus ont dû rester à la maison, M. Legault a incité les citoyens à donner du temps, de façon sécuritaire.

[Mise à jour: 2020-04-15] Bixis

La Ville de Montréal a annoncé le retour des vélos Bixi dans la Métropole aujourd’hui, mais à certaines conditions, notamment pour assurer les services essentiels. Les travailleurs du réseau de la santé auront droit à un abonnement de 30 jours sans frais.

[Mise à jour: 2020-04-02] Bonification salariale pour les travailleurs à risque

Le premier ministre Legault a annoncé une bonification salariale pour les employés du milieu de la santé travaillant directement en contact avec les personnes malades. Une somme de 287 millions de dollars a été débloquée pour augmenter les salaires de ces travailleurs à risque.

Les préposés dans les résidences privés recevront une augmentation de salaire de 4$ de l’heure.

[Mise à jour: 2020-04-07] Bricolages de Pâques

Les ImpARTfaites offrent différentes idées de bricolage pour les enfants en ligne ici, sur le site de La Promenade Fleury.

[Mise à jour: 2020-03-30] Cas (nombre de, à Montréal)

Pour visualiser le nombre de cas par arrondissement selon la Direction de la santé publique de Montréal, cliquez ici.

Centraide (fonds d’urgence de)

[Mise à jour :2020-03-29] Le PM Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’il offrira 9M$ à Centraide pour aider à fournir des services aux aînés.

La Ville de Montréal, et une douzaine d’arrondissements, dont Ahuntsic-Cartierville, contribuent pour plus d’un million de $ au nouveau Fonds d’urgence de Centraide. À lire notre article à ce sujet. 

Chambre des Communes

[Mise à jour: 2020-04-13] La Chambre des Communes et le Sénat ont approuvé le projet de subvention salariale aux entreprises de 73 milliards de $. Votée à la majorité des voix, le plan de subvention a prévu rembourser aux entreprises 75 % des salaires des employés jusqu’à concurrence de 847 $ par employé, par semaine, pour les entreprises qui auront démontré une perte de revenus de l’ordre de 15% en mars, et de l’ordre de 30% en avril et en mai.

[Mise à jour: 2020-03-10] La députés ont été rappelés à la Chambre des Communes pour ce samedi pour les mesures nécessitant le vote de la Chambre dans le cadre de la situation due au COVID-19, pour les entreprises canadiennes.

[Mise à jour: 2020-03-24] Les députés ont été rappelés à la Chambre des Communes mardi pour voter l’ensemble des mesures nécessitant le vote de la Chambre dans le cadre de la situation due au COVID-19. Toutefois, la séance a été ajournée, les partis d’opposition ne s’entendant pas sur le texte de loi final. La séance a repris en soirée. Après adoption, la Chambre des Communes  a ajourné ses travaux au moins jusqu’au 20 avril.

[Mise à jour: 2020-04-10] Chasse aux cocos en ligne!

La chasse aux cocos de la Promenade Fleury se transforme pour vous permettre de participer dans le confort de votre maison! Dès le vendredi 10 avril, répondez en ligne aux énigmes concoctées spécialement pour toute la famille! Envoyez vos réponses au plus tard le dimanche 12 avril pour courir la chance de remporter de nombreux prix des différents commerces – qui vous seront livrés directement chez vous!

CIUSSS-du-Nord-de-l’Île

Il y a une foule de renseignements intéressants et une rubrique « Questions-réponses» ayant trait au quotidien des citoyens notamment, et des enfants en particulier, sur le site du CIUSSS-du-Nord-de-l’Île, ici.

[Mise à jour: 2020-04-02] Encore plus d’employés de la santé touchés par la Covid-19 dans le nord de Montréal

[Mise à jour: 2020-04-01]

Manque de mesures de protection: les infirmières pourraient refuser de travailler

[Mise à jour: 2020-03-31]

Sept décès et 24 résidants infectés au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci: situation tendue

[Mise à jour: 2020-03-29] 

Problème limité à Notre-Dame-de-la-Merci dans les CHSLD du CIUSSS, mais deux décès / Aide pour contrôle des accès

[Mise à jour: 2020-03-27]

Hausse des cas à Notre-Dame-de-la-Merci; Sacré-Cœur aussi touché et en mode urgence

[Mise à jour: 2020-03-26

Maintenant neuf cas de COVID-19 confirmés au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, dont deux membres du personnel

Cinq cas de Covid-19 ont été décelés au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci. À lire notre article ici.

[Mise à jour: 2020-03-27] Communautés culturelles

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) a produit ces documents en ligne pour ceux et celles qui ont besoin de renseignements sur la Covid-19 dans leur langue d’origine.

[Mise à jour: 2020-03-19] Comptes de taxes foncières

La mairesse de Montréal a annoncé aujourd’hui que le paiement final des comptes de taxes foncières était repoussé au 1er juillet 2020, plutôt que le 1er juin 2020. Cette mesure vaut autant pour les propriétaires de commerces que pour les propriétaires de résidences.

Conseil d’arrondissement

[Mise à jour: 2020-04-13] Réunion du conseil d’arrondissement d’avril le mardi 14 avril, 19 h, en Webdiffusion. Pour plus d’infos, cliquez ici.

[Mise à jour: 2020-03-04] La prochaine séance ordinaire du conseil d’arrondissement se tiendra comme prévu mardi 14 avril 2020 à 19 h, mais il sera possible d’y assister seulement par webdiffusion. Vous aurez donc besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent connecté à Internet. L’hyperlien pour accéder à la webdiffusion sera affiché sous peu dans cette page web. Vous avez une question à poser aux élu(e)s? La méthode choisie pour vous permettre de poser votre question sera communiquée sous peu sur cette page web. Il faudra nous envoyer votre question à l’avance (avant 9 h du matin le 14 avril). Les membres du conseil d’arrondissement ne répondront qu’à une seule question par citoyen(ne).

Ces nouvelles mesures permettent à l’arrondissement de continuer à tenir ses séances de conseil tout en respectant à la fois les bases de la démocratie et les consignes de la Direction de santé publique en vigueur pendant la pandémie du coronavirus.

[Mise à jour: 2020-03-19] Conseils juridiques

Voici un communiqué reçu aujourd’hui: « La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, annoncent la mise en place dès le vendredi 20 mars 2020 de la Clinique d’assistance juridique COVID-19. Il s’agit d’une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle. Pour joindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19: 1 866 699-9729 (sans frais); 418 838-6415 (Capitale-Nationale); 514 789-2755 (Montréal); 819 303-4080 (Gatineau).

[Mise à jour: 2020-03-23] Conseil municipal de Montréal

Le conseil municipal de Montréal siégeait à huis-clos aujourd’hui. Pour voir l’ordre du jour, c’est ici.  Pour voir la séance en Webdiffusion, c’est ici.

[Mise à jour: 2020-03-20] Consultations publiques, référendums et tenues de registre

La ministre des Affaires municipales du Québec a demandé hier que toutes les municipalités du Québec annule les consultations publiques, les référendums et tenues de registre. À Montréal, toutefois, c’était déjà chose faite.

[Mise à jour: 2020-03-21] Couturiers, couturières?

Vous êtes couturier ou couturière, et sans boulot. Vous vous ennuyez et voulez aider à lutter contre la COVID-19. Lisez cet excellent topo de notre collègue Thomas Gerbet de Radio-Canada.

[Mise à jour: 2020-03-30]: CSDM, effets personnels

Précisions relatives à la récupération des effets personnels jugés essentiels

Voici un communiqué reçu de la CSDM:

«Chers parents,
Certains d’entre vous ont possiblement reçu de votre direction d’école une lettre vous informant sur les modalités permettant de récupérer des effets personnels jugés essentiels, et ce, à la suite de l’annonce faite par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) la semaine dernière.

