Branco Kocina désinfecte les stations de travail à la clinique de vaccination d’Ahuntsic (Photo : François Robert-Durand, archives JDV)

Malgré les avancées sur le plan de la vaccination au Québec, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter alors que le variant Delta progresse. Au 15 août, Ahuntsic-Cartierville comptait d’ailleurs 61 nouveaux cas diagnostiqués dans les sept jours précédents, une augmentation significative. 

Journaldesvoisins.com publie une mise à jour COVID à chaque vendredi depuis le début de l’été et une tendance semble se dessiner depuis deux semaines dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

  • 16 juillet: 24 nouveaux cas
  • 23 juillet: 31 nouveaux cas
  • 30 juillet: 16 nouveaux cas
  • 6 août: 18 nouveaux cas
  • 13 août: 37 nouveaux cas
  • 20 août: 61 nouveaux cas

N.B. : Les données sont toujours en date du dimanche précédant l’article du JDV.

Du côté du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, on recense 230 nouveaux cas, ce qui représente une augmentation de 53,3 % par rapport à la semaine précédente.

L’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal comptait six cas en soins intensifs en date du 18 août, d’après les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Efficacité des vaccins

Des chercheurs s’inquiètent quant à l’efficacité prolongée des vaccins face au variant Delta, notamment dans le cas du vaccin Pfizer-BioNTech.

Une étude publiée par l’Université Oxford hier démontre que l’immunité contre la COVID-19 diminue de manière importante avec le temps. Pour les gens ayant reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech, l’efficacité diminue presque de moitié après quatre mois, selon l’étude.

D’autres recherches menées aux États-Unis et au Qatar suggèrent aussi qu’une troisième dose de vaccin pourrait éventuellement être envisageable en raison du nombre d’infections dans la population vaccinée (breakthrough cases).

Toutefois, la communauté scientifique ne s’entend pas encore sur les résultats de ces études.

Au Québec, 75,1 % des gens âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, mais Ahuntsic-Cartierville est au-dessus de ce taux avec un total de 82 %. L’arrondissement compte 68 % de résidants vaccinés à deux doses.

Vaccination obligatoire des employés de la santé

Cette semaine, le Québec a choisi de rendre la vaccination obligatoire pour tous les employés du milieu de la santé dans la province, 10 % du personnel refusant toujours de recevoir les doses du vaccin contre la COVID-19.

« Le 10 % qui reste, selon la santé publique, peut transmettre le virus à un patient vulnérable », a expliqué le premier ministre du Québec, François Legault.

Selon M. Legault, il s’agissait d’une décision difficile, mais nécessaire; une commission parlementaire sera tout de même tenue par le gouvernement à ce sujet.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Itinérance

Un centre d’hébergement pour itinérants à Ahuntsic-Cartierville fait réagir

Quelques citoyens sont inquiets de voir s’ouvrir un centre d’hébergement pour itinérants…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…

Henri-Bourassa, une opposition citoyenne

Depuis l’annonce du projet de transformation du boulevard Henri-Bourassa, les oppositions se…

Bernaches : les reines de la piste cyclable!

Les bernaches sont, pour les uns, des nuisances et, pour les autres,…