Branco Kocina désinfecte les stations de travail à la clinique de vaccination d’Ahuntsic (Photo: François Robert-Durand)

Malgré les avancées sur le plan de la vaccination au Québec, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter alors que le variant Delta progresse. Au 15 août, Ahuntsic-Cartierville comptait d’ailleurs 61 nouveaux cas diagnostiqués dans les sept jours précédents, une augmentation significative. 

Journaldesvoisins.com publie une mise à jour COVID à chaque vendredi depuis le début de l’été et une tendance semble se dessiner depuis deux semaines dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

  • 16 juillet: 24 nouveaux cas
  • 23 juillet: 31 nouveaux cas
  • 30 juillet: 16 nouveaux cas
  • 6 août: 18 nouveaux cas
  • 13 août: 37 nouveaux cas
  • 20 août: 61 nouveaux cas

N.B. : Les données sont toujours en date du dimanche précédant l’article du JDV.

Du côté du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, on recense 230 nouveaux cas, ce qui représente une augmentation de 53,3 % par rapport à la semaine précédente.

L’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal comptait six cas en soins intensifs en date du 18 août, d’après les données du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Efficacité des vaccins

Des chercheurs s’inquiètent quant à l’efficacité prolongée des vaccins face au variant Delta, notamment dans le cas du vaccin Pfizer-BioNTech.

Une étude publiée par l’Université Oxford hier démontre que l’immunité contre la COVID-19 diminue de manière importante avec le temps. Pour les gens ayant reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech, l’efficacité diminue presque de moitié après quatre mois, selon l’étude.

D’autres recherches menées aux États-Unis et au Qatar suggèrent aussi qu’une troisième dose de vaccin pourrait éventuellement être envisageable en raison du nombre d’infections dans la population vaccinée (breakthrough cases).

Toutefois, la communauté scientifique ne s’entend pas encore sur les résultats de ces études.

Au Québec, 75,1 % des gens âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19, mais Ahuntsic-Cartierville est au-dessus de ce taux avec un total de 82 %. L’arrondissement compte 68 % de résidants vaccinés à deux doses.

Vaccination obligatoire des employés de la santé

Cette semaine, le Québec a choisi de rendre la vaccination obligatoire pour tous les employés du milieu de la santé dans la province, 10 % du personnel refusant toujours de recevoir les doses du vaccin contre la COVID-19.

« Le 10 % qui reste, selon la santé publique, peut transmettre le virus à un patient vulnérable », a expliqué le premier ministre du Québec, François Legault.

Selon M. Legault, il s’agissait d’une décision difficile, mais nécessaire; une commission parlementaire sera tout de même tenue par le gouvernement à ce sujet.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19 : la situation se stabilise à Ahuntsic-Cartierville

Pour la deuxième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas de COVID-19…

Avis publics – Semaine du 2 avril 2021

Cette chronique est offerte à titre gracieux à ses lecteurs et lectrices…

Montréal profitera de la bonification du Fonds de la taxe sur l’essence

En mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une augmentation de 2,2…
Sollicitation immobilière

L’investissement immobilier : un Far West sans shérif?

  Notre enquête sur la sollicitation immobilière dans Ahuntsic-Cartierville le mois dernier…