Une consigne du ministère nous est parvenue aujourd’hui afin de suspendre cette activité. Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé, nous sommes dans l’obligation de reporter cette opération, d’autant que la Ville de Montréal a déclaré, le 27 mars dernier, l’état d’urgence sanitaire sur tout son territoire à la demande de la Direction de santé publique.

Le point sur la situation de la COVID-19 indique que la région de Montréal est devenue une zone à risque et que par conséquent, il est recommandé de limiter au maximum les déplacements.

Toutes les directions d’établissement ont été informées de la suspension des activités de récupération des effets personnels. Comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant, nous vous tiendrons informés lorsque des changements à ce sujet nous parviendront.

Par ailleurs, il nous apparaît important de vous rappeler que l’opération de soutien pédagogique demeure, car le tout se fera à distance. Votre direction d’établissement vous fera parvenir de l’information à cet effet dans les jours à venir.

Nous vous remercions de votre compréhension, cette situation fait appel à la contribution de tous afin d’éviter la propagation du virus.»

[Mise à jour: 2020-03-17] Déclaration de revenus

Québec repousse la date de remise des déclarations de revenus au 1er juin pour expédier leur déclaration. Ceux et celles qui devront de l’argent auront une période de grâce, soit jusqu’au 1er juilet.

[Mise à jour: 2020: 2020-03-18] La décision d’Ottawa est semblable. Les Canadiens ont jusqu’au 1er juin pour faire parvenir leur déclaration d’impôt. Les contribuables peuvent reporter après le 31 août 2020 le paiement de tout montant d’impôt sur le revenu qui sera exigible entre maintenant et le mois de septembre 2020. Il n’y aura pas d’intérêt et pas de pénalité qui seront appliqués durant ce temps..

Dépannage alimentaire 

[Mise à jour: 2020-04-13 – Dans Ahuntsic-Cartierville,, durant la pandémie] Pour en savoir plus, cliquez ici.

[Mise à jour: 2020-04-03] En point de presse, aujourd’hui, le PM Trudeau a annoncé qu’Ottawa octroiera 100 M de $ aux banques alimentaires canadiennes, que ce soit pour l’achat ou à la distribution des denrées.

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui avoir débloqué 2M de $ pour les banques alimentaires.

De son côté, la Ville de Montréal et une douzaine d’arrondissements, dont Ahuntsic-Cartierville, ont annoncé aujourd’hui une contribution de plus de 1 M $ pour le nouveau Fonds d’urgence mis sur pied par Centraide, annonce qui a été faite aujourd’hui par la mairesse de Montréal, Valérie Plante en compagnie de la pdg de Centraide.

Le SNAC et le magasin d’Émilie de la Corbeille ont tous deux fait appel à ce fonds d’urgence par formulaire aujourd’hui.

[Mise à jour: 2020-03-23 : Le Magasin d’Émilie (La Corbeille) La Corbeille-Bordeaux-Cartierville suit la situation de près et conformément aux mesures transmises par les autorités sanitaires, l’épicerie communautaire Le Magasin d’Émilie poursuit ses opérations, mais en respectant des normes strictes afin de protéger la santé de tous.

  • À compter du mardi 24 mars, le fonctionnement pour la clientèle se fera sous forme de dépannage.
  • Des sacs de nourriture préparés par les employés seront remis aux clients afin d’éviter tout contact de personne à personne et ainsi contribuer à ralentir la propagation de la COVID-19

Pour répondre au nombre croissant de demandes, nous avons besoin de votre aide. Si vous désirez faire un don monétaire, vous pouvez faire parvenir votre chèque au 5080, rue Dudemaine, Montréal, (Qc) H4J 1N6 ou via notre site internet CanaDon, nous acceptons également les denrées non-périssables. Nous vous remercions d’avance de votre générosité. Le Magasin d’Émilie 514-856-0838 poste 222

Le SNAC, Ahuntsic

Les dépannages de mercredi, jeudi et vendredi du SNAC d’Ahuntsic-Cartierville auront lieu à l’extérieur des bâtiments habituels. Dans un communiqué reçu au JDV , la direction annonce que : «Les usagers seront invités à attendre à l’extérieur et se feront remettre des sacs de nourriture, déjà préparés. Tout est mis en place afin de limiter les risques de propagation du virus pour les employés et les usagers.  La situation est différente de celle des dépannages habituels, la variété et la quantité de denrées alimentaires ne sera peut-être pas la même,  mais vous pouvez compter sur l’équipe du SNAC en cette période difficile.»

À lire notre article de lundi 30 mars, 11 h, sur ce sujet.

Fermeture des régions

[Mise à jour: 2020-04-05] Québec a annoncé aujourd’hui que deux nouveaux territoires de plus allaient être bouclés à compter de 16 h ce samedi, soit la région de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda.

[Mise à jour: 2020-04-01] Québec a annoncé aujourd’hui qu’il limitait les déplacements pour quatre nouvelles régions: les Laurentides, Lanaudière, la Maurice et l’Outouais, toujours afin d’éviter la propagation du virus.

[Mise à jour : 2020-03-28] En point de presse aujourd’hui, la vice PM du Québec a annoncé que Québec fermait huit régions ce jour-même à 16 h, pour limiter la propagation de la covid-19. Des contrôles routiers interdiront l’accès aux principales routes d’accès à ces régions, mais permettront aux citoyens qui assurent les services essentiels de circuler. Les régions fermées sont les suivantes:

  • Le Bas-Saint-Laurent
  • Le Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • La Gaspésie et les îles de la Madeleine
  • L’Abitibi-Témiscamingue
  • La Côte-Nord
  • La Nord-du-Québec
  • Le Nunavik
  • Les Terres-Cries-de-la-Baie-James

[Mise au point : 2020-03-21] En point de presse aujourd’hui, le PM Legault a insisté pour que les Québécois ne se déplacent pas «d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre».

Dettes d’études

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il reporte de six mois le remboursement des dettes d’études. Cette mesure entre en vigueur le 1er avril prochain. Durant cette période de six mois, aucun versement ne sera à effectuer et aucun intérêt ne sera accumulé ou ajouté.

Deux bras de distance!

Comme on le disait à l’école primaire il y a plusieurs décennies (!), mettez un bras de distance entre vous et les autres, si vous sortez, si vous allez à l’épicerie, ou autre! Mais maintenant, c’est deux bras de distance.

En fait, la DSP recommande une distance de deux mètres entre soi et les autres pour éviter d’être infecté. Le lavage des mains est très important, mais que cette dernière mesure l’est tout autant, sinon plus.

[Mise à jour: 2020-03-17] Une nouvelle expression est entrée dans le vocabulaire… La distanciation sociale…

[Mise à jour: 2020-03-19] Mais l’expression française plus juste serait sans doute «distance physique».

Finalement le docteur Horacio Arruda, directeur de la Santé publique du Québec a tranché: ce sera «distanciation physique».

Don de sang

En conférence de presse aujourd’hui, le Premier ministre Legault a invité les Québécois à donner du sang pour aider les malades.

[Mise à jour: 2020-03-17] Mesures de sécurité prises par Héma-Québec pour les transfusions, et pour ses installations.

Écoles, garderies, cégeps et universités

[Mise à jour: 2020-03-30] Portail pour les écoliersà

Le ministère de l’Éducation du Québec a mis en ligne un portail destiné à ce que les écoliers (primaire) et élèves (secondaire) du Québec puissent poursuivre leurs apprentissages à la maison, ou peaufiner les acquis.

[Mise à jour: 2020-03-22] Tout le réseau scolaire demeure fermé jusqu’au 1er mai inclusivement. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) va mettre à la disposition des parents du «matériel» scolaire en ligne pour les parents qui veulent scolariser leurs jeunes. Il n’y aura pas d’examens du MEQ cette année.

En se basant sur leurs résultats obtenus avant la fermeture des écoles, les enseignants feront leur évaluation de l’année scolaire. À moins de graves problèmes évidents, les enfants pourront passer à l’étape suivante de leur cheminement scolaire.

[Mise à jour: 2020-03-30] Épiceries, etc.: fermeture le dimanche

Le PM Legault a annoncé aujourd’hui que pour tous les dimanches d’avril, les épiceries et autres commerces du même type seront fermés les dimanches afin que les employés puissent se reposer. Demeureront ouverts: les pharmacies, dépanneurs, stations service.

Équipements médicaux

[Mise à jour: 2020-04-03] Toujours dans le domaine des équipements médicaux, le PM Legault voulait rassurer les Québécois; la province dispose maintenant d’un inventaire équivalant de huit jours de matériel.

[Mise à jour: 2020-04-01] Un organisme local va fabriquer des visières médicales.

[Mise à jour: 2020-03-31] En points de presse aujourd’hui, le PM Trudeau a précisé  que son gouvernement s’affairait à procurer plus d’équipement médical aux Canadiens, après notamment signature de contrats avec trois entreprises médicales dans ce but. Selon lui, près de 3000 entreprises ont tendu la main au gouvernement canadien afin de commencer à produire de l’équipement médical.

De son côté, le PM Legault a mentionné que pour certains équipements, au Québec, on n’en avait que pour trois à sept jours, mais que des arrivages étaient en chemin.

État d’urgence sanitaire (Mtl)

[Mise à jour: 2020-04-18] Montréal a renouvelé l’état d’urgence aujourd’hui jusqu’au 22 avril.

[Mise à jour: 2020-04-08] Renouvellement de l’état d’urgence

 En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif de la Ville de Montréal a renouvelé l’état d’urgence sur le territoire de l’agglomération montréalaise pour une durée de 5 jours.

L’état d’urgence local accorde à l’agglomération des pouvoirs exceptionnels lui permettant de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur son territoire. Il favorise la mobilisation des ressources matérielles et humaines requises à la lutte à la COVID-19 et fournit à l’agglomération la latitude nécessaire pour intervenir efficacement auprès de la population.

Rappelons que l’agglomération montréalaise est en état d’urgence depuis le 27 mars 2020 à 16h. Le 2 avril 2020, le conseil d’agglomération adoptait le Règlement intérieur du conseil d’agglomération sur la délégation au comité exécutif du pouvoir du conseil d’agglomération de renouveler l’état d’urgence en vertu de la Loi sur la sécurité civile.

Le 27 mars: « Ce jeudi, la Direction régionale de santé publique de Montréal a reçu le
mandat du directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio
Arruda, d’élaborer un plan d’action régional pour gérer l’état d’urgence sanitaire
à Montréal. D’emblée, je souhaite rassurer la population montréalaise à savoir
que l’agglomération de Montréal n’est pas en quarantaine. Par ailleurs, j’invite
la population à respecter les règles de distanciation sociale annoncées au
courant des derniers jours. Demain, j’annoncerai les détails des mesures mises
en place à la Direction régionale de santé publique », a mentionné Dre Mylène
Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.

Hé, les enfants!

[Mise à jour: 2020-04-03] Tout comme le ministre de la famille du Québec, Mathieu Lacombe, l’a fait récemment, le PM Trudeau invite les jeunes à lui poser des questions , dimanche, sur le site de la zone jeunesse de Radio-Canada. En compagnie de la docteure Theresa Tam, qui est chef de la santé publique du Canada, M. Trudeau répondra aux questions des enfants.

État d’urgence sanitaire (Québec)

[Mise à jour: 2020-04-16] Québec a annoncé qu’il prolongeait l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 avril prochain.

[2020-03-21: Mise à jour] L’état d’urgence sanitaire au Québec a été renouvelé pour 10 jours hier.

Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire? Un décret qui donne à la ministre de la Santé plus de pouvoirs pour une durée de 10 jours. La ministre aura plus de latitude pour que soient effectués des achats d’équipement sans appel d’offre -donc, en principe, ce sera plus rapide–, de payer des actes médicaux faits à distance (en télé-conférences par des médecins, par exemple);  ou encore de battre le rappel des troupes des infirmières retraitées qui seraient disponibles, en éliminant la question du paiement de leur cotisation à l’Ordre des infirmières du Québec.

Au CIUSSS-du-nord-de-l’Île, on nous dit que « Les mesures d’urgence et de sécurité civile sont déployées dans notre CIUSSS et des rencontres ont lieu plusieurs fois par jour afin de réévaluer la situation qui évolue rapidement».

[Mise à jour: 2020-03-20] Lire notre dernier article sur le sujet en lien avec le territoire d’Ahuntsic-Cartierville).

[Mise à jour: 2020-03-21] Événement public interdit, pas de rassemblement

Québec a demandé aujourd’hui que tout rassemblement intérieur ou extérieur soit interdit. Pas plus de deux personnes à la fois, sauf des les épiceries et transport en commun. Un décret gouvernemental a été émis en ce sens et la police peut intervenir, le cas échéant.

Un communiqué du PVM reçu aujourd’hui précise que: «Le nouveau décret précise que l’interdiction de rassemblement s’appliquera dorénavant à tout rassemblement intérieur ou extérieur, à l’exception de :

  • ceux qui sont requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec;
  • ceux qui ont lieu dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.), et qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec;
  • ceux ayant lieu dans un moyen de transport;
  • ceux qui réunissent des occupants d’une résidence privée, ou de ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis.

Toutes les personnes se réunissant lors de l’une de ces situations devront toutefois, dans la mesure du possible, maintenir une distance minimale de deux mètres entre elles, sauf s’il s’agit des occupants d’une même résidence privée.

Application du décret par le SPVM

Des équipes spécialisées ont été réaffectées pour soutenir les efforts des patrouilleurs afin d’assurer le respect et la compréhension des mesures visant à protéger la santé de la population. La coopération dont font preuve les citoyens facilite grandement le rôle du SPVM, qui agit en soutien à la Direction de la santé publique de la Ville de Montréal.

[Mise à jour: 2020-03-26] Familles avec tout-petits

L’heure du conte en ligne pour les enfants

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d’un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca.

Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants.

Fermetures

[Mise à jour: 2020-04-13] Certaines entreprises pourront reprendre leurs activités bientôt, en respectant les mesures sanitaires et de distanciation physique. Elles feront partie des services jugés essentiels et ont été ajoutées à la liste par Québec. Les dates de reprise varient.

Ainsi, ces services pourront reprendre dans quelques jours:

  • Aménagement et entretien paysagers (incluant pépinières, centres jardin et commerces de piscines) – Nouveau  À compter du 15 avril
  • Construction résidentielle – Nouveau  À compter du 20 avril
  • Stations-service, entretien et réparations de véhicules, firmes de dépanneuses, camions et équipements spécialisés et assistance routière – Nouveau  À compter du 15 avril pour l’entretien et les réparations de véhicules

. Voici la liste des services essentiels qui peuvent rester ouverts et disponibles et qui pourront reprendre du service bientôt. 

À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.

[Mise à jour: 2020-03-22] Le PM Legault confirme la fermeture du réseau des garderies, CPE, services de garde scolaire, et garderies en milieu familal, jusqu’au 1er mai inclusivement. Par ailleurs, M. Legault demande que les éducatrices (éducateurs) ainsi libérés aillent donner un coup de main aux organismes communautaires pour la livraison des repas notamment.

[Mise à jour: 2020-03-22] Tout le réseau scolaire demeure fermé jusqu’au 1er mai inclusivement. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) va mettre à la disposition des parents des activités et du matériel pédagogique en ligne pour que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage malgré la crise, dès le 30 mars, des activités et du matériel pédagogique. Dès la semaine suivante, on ajoutera des exercices que les parents pourront proposer à leurs enfants. Ces exercices ne seront pas obligatoires.

Il n’y aura pas d’examens du MEQ cette année. En se basant sur leurs résultats obtenus avant la fermeture des écoles, les enseignants feront leur évaluation de l’année scolaire. À moins de graves problèmes évidents, les enfants pourront passer à l’étape suivante de leur cheminement scolaire.

[Mise à jour: 2020-03-22] Québec annonce la fermeture à minuit ce soir des centres commerciaux (tous les magasins avec des portes intérieures), à l’exception des marchés d’alimentation, des pharmacies, et des succursales de la SAQ, qui y sont situés.

[Mise à jour: 2020-03-22] Les salles à manger des restaurants doivent fermer leurs portes; la vente de nourriture et la livraison sont toujours permises.

[Mise à jour: 2020-03-22] Les salons de coiffure et les salons d’esthétique doivent fermer leurs portes.

[Mise à jour: 2020-03-17] Certains commerces du territoire n’acceptent plus d’argent comptant, mais seulement les paiements par carte de débit et/ou carte de crédit. À vérifier avant de se rendre. Heures d’ouverture à vérifier également.

Fermeture des frontières

[Mise à jour, 2020-03-17] Le PM Trudeau a annoncé aujourd’hui que le Canada fermera ses frontières aux touristes étrangers mercredi 18 mars, à minuit, sauf aux Américains, aux citoyens canadiens qui rentrent au pays et aux résidents permanents du Canada.

[Mise à jour, 2020-03-18] Le PM Trudeau a annoncé aujourd’hui que la décision de fermer la frontière canado-américaine a été prise de concert avec le gouvernement américain, sauf pour les transporteurs qui livrent des marchandises nécessaires et à des travailleurs qui assurent des services essentiels. Par conséquent, la frontière sera fermée dans la nuit du vendredi 20 mars au samedi 21 mars.

[Mise à jour, 2020-03-20] Le gouvernement Trudeau a annoncé aujourd’hui qu’après entente avec les États-Unis, «le Canada allait retourner les migrants qui se présentent au chemin Roxham, à la frontière canado-américaine,  pour faire une demande d’asile au Canada» aussi longtemps que la crise du coronavirus allait se poursuivre.

[Mise à jour: 2020-03-30] Fraudes

Prémunissez-vous contre les fraudes liées à la COVID-19

Alors que de strictes mesures sont mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19, des fraudeurs profitent de la situation pour faire de nouvelles victimes. Le SPVM vous invite à faire preuve de vigilance dans ce contexte et à vous prémunir contre leurs stratagèmes en étant bien renseignés.

Exemples de stratagèmes frauduleux

Les fraudeurs ont recours à plusieurs moyens différents pour parvenir à leurs fins. Dans le but de solliciter des dons, des paiements ou de l’information personnelle, ils peuvent notamment se faire passer pour des représentants:

  • d’une compagnie de nettoyage;
  • de l’Agence de la santé publique du Canada;
  • de la Croix-Rouge;
  • de l’Organisation mondiale de la santé;
  • des ministères du gouvernement.

Les fraudeurs tendent aussi à profiter de rumeurs, des craintes et des incertitudes de la population dans le seul but de commettre des arnaques ou des cybercrimes. Pour y arriver, ils utilisent divers moyens pour rejoindre les victimes potentielles, tels que :

  • les textos;
  • les appels téléphoniques;
  • les courriels;
  • ou le porte-à-porte.

Conseils de prévention

Pour vous protéger et éviter de tomber dans leur piège, suivez ces quelques conseils de prévention :

  • Méfiez-vous des informations fausses ou trompeuses;
  • Méfiez-vous des produits coûteux et de qualité inférieure, mais aussi des remèdes miracles proposés (méfiez-vous des offres trop alléchantes ou faciles);
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités d’avis médicaux contenant des liens ou des pièces jointes;
  • Méfiez-vous des organismes de bienfaisance non autorisés qui demandent un don en échange d’un produit;
  • Ne cliquez jamais sur des liens, allez plutôt directement sur le site officiel;
  • Renseignez-vous sur les sites officiels des organismes reconnus avant de transmettre toutes informations personnelles (numéro de carte de crédit, assurance sociale, etc.). Il est plutôt rare que des organismes gouvernementaux demandent de telles informations par textos et même par courriel.

Avant de faire un don, de donner des renseignements personnels ou de faire affaire avec une entreprise, vous pouvez aussi vous renseigner en consultant les sites suivants :

Sollicitations frauduleuses auprès des aînés

 Les personnes âgées de 70 ans qui doivent rester à la maison en raison des mesures préconisées par le gouvernement du Québec peuvent être ciblées par des fraudeurs. Vous pouvez consulter ici des conseils de prévention rédigés à leur intention.

Pour obtenir de l’aide ou signaler une fraude

Communiquez avec votre poste de quartier si des personnes mal intentionnées vous ont sollicités afin d’en informer rapidement les policiers en composant le 514-280-01XX (XX correspondant au numéro du PDQ). Pour toutes urgences, composez le 911.

Vous pouvez aussi signaler la fraude de manière anonyme et confidentielle auprès d’Info-Crime Montréal en ligne ou en composant le  514 393-1133. Vous pouvez également appeler le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

À ce sujet, le JDV vous invite à lire l’excellente chronique de Mario Girard, «Les rapaces», dans La Presse+.

Mise à jour: 2020-03-27] Garde et garde partagée

Le ministère de la Justice répond aux questions des parents séparés pour la garde des enfants et la garde partagée.

Garderies fermées + qui paye quoi ?

[Mise à jour: 2020-03-22] Le PM Legault confirme la fermeture du réseau des garderies, CPE, services de garde scolaire, et garderies en milieu familal, jusqu’au 1er mai inclusivement. M. Legault demande que les éducatrices (éducateurs) ainsi libérés aillent donner un coup de main aux organismes communautaires pour la livraison des repas notamment.

Voici des renseignements importants pour les parents dont les enfants fréquentent des garderies, peu importe le statut. Ce sont des renseignements obtenus sur le site du gouvernement du Québec (Santé et Services sociaux) et sur celui du ministère de la Farmille.

«Q. Est-ce que les parents devront continuer de payer le service de garde?

R. Non. Le gouvernement paiera la contribution parentale ainsi que la subvention aux services de garde, pour toute la période de 2 semaines. Pour ce qui est d’un parent dont l’enfant fréquente un service de garde non subventionné, il n’y aura pas de frais de garde pendant cette période de deux semaines.

Q. Les garderies non subventionnées seront-elles dédommagées?

R. Oui. Des mesures seront annoncées ultérieurement.

Q. Est-ce que le personnel des CPE et garderies subventionnées continuera d’être payé? R Oui. Les employés seront payés comme à l’habitude.» (…)

Q. Est-ce que les services de garde en milieu familial non reconnus seront dédommagés?

R. À titre d’entrepreneures, elles pourront s’adresser au gouvernement lorsque les détails du programme de compensation seront dévoilés.

Q. Est-ce que le personnel non reconnu est aussi obligé de fermer?

R. Les consignes données par la Direction nationale de la santé publique doivent être suivies par l’ensemble des Québécois.»

[Mise à jour: 2020-03-23] Guide auto-soins

La ministre de la Santé a fait cette annonce en conférence de presse aujourd’hui: un guide d’auto-soins a été rendu disponible sur le site du gouvernement pour les personnes en situation de maladie du COVID-19. On peut ire sur le site Web du gouvernement: «Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.»

[Mise à jour: 2020-03-26] Heure du conte en ligne pour les enfants

Les bibliothèques publiques usent actuellement de créativité pour assurer des services à leurs citoyens. Entre autres, on peut penser au lancement d’un tout nouveau microsite : www.heureduconte.ca.

Créé spécifiquement pour répondre aux enjeux de la crise actuelle et divertir les familles, le site rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles se conformant à la Loi sur le droit d’auteur. Il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et livres audio pour enfants.

Par ailleurs, puisque les bibliothèques publiques sont solidaires de l’ensemble de la chaîne du livre, la diffusion des œuvres via ces prestations ont toutes reçu les autorisations des ayants droit des œuvres lues.

Hypothèque (paiement de l’)

[Mise à jour: 2020-03-27]

Il semble que de nombreux propriétaires se soient prévalus de la possibilité de reporter leurs paiements hypothécaires, dans les circonstances.

Voici des conseils de la Société canadienne d’hypothèque et de logement pour les propriétaires de résidences qui auront du mal à effectuer leur paiement hypothécaire au 1er avril.

Informations et dépistage mieux structurés

La ministre de la Santé et des Services sociaux a assuré que dès lundi 88 infirmières de plus seront ajoutées aux 400 déjà disponibles pour répondre aux appels sur la ligne spéciale (1 (877) 644-4545 ). Elle a précisé que le nombre d’appels avait quadruplé en une seule journée. Aux 1200 lignes téléphoniques déjà existantes, 800 autres s’ajouteront. Finalement, Mme McCann a également fait part du fait que d’autres cliniques de dépistage allaient ouvrir, un peu partout au Québec; il y en aura donc 15 en tout.

Inondations

[Mise à jour: 2020-04-10] Préparation à la crue des eaux printanière: Montréal invite la population des zones à risque à mettre en place des mesures préventives

[Mise à jour: 2020-04-05] En point de presse aujourd’hui, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a rappelé que, chaque printemps, les inondations constituent un défi qui guettent les citoyens. «Pour l’instant, tout est sous contrôle. Mais en Beauce, il y a des inondations mineures. Si on doit intervenir, a-t-elle dit, nous serons prêts! Il faut éviter de se rassembler pour voir la crue des eaux le long des rivières!», a-t-elle toutefois rappelé.

[Mise à jour: 2020-03-24] À lire notre article de vendredi 27 mars, 11 h.

[Mise à jour: 2020-03-23] La rencontre du 17 mars prévue dans Ahuntsic-Cartierville a été reportée à une date ultérieure. Mais pour lire notre article récent sur le bilan des inondations 2019 et la première rencontre ayant eu lieu il y a quelques jours, c’est ici.

[Mise à jour : 2020-03-17] La ministre de la Sécurité civile, Geneviève Guilbault a annoncé qu’il n’y aura pas de centre d’hébergement qui sera ouvert aux sinistrés en cas d’inondations, en raison de la pandémie de coronavirus. Il s’agit là d’une mesure extraordinaire. Toutefois, les municipalités devront prévoir d’autres lieux pour les sinistrés, comme des hôtels, résidences universitaires, etc.

[Mise à jour: 2020-03-17] Inscriptions aux camps de jour (d’été) de la Ville

Les inscriptions aux camps de jour de la Ville se font en mars. Compte tenu de la situation, les inscriptions ne se feront pas en personne. Prendre connaissance du communiqué de l’arrondissement.

Interdiction des visites aux aînés et aux malades

Finalement, autant le PM que la ministre responsable des aînés et des proches aidants, ont demandé aux Québécois à l’occasion de la conférence de presse de samedi 14 mars «de ne pas aller visiter les aînés» et les malades, que ce soit en résidence privée, en CHSLD, ou à l’hôpital. La ministre Blais a d’ailleurs précisé que son ministère avait contacté le Réseau FADOQ (Fédération de l’Âge d’or du Québec), le Regroupement des résidences privées pour aînés et autres, dans ce but. Il y aura des cas d’exception, toutefois.

[Mise à jour: 2020-03-19] Encore une fois, aujourd’hui, le PM Legault a instamment prié les aînés de 70 ans et plus de rester à la maison (sinon pour faire une promenade), de ne pas aller au centre commercial faire des courses, ou luncher avec des amis. Rappelons qu’une dame de 82 ans de Lavaltrie est décédée des suites de la COVID-19 hier; il semble qu’une personne récemment arrivée de voyage lui ait rendu visite, et ce serait à la suite de cette visite, qu’elle a commencé à se sentir mal en point. Elle avait, par ailleurs, dit-on, une santé fragile.

Itinérance

[Mise à jour: 2020-03-31] L’agglomération de Montréal et le réseau de la santé veulent mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance et l’ensemble des organismes qui interviennent auprès d’elles, durant la crise de la Covid-19. De nouveaux centres de jour extérieurs et refuges d’urgence ont ouvert leurs portes pour accueillir cette clientèle vulnérable et isolée, qui vit dans la rue.

Par ailleurs, il y a quelques jours, le gouvernement canadien a annoncé qu’une somme additionnelle de 157,5 M$ sera investie pour répondre aux besoins des Canadiens qui vivent en situation d’itinérance.

[Mise à jour: 2020-03-24] Jeux Olympiques

Le PM Trudeau avait annoncé hier en point de presse que le Canada ne participerait pas aux Jeux Olympiques d’été à Tokyo, compte tenu de la conjoncture actuelle.

Aujourd’hui, le Comité international olympique (CIO) annonçait officiellement que les Jeux olympiques d’été de Tokyo étaient reportés en 2021, toujours à Tokyo, compte tenu de la pandémie de coronavirus.

Lavage des mains

À chaque point de presse, le directeur de la Santé publique du Québec ou le PM Legault ne manquent pas de rappeler que le lavage des mains pendant 20 secondes est extrêmement important comme mesure de prévention à la Covid-19.

[Mise à jour: 2020-03-20] Lingettes désinfectantes: attention!

Si vous utilisez des lingettes désinfectantes pour désinfecter certaines surfaces (ce qui est bien!) ne les jetez pas dans les toilettes; les égouts vont se boucher. La Ville de Mascouche a prévu ses citoyens que cela commençait à obstruer certains tuyaux de la municipalité. Donc, pas de lingettes dans les toilettes!

Loyer (paiement dû)

[Mise à jour: 2020-03-31] Bien que le sujet n’ait pas été abordé en point de presse par le PM Legault, malgré les demandes répétées de certaines personnes, sur son fil Tweeter en fin de journée, M. Legault a fait appel à la compréhension des propriétaires pour plus de flexibilité vis-à-vis des locataires, en cette fin de mois.

«Demain, c’est le 1er du mois et bien des Québécois qui ont perdu leur revenu auront du mal à payer leur loyer. Je demande aux propriétaires de faire preuve de flexibilité. L’aide fédérale s’en vient.»

Deux pétitions avaient été mises en ligne, dont celle-ci par une Montréalaise pour demander un report de paiement des loyers à laquelle plus de 5000 personnes ont apposé leur signature.

À l’heure actuelle, rien n’a été prévu par les gouvernements pour enlever un peu de pression sur les épaules des locataires en prévision du paiement du loyer du 1er avril.

Le PM Legault a pour sa part demandé aux propriétaires d’être compréhensifs et tolérants envers leurs locataires qui ne peuvent régler leur loyer au 1er avril.

Mais selon la loi, le loyer continue d’être dû le premier du mois. Comme mesure, un propriétaire pourrait demander l’expulsion du locataire pour défaut de paiement, mais à l’heure actuelle, les audiences de la Régie du logement sont suspendues jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire.

[Mise à jour: 2020-04-03] Masques («guerre des»)

Le PM Legault prévient que « ça sera une guerre dure » pour l’obtention des équipements médicaux entre plusieurs pays. Ce qu’il souhaite, à court terme, un peu comme le disait le président français Macron, récemment, c’est que le Canada devienne autonome à ce chapitre.

Plusieurs entreprises s’y essaient déjà et M. Legault croit que cela sera possible à réaliser au cours des prochains mois.

Le PM Trudeau a fait allusion à cette lutte pour obtenir des masques que se livrent les pays en manque de matériel médical. Ainsi, après avoir boudé les mesures destinées à endiguer la Covid-19, les États-Unis rétropédalent en faisant du protectionnisme. Une commande faite par le gouvernement canadien à la compagnie 3M qui fabrique des masques N-95 a été interceptée par Washington. Le gouvernement fédéral a fait des représentations auprès des autorités américaines à ce sujet. Le PM Trudeau croit que la stratégie de Washington de stopper les importations de masques au Canada serait «une erreur».

Médias

[Mise à jour: 2020-03-25] Le PM Trudeau a annoncé en point de presse que son gouvernement préparait une aide ponctuelle pour les médias, dans le contexte de la Covid-19.

En point de presse hier, le PM Legault a pris le temps de dire encore une fois que, dans les circonstances, le travail des médias était encore plus important, un service essentiel pour tenir la population au courant. Les médias, imprimés et Web, font d’ailleurs partie de la liste des services essentiels telle qu’on peut la lire sur le site du gouvernement du Québec.

[Mise à jour: 2020-03-22] Modules et aires de jeux pour enfants

La Ville de Montréal a annoncé que, «dans le contexte de la COVID-19 et à la suite de la décision du gouvernement du Québec d’interdire tout rassemblement intérieur et extérieur, la Ville de Montréal annonce la fermeture des modules et aires de jeu situés dans tous les arrondissements de Montréal. La fermeture est en vigueur dès maintenant pour une durée indéterminée».

[Mise à jour: 2020-04-04] Offices religieux de la Semaine sainte (culte catholique)

Horaire des célébrations de la Semaine Sainte, Avec Mgr Christian LÉPINE, vVia la télévision de Sel + Lumière

Communiqué de l’Archevêché de Montréal — Afin de permettre à tous de vivre les célébrations de la Semaine Sainte, présidées par Mgr Christian Lépine, en direct depuis la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, nous vous présentons l’horaire complet diffusé sur les ondes de la Télévision Sel et Lumière et internet :

Dimanche 5 avril 2020 : 8 h 00 à 9 h 3 0 (Dimanche des Rameaux) : Cette célébration marque le début de la Semaine Sainte.

Mercredi 8 avril 2020 : 19 h 00 à 20 h 00 (Messe chrismale) : Les huiles saintes utilisées durant toute l’année seront consacrées pendant cette célébration.

Jeudi 9 avril 2020 : 19 h 30 à 20 h 3 0 (Messe In Coena Domini) : En mémoire de la Cène du Seigneur, lors de cette célébration, le lavement des pieds sera remplacé par un moment d’adoration eucharistique, suivi de la bénédiction de la ville de Montréal sur le parvis de la cathédrale.

 Vendredi 10 avril 2020 : 16 h 30 à 17 h 30 (Office du Vendredi Saint) : Commémoration de la passion et mort de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Samedi 11 avril 2020 : 21 h 00 à 22 h 30 (Vigile pascale) : Veillée en l’honneur du Seigneur durant laquelle l’Église veille dans l’attente de la Résurrection, célèbre le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort.

Dimanche 12 avril 2020 : 8 h 30 à 9 h 30 (Messe du Dimanche de Pâques) : Célébration de la Résurrection de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Tout le monde est invité à les suivre via la télévision Sel + Lumière,

sur le web : https://seletlumieretv.org,

sur leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/seletlumieretv

ou leur page Facebook: https://www.facebook.com/seletlumieretv

Toutes les célébrations se dérouleront à huis clos avec des prêtres de la communauté de la résidence de l’archevêché de Montréal, selon les intentions de l’Église et du salut du Monde en ce temps de COVID-19.

L’Église Catholique à Montréal a mis à votre disposition aussi une ligne téléphonique de soutien spirituel créée tout spécialement par l’archevêché, en ce contexte de pandémie: 1-888-305-0994.

Veuillez-vous référer au site web diocésain pour connaître d’autres initiatives de présence et d’écoute : https://www.diocesemontreal.org/fr/covid-19

Ouvert

[Mise à jour: 2020-03-17] Par voie de communiqué, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle fermait temporairement ses Bureaux Accès Montréal et ses comptoirs des permis dès aujourd’hui, et ce, pour une durée indéterminée.

Bien que ces établissements ferment temporairement leurs portes, la Ville invite les citoyens et citoyennes à utiliser ses services en ligne ou à communiquer avec le 311 au besoin.

Comme les bibliothèques sont aussi fermées, l’arrondissement précise sur son site Web que le service d’accès aux livres numériques demeure accessible en tout temps.

[Mise à jour: 2020-03-26]  Lire la mise à jour suivante.

[Mise à jour : 2020-03-20] Le Centre communautaire Ahuntsic a fait savoir par voie de communiqué aujourd’hui qu’il demeure fermé au moins jusqu’au 29 mars prochain.

[Mise à jour: 2020-03-16] Par ailleurs, le SNAC a fait parvenir un communiqué au JDV dans lequel il est mentionné que les dépannages alimentaires du SNAC auront lieu cette semaine. Les dépannages de mercredi, jeudi et vendredi auront lieu à l’extérieur des bâtiments habituels. Les usagers seront invités à attendre à l’extérieur et se feront remettre des sacs de nourriture, déjà préparés. Tout est mis en place afin de limiter les risques de propagation du virus pour les employés et les usagers.  La situation est différente de celle des dépannages habituels, la variété et la quantité de denrées alimentaires ne sera peut-être pas la même,  mais vous pouvez compter sur l’équipe du SNAC en cette période difficile. Les activités suivantes du SNAC sont annulées jusqu’à nouvel ordre : dîners communautaires (lundi-mardi-mercredi) ; rencontres avec l’intervenant communautaire Antonio; cuisine en groupe; dépannages d’urgence; vente de plats congelés; SNACafé.

[Mise à jour: 2020-03-17] Paiements, commerces

Certains commerces du territoire n’acceptent plus d’argent comptant, mais seulement les paiements par carte de débit et/ou carte de crédit. À vérifier avant de se rendre.

 

[Mise à jour: 2020 -04-05] Parcs et stationnements (fermetures)

Montréal ferme les stationnements du parc du Mont-Royal et l’île Notre-Dame

Communiqué reçu de la Ville de Montréa – Dans le contexte de la COVID-19, la Ville de Montréal annonce la fermeture des stationnements du parc du Mont-Royal et la fermeture de l’île Notre-Dame. (…) Règle générale, les consignes sont respectées par les citoyens de la métropole, qui ont jusqu’à présent démontré beaucoup de discipline et une collaboration soutenue. (…) En ce samedi ensoleillé du 4 avril, le parc du Mont-Royal a été largement fréquenté, notamment par des gens provenant de l’extérieur de la métropole. De plus, le SPVM a également dû intervenir samedi au canal Lachine. À ce titre, la traverse Atwater est fermée pour une durée indéterminée. Enfin, l’achalandage élevé sur l’Île Notre-Dame faisait en sorte que les consignes de distanciation sociale n’étaient pas suffisamment respectées. La Ville rappelle que les déplacements non essentiels sont très fortement déconseillés, nous invitons donc les gens à fréquenter les parcs à proximité de leur résidence.

[Mise à jour: 2020-04-08] Aide aux parents

« LigneParents et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille unissent leurs forces pour créer Priorité Parents, un nouveau projet permettant d’offrir un filet de sécurité supplémentaire aux parents du Québec en cette période particulière.

Grâce à ce partenariat, certains parents pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement à plus long terme et entièrement personnalisé, selon leur propre réalité, offert par un intervenant d’un organisme communautaire Famille de leur région.

***Vous êtes un parent et vous avez besoin d’aide, de ventiler ou d’être accompagné dans la recherche de solutions concrètes?***

Pour les situations nécessitant une aide IMMÉDIATE et pour parler en tout temps (24/7), contactez LigneParents au : 1 800 361-5085 (clavardage et courriel aussi accessibles au www.ligneparents.com)

Pour les situations ne requérant PAS un suivi urgent, mais plutôt un suivi régulier, remplissez le formulaire au bas de la page du site Web Priorité Parents et un membre de l’équipe de Priorité Parents communiquera avec vous dès que possible.»

[Mise à jour: 2020-04-03] Parent âgé autonome peut quitter

Le PM Legault a indiqué aujourd’hui, de concert avec la ministre de la Santé, Danielle McCann, que les citoyens qui veulent ramener leur parent âgé (ou grand-parent) dans leur propre maison seront autorisés à le faire, en autant que la personne en question soit autonome et qu’elle puisse sortir à l’extérieur de sa résidence, seule, avec ses effets personnels. Les citoyens ne sont pas autorisés à entrer à l’intérieur de la résidence pour ce faire.

La veille, pourtant, le directeur de la Santé publique avait mentionné que les autorités n’étaient pas favorables à de tels mouvements, d’autant plus que les citoyens devaient être conscients que le virus pouvait se retrouver dans leur propre maison.

Toutefois, en conférence de presse aujourd’hui, compte tenu que plus de 519 résidences pour aînés sur 2220 rapportaient des cas de Covid-19, le PM Legault a dit comprendre les citoyens qui veulent protéger leur parent âgé en les mettant à l’abri chez eux. Il s’agira de prendre entente avec la direction de la résidence et les décisions se prendront au cas par cas, a-t-il précisé.

Pas de pénurie alimentaire

Encore une fois, en conférence de presse samedi 14 mars, le premier ministre du Québec a souligné qu’il n’y avait pas de pénurie alimentaire à l’horizon, et que, par conséquent, il était inutile de se précipiter dans les épiceries pour faire le plein de…papier hygiénique, ou autres produits.

Plusieurs consommateurs se sont rués vers les épiceries, mais les détaillants des chaînes alimentaires font le plein de nouveau le lendemain ou le surlendemain.

[Mise à jour – 2020-03-16] Pertes de revenus

[Mise à jour: 2020-03-25] Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il introduit une nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU). Ainsi le gouvernement distribuera 2000$ par mois durant quatre mois à tout Canadien qui en a besoin. Seront admissibles à cette prestation les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus, qui n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi (…).,

Extrait du site du ministère des Finances du Canada:

«La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés de même qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.»

Prévention

En termes de prévention, sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, voici les mesures d’hygiène préconisées: «Il est toujours recommandé de mettre en pratique, dans un souci de prévention contre la plupart des infections, les consignes suivantes : se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes; utiliser un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible (ndlr: voir plus bas); se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue; jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite; éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si l’on est malade; éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.»

Bien que le savon soit privilégié comme on peut le lire plus haut, le désinfectant peut être utilisé pour nettoyer ses mains. Toutefois, le produit est en rupture de stock un peu partout, et les pharmacies du territoire d’Ahuntsic-Cartierville ne font pas exception.

Un pharmacien d’Ahuntsic nous suggérait, hier, de concocter notre propre désinfectant pour les mains, en suivant la recette suivante. Mélanger les deux ingrédients suivants:

  • 2/3 tasse d’alcool isopropylique à 99% (alcool à friction)
  • 1/3 tasse d’aloe vera (gel avec aloe vera pur.

Québec (Le) sur pause

[Mise à jour: 2020-04-05] La pause du Québec a été prolongée au 4 mai aujourd’hui par le PM Legault.

Aujourd’hui, le PM Legault a annoncé que toutes les entreprises du Québec devaient fermer leurs portes à minuit, sauf celles des services essentiels et du réseau de la santé qui sont sur la liste mise en ligne sur le site du gouvernement du Québec.

À noter que le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.

Rapatriement

Ottawa essaie de rapatrier les Canadiens pris à l’étranger. Toutefois, le PM Trudeau a souligné que tous les Canadiens pris à l’étranger ne pourraient pas être rapatriés.

[Mise à jour: 2020-03-23] Repas à domicile

Vous êtes confiné à la maison ? Vous ne pouvez faire vos emplettes? Le service de repas La Maryse, de la Corbeille de Bordeaux-Cartierville, entreprise d’économie sociale du territoire, est toujours disponible. 514 856-5371. La livraison se fait sur un territoire délimité. À vérifier sur le site.

Par ailleurs, plusieurs restos d’Ahuntsic-Cartierville concoctent des plats à emporter et plusieurs offrent également le service de livraison. Informez-vous!

Ressources éducatives en ligne

[Mise à jour: 2020-04-07] Des trousses éducatives pour les écoliers du primaire et les élèves du secondaire seront disponibles chaque semaine, à compter de cette semaine.

Communiqué du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur: «Afin de consolider les acquis et de cultiver le goût d’apprendre durant la période de fermeture des écoles, les trousses pédagogiques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) seront mises en ligne chaque début de semaine.

Rappelons que ces ressources, adaptées à tous les niveaux du préscolaire, du primaire et du secondaire, sont optionnelles pour les élèves et ne feront l’objet d’aucune évaluation.»

 [Mise à jour: 2020-04-06] Télé-Québec annonce des programmes éducatifs pour tout-petits et plus grands en ondes dès le 13 avril. 

[Mise à jour: 2020-03-30] Portail pour les écoliers et élèves: ecoleouverte.ca

Le ministère de l’Éducation du Québec a mis en ligne un portail destiné à ce que les écoliers (primaire) et élèves (secondaire) du Québec puissent poursuivre leurs apprentissages à la maison, ou peaufiner les acquis.

Pour les parents qui désirent faire un peu d’école à la maison durant cette période de confinement, la CSDM a mise en ligne des ressources éducatives pouvant être utilisées à partir du Web.

[Mise à jour: 2020-03-22] Pour que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage malgré la crise, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé que dès le 30 mars, des activités et du matériel pédagogique seraient mis en ligne sur le site Web du ministère.

Dès la semaine suivante, on ajoutera des exercices que les parents pourront proposer à leurs enfants. Ces exercices ne seront pas obligatoires.

[Mise à jour: 2020-03-24] Une gentille orthopédagogue a mis en ligne quelques sites Web qui pourraient aider les parents des enfants de maternelle, 1ère année et 2e année pour occuper la marmaille avec des ressources éducatives.

[Mise à jour: 2020-03-24] Santé mentale

L’Ordre des psychologues du Québec met cette page à jour régulièrement. Vous y trouverez des ressources et des conseils pour préserver votre santé mentale durant cette période particulièrement difficile pour chacun d’entre nous.

«Snowbirds»

Lors de la conférence de presse du samedi 14 mars, un journaliste a demandé à M. Legault ce qu’il conseillait aux personnes en voyage, souvent des aînés qu’on appelle les «snowbirds», ces Québécois qui sont partis au soleil pour l’hiver et qui rentrent habituellement avec le retour de la belle saison. «Je leur conseille de rentrer, a-t-il dit. Si vous avez une possibilité de trouver une place [à bord d’un avion] dès maintenant, faites-le, a ajouté M. Legault. Il va y avoir de moins en moins de vols de Floride ou d’Europe. Ceux qui ne sont pas encore entrés, c’est le temps de le faire.»

Ils devront se mettre en quarantaine volontaire pour 14 jours.

Soixante-dix (70) ans et +, attention!

Par ailleurs, Québec recommande aux personnes de 70 ans et plus de ne pas sortir de leur logis; faites appel à votre réseau pour les emplettes! Ce n’est pas le temps des visites non plus.

À ce sujet, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé que «la Ville de Montréal et ses partenaires s’assurent que [la ligne] 211 a les effectifs pour recevoir plus d’appels des aîné.e.s qui constituent 58% de la clientèle de la ligne sociocommunautaire du Grand Montréal.»

Pour lire notre premier article sur les aînés et le coronavirus dans Ahuntsic-Cartierville, c’est ici.

Pour lire notre dernier article à ce sujet, c’est ici.

Solitude

[Mise à jour: 2020-04-02] Aînés de 70 ans et + : gardez le contact!

Solidarité Ahuntsic, en collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a mis en place un système d’appels de courtoisie opéré par des volontaires issus du milieu communautaire. Les aînés de 70 ans et plus des quartiers Ahuntsic, Bordeaux, et Cartierville souhaitant recevoir un appel occasionnel leur permettant d’être informés et de discuter de leur situation personnelle sont invités à :

1. Appeler le 438-388-0179;

2. Choisir l’option 1;

3. Laisser leur nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale.

Une personne les contactera dans les jours suivants.

Les aînés qui reçoivent le Journal des Voisins papier trouveront la fiche avec ces renseignements dans l’édition du mois d’avril, en page 17.

La pandémie est une période particulièrement difficile pour les gens qui vivent seuls, notamment les aînés, mais pas seulement. Aujourd’hui, le PM Legault a demandé à chacun d’appeler une personne seule. « Si tout le monde appelle une personne seule, ça va faire du bien à beaucoup de Québécois.»

[Mise à jour: 2020-03-18] Soutien aux travailleurs

[Mise à jour: 2020-03-25] Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il introduit une nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU). Ainsi le gouvernement distribuera 2000$ par mois durant quatre mois à tout Canadien qui en a besoin. Seront admissibles à cette prestation les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus, qui n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi (…).,

Extrait du site du ministère des Finances du Canada:

«La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID‑19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies. La PCU s’appliquerait aux salariés de même qu’aux travailleurs contractuels et aux travailleurs autonomes qui ne seraient autrement pas admissibles à l’assurance-emploi.»

[Mise à jour: 2020-03-23] Stationnement à Montréal

La Ville a décidé de reporter au 1er mai les règles de stationnement pour l’été. En outre, l’octroi des nouvelles vignettes SRRR est suspendu, mais Montréal mentionne que les vignettes échues seront honorées pour le moment.

Symptômes

Vous rentrez de voyage? Vous devez vous mettre en quarantaine volontaire pour 14 jours. Vous pensez avoir des symptômes dû au coronavirus? Ne vous rendez pas à l’urgence de l’hôpital près de chez vous; vous risquez de contaminer d’autres personnes. Appelez plutôt la ligne 1 (877) 644-4545, et l’on vous indiquera quoi faire et à quel endroit vous rendre.

[Mise à jour: 2020-03-19] Tartelettes portugaises à l’érable (Pastéis de nata)

Par ailleurs, le Premier ministre du Québec a aussi suggéré aux entreprises et aux gestionnaires des entreprises privées de permettre à leurs employés, si la chose était possible, de faire du télé-travail depuis leur logis.

[Mise à jour: 2020-03-27] TPS-TVQ (crédit de)

Voici la dernière mise à jour du gouvernement fédéral sur le paiement spécial du crédit sur la taxe de TPS-TVQ dans le contexte de la pandémie.

[Mise à jour: 2020-04-05] Transmission communautaire

La transmission communautaire est bel et bien commencée au Québec. Par conséquent, ceux et celles qui se présentent dans le réseau de la santé ne doivent pas mentir sur leur état, s’ils ont des symptômes ou pas et doivent appliquer les règles de prévention

Transport en commun

[Mise à jour: 2020-04-01] L’association canadienne du transport urbain, dont est membre la STM, demande l’aide immédiate du gouvernement fédéral 

Le service du métro et des bus est maintenu à Montréal, mais le service est maintenant réduit.

S’il devait fermer éventuellement, ce serait à la demande de la Direction de la Santé publique, ce qui n’est pas le cas actuellement. Toutefois, Québec demande aux entreprises d’étaler les heures de pointe du matin et du soir pour qu’il y ait moins de monde en même temps dans les transport en commun.

Pour justifier notamment le maintien de l’ouverture, pour l’instant du moins, du métro, François Legault soulignait que de nombreux employés du réseau de la santé utilisent les transports en commun pour se rendre au boulot.

[Mise à jour 2020-03-17] Dorénavant, les usagers des autobus de la STM doivent monter à bord et descendre par la porte arrière, pour protéger les chauffeurs d’une éventuelle contagion. Une exception est faite, toutefois, pour les usagers en fauteuil roulant. En outre, toujours dans les bus de la STM, les sièges juste derrière le chauffeur doivent rester vides.

[Mise à jour: 2020-03-29] Violence conjugale

Le PM Trudeau a annoncé que près de 50M $ serviront à aider les femmes victimes de violence conjugale ou sexuelle.

Visiteurs étrangers?

En conférence de presse vendredi 13 mars, le Premier ministre du Québec demandait aux Québécois arrivant de l’étranger de se mettre en quarantaine pour 14 jours, à titre préventif. Ottawa a annoncé vendredi que les bateaux de croisière de plus de 500 passagers n’avaient plus le droit de faire escale au Canada, et ce jusqu’au 1er juillet. Par ailleurs, les avions en provenance de l’étranger sont restreints. Ils devront atterrir dans des aéroports spécifiques du pays.

[Mise à jour, 2020-03-17] Le PM Trudeau a annoncé aujourd’hui que le Canada fermera ses frontières aux touristes étrangers mercredi 18 mars, à minuit, sauf aux Américains, aux citoyens canadiens qui rentrent au pays et aux résidents permanents du Canada.

[Mise à jour, 2020-03-18] Le PM Trudeau a annoncé aujourd’hui que la décision de fermer la frontière canado-américaine a été prise de concert avec le gouvernement américain, sauf pour les transporteurs qui livrent des marchandises nécessaires et à des travailleurs qui assurent des services essentiels. Par conséquent, la frontière sera fermée dès vendredi 20 mars, à minuit.

Voyage/annulations

Les agences de voyage d’un peu partout font face à des demandes croissantes d’annulation de la part de voyageurs, demandes qu’elles ne peuvent pas nécessairement honorer, bien que dans de nombreux cas, il soit possible de déplacer le moment du voyage. Dans d’autres cas, si on désire un remboursement, il est à hauteur de 50%.

[Mise à jour: 202-03-19] En fait, comme c’est à la demande du gouvernement canadien que les voyages vers l’étranger sont annulés et que les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre, tous les voyages qui avaient planifié un voyage au cours des prochains jours, semaines, ou mois, obtiennent un crédit de voyage (forfait et vol) qui peut être utilisé jusqu’à la fin du mois d’avril 2021.

Justement, sur le site du gouvernement du Canada, on recommande maintenant aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. «Contactez votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour déterminer les options d’annulation ou de report de votre voyage», peut-on lire. Le gouvernement recommande aussi d’éviter tout voyage en croisière actuellement.

Vous désirez plus d’infos?

Pour éviter de surcharger la ligne 811, Québec demande aux citoyens d’appeler le 1 (877) 644-4545 pour toutes questions relatives à la COVID-19 ou inquiétudes vis-à-vis de leur santé dans le contexte, ou d’aller sur le site Web du gouvernement du Québec.

[Mise à jour: 2020-03-21] Ligne d’info du gouvernement du Canada: 1-833-784-4397

 

La collecte de ces informations a été rendue possible grâce à Samuel Lapierre, Jules Couturier, Joran Collet, Alain Martineau, Philippe Rachiele, Éloi Fournier, et Christiane Dupont.

 

[ninja_form id=5]

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 27 mars 2020

Quartier Fleury Ouest Livré chez vous! Sur Fleury Ouest, la Chocolaterie Bonneau…

Toujours local et tout aussi pertinent, le JDV : un nouveau record établi en avril!

Il y a un an, journaldesvoisins.com se lançait dans un projet de…

Points de presse du 29 mai 2020 – 50232 cas confirmés – Trudeau annonce un autre 650 M $; Le PM Legault invite les jeunes à aider les agriculteurs ; Et à un cheveu d’un rendez-vous!

Lors de son traditionnel point de presse quotidien, le premier ministre canadien…

COVID-19 : Points de presse, 30 mars – 3430 cas confirmés – Extension de l’aide fédérale aux entreprises

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau avait une bonne nouvelle à…